20km et une jolie balade à pied

Là haut, entre les cimes des pins qui dessinent "une clairière de ciel", dixit Clémence, on voit la couronne boréale et quelques autres étoiles... Ce soir, tout le monde était d'accord pour dormir à la belle étoile ! Bon, c'était avant qu'un des chiens qu'on entendait depuis un moment, se rapproche un coup, on a vu luire ses yeux là bas éclairés par nos frontales... Mais c'est bon, il s'est éloigné de nouveau. (Oh oui j'avais peur ! :-) )

Il était seulement 16h quand, au sommet d'une bonne petite côte, nous avons abordé ce "Parco Regionale di Portoselvaggio e Palude del Capitano". Une pinède extraordinairement accueillante, un plan alléchant avec ses arbres remarquables (pin de Macédoine, caroubier...), ses grottes... Finie l'étape, on a laissé les vélos pour explorer un peu la côte, aller jusqu'à une grotte... Puis s'installer en bivouac rudimentaire de l'autre côté de la route, hors du parc où être présent la nuit est interdit - pas seulement y bivouaquer ou camper.

Nous avons déployé la tente sur le sol de la pinède, et ce couchage à la belle étoile me rappelle très fort nos étapes de l'été dernier, lorsque nous descendions à Vaugris début août 2015. Où il m'importait tant d'arriver à temps, et à vélo, au chevet de mon papa dont les jours étaient comptés...

Et ce matin on n'a pas seulement pensé à nos amis "les Ptits Poum", on a aussi parlé d'eux ; et leur patronyme n'était pas inconnu à Anaïs - qui connaît donc peut-être une soeur de François...

Un merci chaleureux et particulièrement reconnaissant à Anaïs et Jeff, qui après nous avoir encore offert le petit déjeuner sur la terrasse de leur location, ont eu la si belle idée d'un chant ensemble au moment du départ : quel moment de grâce ! Ci vediamo in Annecy, peut-être...!