31km

Nous sommes repartis vers 14h30 après avoir déjeuné en compagnie d'Alfonso, le voisin sympathique.

Sous le ciel voilé, la route est relativement plate : ça roule bien. Nous avons 30 km au compteur quand nous apercevons, à gauche, un site archéologique "Villa Romana". On tourne pour essayer de voir de quoi il s'agit : pas entendu parler... Des collégiens qui en sortent, nous posent plein de questions sur notre voyage ! Interrompues par le signal de leur départ : en quelques instants, les voilà rentrés dans les deux bus.

Nous nous approchons. Normalement, c'est payant, et à cette heure ci, fermé. Mais l'homme à qui Sébastien s'est adressé nous propose d'aller voir les vestiges, si possible en une demi heure, après quoi il nous remettra un dépliant.

Nous y allons... et découvrons des mosaïques extraordinaires. Il s'agit de luxueux termes privés, et d'une habitation également luxueuse. Lorsque, revenus à l'accueil, nous faisons part de notre étonnement de n'avoir nulle part entendu parler de cet endroit, le responsable de l'association qui nous a fait entrer exprime justement sa désolation : " Nous avons ici un trésor inestimable et nos politiques ne le comprennent pas, rien n'est fait pour le mettre en valeur..." Leur site internet : www.comunecasignara.rc.it

À peine repartis nous longeons un camping. Au bout duquel nous voyons une grande et belle aire de jeux. Stupéfaction : le camping, bien que visiblement moderne, est désaffecté ; le portail est ouvert ; l'aire de jeux, qui est dans l'enceinte du camping, est visiblement fréquentée régulièrement. Pour nous un bivouac parfait !