25km

Nous sommes sous la tente, dans un bois de pins où pousse tout plein de romarin : on en prendra un peu avant de partir...

Nous avons passé une partie de la journée à l'aire de jeux du village : par ce fort vent de face, à quoi bon s'épuiser à progresser laborieusement ? Il y avait une table à pique-nique, un robinet d'eau : un certain confort, pour nous ! :-)

Ce matin au bivouac dressé sur la terrasse carrelée, on a eu presque le petit déjeuner au lit ! Pas de cappucino finalement - peut-être aurait il fallu que nous soyons prêts plus tôt, ou que nous entrions avant de ranger - mais nous n'aimons pas laisser la tente et les affaires sorties. Nous nous sommes régalés de cette couronne en beignet découpée en morceaux, pour moitié garnie de nutella... Réveil gourmand !! Nous avons pu assister quelques minutes à l'activité intense et calme dans l'atelier de l'arrière-boutique, où s'activaient Peppino, en tablier blanc, sa femme Victoria qui hier soir nous avait offert les derniers croustillants, et encore 3 autres personnes, ainsi que de temps en temps la serveuse. Et quels coups de main ! Chaque geste assuré, fait avec souplesse et élégance, partout des poches à douille, ici la pâte à choux, là la crème pâtissière, cette autre la pâte à biscuits... Au fond, le four, et à côté, de même hauteur, le chariot où placer les plaques qui en sortent.

On voit sortir les plateaux fraîchement garnis des biscuits à peine refroidis, qui vont aller compléter le présentoir...

Juste avant de partir, Sébastien s'est rappelé que nous avions notre carte de voeux ! Plus sympa que le petit mot griffonné sur une serviette en papier, quand même...

Arrêtés devant une salumeria (charcuterie) nous avons reçu... des drapeaux italiens !!! Un très chouette cadeau, les enfants s'amusent bien avec.

Petite halte sous les branches généreuses et basse d'un mûrier : chacun, y compris Justine, peut se servir seul de mûres noires bien mûres, délicieuses ! On repart tout barbouillés de violet, avec quelques blettes sauvages qui poussaient là.

Quelque temps et quelques kilomètres plus tard, alors que nous sommes sur le point de redémarrer après une pause pipi, un automobiliste en nous dépassant nous fait signe d'attendre. Garé devant nous, Antonio ouvre son coffre dans lequel nous pouvons voir des caisses d'oranges, de légumes, de sachets depassent du basilic, du persil... Il nous couvre littéralement d'oranges, de délicieuses oranges oranges (et non sanguines) appelées "biondo" - ce matin nous avons traversé un village où des affiches annonçaient pour ce week-end la "Fiesta del biondo", on se demandait ce que c'était !

Antonio nous a également offert un oignon rouge long gigantesque, format familial ! Long et large comme ma main à peu près...

Et il nous a parlé de ce parc au village suivant, son village. D'ailleurs il nous y attendait à notre arrivée ! Smartphone à la main, prêt à photographier :-)

Ce soir, il prend le bus pour aller voir ses enfants à Milan ; avec les bons fruits et légumes du jardin !

Nous avons vu ici beaucoup d'immigrants africains aussi. Nous avons discuté un moment avec un petit groupe de Ghaneens, en pensant à Souleyman rencontré à Mineo, vers Caltagirone en Sicile ; il nous parlait d'une certaine étroitesse d'esprit, nous le comprenons...