47km

Après avoir pris congé de Michael sous un soleil voilé pas encore assommant, nous commençons sur la route puis trouvons grâce à ses indications le chemin de halage, pénible sur 700m avant d'être revêtu et bientôt magnifique, le canal passant par l'étang de Condrexange et une foule d'autres étangs, tous destinés à l'alimentation du canal, construit au milieu du XIXè siècle.
Gondrexange1

Gondrexange2

On apprendra plus loin qu'ils ont fait partie de la "ligne Maginot aquatique", la rupture de quelques digues suffisant à inonder un important secteur, la vallée de la Sarre, pour ralentir la progression de l'ennemi.

Nous avons roulé à belle allure jusqu'à un site remarquable dont nous avait parlé Michael : la grande écluse de Rechicourt.
GEnous approchons
VERTIGINEUX !!! A notre arrivée, l'écluse est vide, et quelle chance ! Nous voyons la porte basse - treeeees basse - s'ouvrir ; un coup d'oeil en aval, loin là bas en bas : un bateau arrive, que nous pourrons voir monter.
GEbateau au loin
GEbateau a lapproche
GEbateau en bas
GEdebut entree
GEfin dentree
GEdebutmontee
GEca monte
GEbateau en haut

Cette écluse de 15,70m de différence de niveau, avec plus de 3700m3 d'eau, était vraiment impressionnante à voir, quand ils sont arrivés à notre hauteur nous avons discuté un peu avec les occupants de ce bateau de croisière, à bord pour une semaine. L'un d'eux est descendu dans sa cabine et, surprise ! nous a lancé une poignée de bonbons juste avant que le bateau ne s'éloigne !

GEsortiebateau
Madeleine

Nous repartons, le long du canal d'en bas. Derrière nous le dispositif me paraît bien moins impressionnant... nous atteignons Bataville et sa supérette juste à midi, il nous fallait de quoi manger pour midi ! :) reste à trouver un coin sympa, on fait le plein d'eau et on va chercher ça.

Depuis ce matin nous expérimentons un moyen simple et efficace d'avoir de l'eau fraîche : le lange mouillé sur les deux grosses bouteilles que je porte sur le dessus de mon porte bagages, les garde à une température bien agréable par cette forte chaleur. Alors, le plein d'eau et on va chercher où pique niquer.



Oh ben on n'imaginait pas aller chercher si loin, si longtemps... Notre itinéraire suit désormais une route, ne longeant plus le canal. Une bonne démonstration aux enfants de ce qu'on appelle les montagnes russes !!!
montagnes russes
Ils gèrent très bien la prise d'élan en descente et les changements de vitesse en remontée, mais les bosses sont inégales, certaines présentent une pente - et une longueur - déconcertantes, c'est épuisant. Enfin on rejoint Lagarde, au port fluvial re plein d'eau, et on trouve près de l'église un terrain parfait, plat, herbe coupée, ombre : il est 13h et on a déjà parcouru 26km, en ayant mangé une carotte et un bonbon chacun - et bu des litres d'eau !

Casse-croûte bien reconstituant, suivi d'une looooooongue pause sous un prunus. On déplace de temps en temps la couverture pour rester à l'ombre, tournant autour de l'arbre :D Sous le lange il y a toujours de l'eau fraîche, trop bien ! Sébastien propose de repartir vers 15h : non unanime, on reste à l'ombre pour le moment.

Dans la boîte où les enfants avaient mis deux sauterelles hier, le constat confirme une observation déjà faite quand nous étions en Allemagne la semaine dernière : les sauterelles noires avec une sorte d'aiguillon courbe derrière, mangent d'autres sauterelles... Car celle de cette espèce est seule occupante de la boîte à présent, de l'autre il reste une patte...

On repart vers 17h, un peu de route pas trop vallonnée ni fréquentée, un peu de canal, on repère des sites de bivouac, on pousse jusqu'à Einville acheter... un melon, ça suffira, les prix sont exorbitants pour les autres fruits et légumes, retour à l'un des sites repérés après le plein d'eau au cimetière, et bivouac ! Quinoa sauce tomate aux oignons, délicieux, après le melon bien désaltérant : parfait. De belles couleurs dans le ciel pour clore la journée. Bientôt Nancy !