41km

A six heures et demie, le compteur trempé de pluie et de rosée indiquait 6,4°C... Justine et moi sommes vite retournées nous mettre au chaud sous les couettes.

Quand le soleil s'est montré par dessus la montagne, à neuf heures passées, il était déjà haut, quelle chaleur ! Tout s'est mis à fumer autour de nous, l'herbe, la tente, "Maman on dirait que ça brûle !"

Nous avons convenu avec Laurence et Vincent, nos hôtes briançonnais d'octobre dernier, de se retrouver quelque part entre chez eux, qui allaient passer la journée en Vallée Étroite, et "chez nous", qui commencerions à descendre.

Un coup de fil de Vincent au moment où nous démarrions : "on vient de retrouver des copains de Chambéry, on vous attend sur un parking à la sortie de Plampinet". J'adore le nom de ce village...

À la sortie du virage on les a vus qui nous guettaient, retrouvailles chaleureuses. Et quels copains ! Séverine m'a racontée très émue qu'ils étaient rentrés en mai dernier de huit mois de voyage avec leurs deux filles de 6 et 8 ans, sur deux tandems Pino ! Rencontre extraordinaire... Ils avaient un blog eux aussi, le temps de leur voyage : http://zebeezcyclettes.over-blog.com/

Nous avons papoté un bon moment, les enfants ont joué ensemble, Louison quand même jetait un regard mi-inquiet, mi-agacé à Justine qui profitait de sa draisienne, la même petite draisienne rouge et jaune que, depuis deux ou trois mois, elle rêve de retrouver à la maison, "dans notre ga'aze, Maman"...

Et puis, nous avons repris notre descente, eux leur montée. Nous retrouvions avec plaisir cette petite route avec, sur le talus, de la lavande... On a fini par la perdre, et on a continué par la nationale. Le vent soufflait de face, nous avions soif, soif, soif... Quelle joie de trouver une fontaine d'eau de montagne bien fraîche, en traversant le village !

Nous devions retrouver, à l'Argentière, nos hôtes des Vigneaux l'an dernier : Coline nous avait parlé de ce petit point de restauration rapide de qualité, et ce soir avait lieu la dernière soirée concert de l'été : swingue manouche au programme, burger frites au menu - viande des Alpes, fromage à raclette, frites maison...

En arrivant nous avons été accueillis chaleureusement, nous avons profité de la petite plage pour nous rafraîchir, et le plan d'eau était, sinon bien plus chaud, du moins bien moins froid que la Clarée ;)

Le petit garçon de la table à côté a bien voulu prêter sa belle draisienne verte à Justine. Et ses parents, Tom et Pauline, se rappelaient bien nous avoir vus, l'an dernier, à Savines, près du lac de Serre-Ponçon... Eux aussi, il y a quelques années, ont voyagé à vélo : en tandem. A eux aussi, l'Italie avait beaucoup plu...!

Laurent et Nicolas avaient eux aussi voyagé à vélo... Décidément, c'est une espèce très développée dans la région ! Et à Chambéry il paraît que les Warmshowers se comptent par centaines. En France, le voyageur à vélo n'est donc pas une espèce rare :)

La soirée a duré jusque tard dans la nuit, Clémence s'est trouvé une copine avec qui elle a joué sur la tablette de celle-ci, mais aussi aux cartes, et à toutes sortes de jeux alentour... Baptiste a fini par s'installer douillettement dans un fauteuil proche, d'où au bout d'un moment il nous a interpellés : "Maman ! Je vais dormir maintenant". Entretemps, bien sûr, nous avions goûté les savoureux burger, et les frites étaient effectivement très bonnes.

La présence à quelques mètres d'un camping n'était, visiblement, pas une contre-indication au bivouac, et nous avons monté la tente derrière la haie de sapins.comme nous l'avait proposé Coline. Cyril et elle partent en avril pour six mois de voyage à vélo ! Avec les vélos des enfants et deux "FollowMe", ce que nous avions pour atteler le vélo de Clémence lors de nos premiers voyages. Je disais quoi, déjà, à propos des voyageurs à vélo ? Je ne sais pas si vous avez lu les commentaires, d'ailleurs, mais les P'tits Poum', ils ont attrapé le virus, on les a contaminés, et quand ils peuvent, à leur tour ils partent à vélo... Et les enfants adorent... L'espèce n'est pas près de s'éteindre ;)