Toute cette journée, nous avons joué avec la météo capricieuse !

Au réveil, les enfants jouent dans les chambres  pendant que Hélène et moi faisons les sacoches, puis regardons les possibilités d'itinéraires pour les prochains jours.

Puis Charles, moniteur au Poney Club, nous fait faire le tour des animaux et des installations ... que nous terminons sous la pluie. Bon, nous pensions partir dans la foulée pour le centre ville, donc changement de plan: on mange sur place.

Enfin nous partons, direction l'office de tourisme : à Nancy, c'est surtout le lundi que les musées sont fermés, dont le muséum aquarium qui nous a été recommandé. Il repleut, on attend donc dans l'entrée sur ça passe ... et on rencontre Emilie et ses 2 filles Lou et Rose: nous avions croisée il y a quelques années lors d'une rencontre avec la jeune Québécoise Déirdre Bergeron qui évoquait son parcours atypique.

Nous repartons place Stanislas: Hélène qui a eu quelques contractions, fait une pause : après avoir hésité entre les 3-4 établissements donnant sur la place, elle va s'attabler à un bar brasserie, le Petit Jean Lam, et garder les vélos pendant que les enfants et moi ferons un tour à pied. Un homme nous aborde alors, intrigué par notre équipage : il a fait le chemin de Saint Jacques il y a quelques années, 2500 km à vélo ! Nous parlons de nos voyages. Il se présente: Jean-Sébastien, patron de la brasserie, et il nous offre une glace ainsi qu'une boisson aux enfants !

C'est donc après avoir dégusté nos glaces que je pars avec les enfants faire un tour en vieille ville. Cache-cache avec les averses orageuses, nous déambulons, passant notamment devant le palais ducal. La porte sculptée avec un cavalier me fait penser au château de François 1er à Blois ... et le résumé historique me confirme que les sculpteurs s'en sont effectivement inspirés ! Grande fierté pour moi d'avoir vu ce parallèle !

Retour vers Hélène, Jean-Sébastien et son personnel nous offrent encore des bergamotes , et à l'éclaircie suivante, en route pour le domicile d'Anne, qui nous héberge ce soir. Elle a le bon goût d'habiter un peu plus bas que nos hôtes d'hier  (ndlr: on ne leur en veut pas pour autant!). Sur le chemin, les Nancéiens nous applaudissent à plusieurs reprises: décidément, cette ville est vraiment très chaleureuse !

L'arrivée est un peu mouvementée : le pied de Justine endormie sur ma petite selle se coince entre la roue avant et le cadre, je ne peux plus diriger le vélo et patatras ! Justine pleure, j'ai l'angoisse qu'elle se soit cassé quelque chose ... mais une compresse d'argile et 30 minutes plus tard, elle saute de nouveau comme un cabri en jouant avec le chat ! Clémence et Baptiste ne sont pas en reste ...

Excellente soirée avec Anne, son fils Romain et sa copine Clémence. Anne nous prépare des spaghetti chorizo poivron façon risotto, délicieux ! Son compagnon  Patrick, voyageur à vélo lui aussi, habite Belfort : on se reverra !

Nous nous couchons tard, dur de s'arrêter de discuter !

6.5 km parcourus.