23km

Le point d'orgue, à la fin d'un morceau, c'est quand on s'attarde sur la dernière sonorité - belle, forcément.

Ce matin le vent soufflait moins fort, mais avait séché la tente - il a plu pendant la nuit, Sébastien ne l'a pas entendu, il n'a pas reçu de coups de pied de Justine, lui ! Elle était très agitée cette nuit :-D

Nous étions en route depuis peu quand, arrêtés au bord pour remplir les gourdes à une fontaine, nous avons vu une voiture s'arrêter devant nous. Et le couple de retraités qui en descendait, venir nous saluer comme des amis : j'étais perplexe. C'est que je n'avais pas vu, moi, Lila et Nicola, lorsque Sébastien avait échangé quelques mots avec eux, en français, juste avant que nous arrivions chez Séverine et Giuseppe.

Nous parlons de nos projets, la suite pour nous : prendre le ferry pour la Calabre. "C'est dommage que vous partiez maintenant, me dit Lila, je vous aurais bien dit de venir prendre le café à la maison."

Quelques mots plus tard, nous voilà invités à déjeuner : au menu, des pâtes aux moules, moules toutes fraîches qu'ils viennent d'aller prendre à l'étang que nous avons longé. Rendez vous en fin de matinée à Contesse, au bout de la rue où nous étions chez Séverine et Giuseppe !

En chemin nous faisons halte à la Villa Mazzini (Villa = parc) : il y a un grand nombre de vélos, et au dessus de l'entrée une grande bannière "Bicincitta" a attiré notre attention. Bon, je n'ai pas très bien compris à quoi ça correspondait, mais beaucoup d'enthousiasme, de chaleureux échanges, nous repartons avec les cartes des voies cyclables de Messine et de Sicile, et plein d'oranges qui leur restaient ! Quelqu'un nous déniche même, pour la malle, des autocollants.

Nous arrivons juste pour midi au bout de cette rue de Contesse où nous avons passé deux nuits. Douche et lessive pour tout le monde ! Nous passons frais et dispos à table, une magnifique table de fête dressée par Lila et Nicola, nappe brodée, jolie vaisselle, et un assortiment d'antipasti qui valait le détour. Les tomates séchées sont faites maison, les artichauts à l'huile aussi. Ces derniers sont particulièrement fameux...

Pâtes aux moules, une spécialité sicilienne que nous n'avions pas encore goûtée, suivies de moules gratinées - une première aussi pour nous. Nicola réclame de la glace italienne pour notre dessert : une coupe chacun !

Lila a tenu à s'occuper elle même de notre linge, c'est elle qui l'a étendu, comme il est plié avec soin... C'est que les descendants sont loin, tous en France ! A 66 ans Lila a fêté l'an dernier ses Noces d'or, et a une douzaine d'arrière-petits-enfants !

Nous repartons tandis que nos hôtes vont souhaiter la fête des mères à la maman de Nicola - il a 72 ans, sa maman 94. Cinq générations...

Au revoir Sicile, après 5 semaines on a un peu de mal à partir... Mais ça y est, nous voilà embarqués dans le bac gigantesque !

Bivouac dans une aire de jeux aux jeux vraiment agréables.