48km

Départ avant 8h, le soleil est déjà haut mais c'est une heure à laquelle nous aimons bien partir : il est encore tôt, et on a plié efficacement le bivouac.

La route est très vallonnée. Partout des murets pour séparer les lopins, champs, vergers, pinèdes... Déjeuner de mûres sur l'arbre vers 10h, à toutes hauteurs pour le plaisir des grands et des plus petits :-) L'arrivée à Matera, ça monte, il fait chaud, on n'a plus d'eau : pas ce qu'il y a de plus agréable. On suit les panneaux "Sassi" : le nom donné aux habitations troglodytes ici. Plan de ville, au choix, payant ou nul, atmosphère spéciale... Cela n'arrive pas si souvent que je ne me sente pas bien dans une ville, mais là, avec tous ces guides et guichets qui ont l'air de vouloir sucer comme des moustiques leur argent aux visiteurs, avec ce dédale impossible de ruelles et d'escaliers, avec ce soleil écrasant et soudain le ciel qu'on a vu noir d'un côte, j'ignore si c'est ça ou autre chose, mais j'avais envie de partir...

Pause repas à l'aire de jeux, avant de prendre la route : après un coup de fil c'est entendu : nous irons demain chez Valentine, française installée à la campagne par ici. Après seulement nous irons à Bari, après peut être une visite aux amis de Luigi et Que Helena, s'ils peuvent nous recevoir...

Oui, je sais, je ne vous ai pas encore parlé de Luigi et Helena ! A Brindisi samedi matin, en courant ils sont passés près de nous. Et nous ont invités à déjeuner.

Puis à se revoir le lendemain : nous avons passé tout l'après midi ensemble chez Marina, la soeur aînée de Helena, et son compagnon Roberto. Ce n'est pas si souvent qu'on est conviés à manger les fruits avant le repas pour mieux digérer. ..!

Arrivée nocturne à Altamura,une voiture s'arrête, Miriana propose de nous montrer un endroit où planter la tente. Elle est avec deux amies, Laura et Lucia. Les marraines de nos enfants se prénomment Myriam, Laure et Lucie...! Émouvante coïncidence.

Très chaleureux moment à discuter sur la place, rendez vous demain matin avec Miriana pour une visite guidée du centre historique. Il paraît que la cathédrale est la troisième plus grande du monde !

Merci pour chacun de vos commentaires. J'écris en me battant contre mes paupières qui se ferment... je ne voulais plus me battre tous les soirs :-)