72km

Après une telle étape, jouée pour partie en contre-la-montre avec la pluie, difficile de trouver l'énergie d'écrire le blog. Le téléphone en revanche, a refait le plein d'énergie : 23% de batterie le matin, 83% le soir : Sébastien a bien pédalé ! (Chargé par la dynamo connectée à l'E-werk)

Départ 8h30, on joue à cache-cache avec les averses : une terrasse couverte le long d'une maison - où Baptiste reçoit un anorak, parce que Nonna Ida trouve que son coupe-vent a vraiment besoin d'être lavé ! - plus loin, un parking couvert avec une place libre entre deux voitures, plus tard c'est l'au-vent devant un immense centre commercial qui nous abrite de cette étrange averse ensoleillée, et pour finir nous parcourons les derniers kilomètres contre un vent puissant qui précède la pluie ; à côté de l'aire de jeux, nous nous abritons sous les arcades. Quelles douches ! Heureux de les avoir regardées tomber en étant au sec !!! Mais du coup aujourd'hui, il n'y a pas eu de pauses mûres (de mûrier) ou nèfles comme hier. Une pause oranges quand même, express.

Sous nos arcades, puisque la pluie s'installe, nous faisons de même : on sort le réchaud, il y a des artichauts à cuire. Et des oeufs ! Mario était allé les chercher pour nous, frais du matin même, et nous avait rattrapés à la sortie de Le Castella pour nous les donner : 5 petits oeufs de poule blanc rosé au jaune presque orange, et deux oeufs d'oie : de grands oeufs blancs dont le jaune est énorme.

Et en dessert, si on profitait d'être en ville pour aller choisir quelque chose dans une pasticceria ou autre ? Et si on profitait en plus d'avoir déjà mangé pour ne pas acheter la boutique ? :-D

On tourne un peu dans le village, pour finalement revenir à la boutique en face de l'aire de jeux. Sébastien est d'abord frustré qu'il n'y ait que de petites mignardises, mais il y a longtemps pour ma part y - depuis la Sardaigne... - que j'attends de pouvoir choisir un jour quelque chose dans une pasticceria : on nous donne tant de biscuits, gâteaux, bonbons, que du sucré, nous n'en achetons jamais ! Et si nous avons quelquefois reçu de bons petits gâteaux de pasticceria, nous ne les avons jamais choisis nous même.

Ceci dit, pas facile de choisir, comme pour la glace hier en jetant son dévolu sur l'un c'est à tous les autres qu'on renonce !

Nous finissons quand même par faire chacun notre choix. Surprise : au lieu de nous rendre la monnaie, on nous rend notre billet ! Les gâteaux en sont d'autant meilleurs... Du coup après dégustation on en achète, cette fois, un chacun. Le petit feuilleté croustillant généreusement garni de Nutella est assez irrésistible...

Pepino, le patron dont la femme nous a offert les deux derniers, non même les trois derniers croustillants au nutella, nous invite à monter la tente à l'abri, sur la deuxième partie de la terrasse, qui est devant un local similaire "à vendre".

L'arrimage de la tente sur le carrelage est plus long, mais on y arrive ! Pendant ce temps, Clémence et Baptiste sont avec Luci, 7 ans, et Giuseppe, 5 ans, autour de la tablette avec laquelle jouent ces derniers... Heureux ! Ils grignotent en même temps - et partagent - les chips qui leur ont aussi été offertes ! Justine va et vient entre la tente et les enfants, grignotant ses chips en chantonnant...

Avant de partir, Pepino annonce : domani mattina, collazione con cappucino e cornetto !