78km

Il y a deux jours, Baptiste me demandait où étaient les Alpes. Il savait que nous devions les franchir pour rentrer en France, et si nous les voyions de près au lac de Garde, à celui d'Iseo ou encore dans la Valle Brembana, la Vallée du Brembo qui s'élève dans les Pre-Alpes, elles avaient complètement disparu de notre horizon depuis Paladina. A notre départ de Milan le ciel était gris, bas, bouchant l'horizon.

Et voilà qu'à la sortie de Verceuil, soudain, elles apparaissent dans le soleil éclatant, sous le ciel bleu : les Alpes ! Magnifiques, toujours... C'est comme les oliviers, je peux rouler des jours et des jours sans me lasser jamais de les regarder :-)

Il y a un massif énorme, proche, tout enneigé : nous verrons un peu plus tard sur la carte que c'est le Cervin. Plus à gauche la muraille de montagne présente une béance : là débouche le Val d'Aoste.

Cervino

Le trajet vers Turin, avec les Alpes en toile de fond dans le soleil : c'était BEAU ! Et puis, savoir que nous allions retrouver une ville que nous connaissions déjà, et se savoir attendus : bien agréable perspective...

Sébastien, chez Charles et Mariagrazia, avait consulté Internet : nous sommes arrivés en ville par une piste cyclable le long du Po, que nous avons rejoint sans la moindre hésitation malgré l'absence totale de signalisation. Il avait bien potassé l'itinéraire :-)

Dans l'après midi, passant devant une église ouverte dans un village, nous y avons fait une petite pause chants. Notamment le Tibie paiom, en ce 22 août. Justine a pris une bougie que Clémence a allumée avant que Baptiste ne la pose : et ils l'ont fait calmement, on a apprécié...

Quelle joie, en arrivant à Turin, de reconnaître la Piazza Repubblica où nous avions vu le marché ! Notre hôte, Giuseppe, habite entre celle ci et la Consolata : nous étions arrivés. Il nous attendait à la porte du bel immeuble à cour intérieure.

Il nous avait prévenu qu'il aimait cuisiner : nous n'avons pas été déçus :-) Clémence a disparu après les pâtes sauce aux tomates fraîches et basilic : nous l'avons trouvée endormie sur le lit...

Une belle journée, bien entourés le matin, bien accueillis le soir, avec une belle étape pendant laquelle les rizières ont laissé place au maïs et soja dans notre paysage.