6 km

Pas une grosse étape aujourd'hui ;) Mais après un lever un peu plus tardif que d'habitude - nous n'avons pas repéré les volets fermés, et la lumière, n'entrant pas, ne nous a pas réveillés... - et le petit-déjeuner partagé avec Cécile et ses quatre enfants, le soleil est déjà haut et chaud quand nous descendons aux vélos. Myriam est très fiere de montrer qu'elle sait faire du vélo - les petites roulettes lui ont été retirées récemment - et Sébastien, repérant que le frein avant de ce joli vélo allemand est hors d'usage, le répare avant de partir.

Ici, on est dans les Vosges, à un endroit où le massif est plus étroit - d'où le passage du canal de la Marne au Rhin par ici - et c'est bien vallonné du coup :) Sébastien nous trouve un meilleur itinéraire que la veille pour ce trajet court, mais assez intense vu les belles montées qui le ponctuent ! Heureusement l'ombre est facile à trouver, les arbres ne sont pas rares.

Et nous voici chez Vincent, Rachel, Mona et Soen (prononcer "soènn"), où nous attendent rafraîchissements (et douche !), apéro, déjeuner, Mona est ravie d'aller chercher leurs couvertures à pique-nique pour que les enfants s'installent à l'ombre du pommier, l'ombre autour de la grande table dehors n'étant pas suffisante pour y loger neuf chaises et leurs occupants :)

La chaleur est accablante, nous restons ce soir, Clémence part à vélo avec Rachel et Mona à l'audition de violon de cette dernière, Baptiste les rejoint en carriole avec Vincent, pendant que Justine et Soen restent jouer dans le jardin, et que nous préparons le dîner. Nous pensions dormir à la belle étoile dans le jardin, mais il y a de la place pour tout le monde dans la maison ! Encore un concentré de bons moments, on n'a pas beaucoup parlé couture mais on a bénéficié des très bonnes machines - à coudre et surjeteuse - de Rachel pour redonner un second souffle au short de Baptiste, et un troisième souffle à notre sac à vêtements déjà sérieusement raccommodé en Bavière en 2013 :D Non, c'est surtout de voyages et des expériences sportives, bien plus sportives que les nôtres, de nos hôtes que nous avons parlé. Là où nous apprécions le plat, eux cherchent beaucoup plus les reliefs :) et les affrontent visiblement sans peine ! Il a aussi été question de musique, et on a en particulier pensé à Jauffrey, Vincent préparant un concert qu'il donne demain soir avec un acolyte, chant et guitare...