66km

Exquise pizza "maxi 40x60" que Mario et Damiano ont faite pour nous à la pizzeria Urlo ! Délicieuses glaces que nous a offertes Domenico, dit Mimmo ! Merveilleuse douche chaude aux sanitaires du port ! C'est Mimmo qui nous y a emmenés.

Mimmo, nous l'avons rencontré à la pizzeria Urlo, il a dû arriver entre la pizza et les arancine, Mario et lui nous ont demandé la permission pour qu'il se fasse prendre en photo sur mon vélo. Demain, nous a dit Mimmo; il se rase la barbe et se coupe les cheveux - des cheveux frisés, j'ai été frappée d'en voir pas mal déjà hier à Crotone.

Nous avons passé un excellent moment à cette pizzeria-rosticceria où nous avait envoyé la boulangère-pâtissière qui navait plus, de "rustici", et pour une fois tout le monde était d'accord pour du salé plutôt que du sucré. Alors que nous allions quitter cette pizzeria, ouverte ici il y a 22 ans, Mimmo nous a invités à le suivre quelques mètres plus loin, en bord de mer : il voulait nous offrir une glace. Quelle gelateria ! Le plus dur, finalement, c'est de choisir, et de penser à tout ce à quoi on renonce une fois qu"on a choisi :D Justine s'est régalée avec sa glace à la noisette au lait de soja !

Mimmo a demandé au glacier, Leonardo, que nous puissions dormir dans le local voisin. Il s(y trouve un babyfoot où vont jouer les clients, mais on pourrait s"y installer à partir de 22h30.

Direction le port ensuite, où Domenico était fier de nous montrer que l'eau de la douche était chaude ! En chemin, les enfants avaient repéré une aire de jeux.... Et les voilà qui trouvent le moyen de lui demander, en italien, qu'il les emmène en voiture à l'aire de jeux !!! Même Justine s'y met, beaucoup de joie, de rires, d'allégresse ! Douche tranquille pour nous cyclistes, bien appréciée, puis après discuté un moment en allemand et anglais avec les plaisanciers de Fribourg en Brisgau croisés en retournant aux vélos, nous avons sur nos montures suivi la voiture bien animée de Mimmo, Justine nous faisait coucou par la vitre arrière, Baptiste par la fenêtre, on voyait Clémence danser au rythme de la musique qu'on entendait : déchaînés et joyeux !

Nous voilà installés, la tente pliée ce matin sous la pluie, sèche sur le babyfoot, je profite du wifi...

Mais je ne vais pas trop tarder à aller dormir après cette grande étape. Le vent nous a poussés, aujourd'hui, à travers des paysages de grandes cultures d'abord, notamment des cucurbitacées ; puis des oliviers, dont de nombreuses oliveraies de gros arbres visiblement vieux. Enfin des vignes partout. Le sud, sans aucun doute !



20160519_172522.jpg

A gauche, Domenico dit Mimmo. Les frères Mario et Damiano Urlo, et le fils de l'un d'eux.
Pizzeria Urlo