53 kilomètres !


bivouac Flavigny

Quelle étape !!! Pour démarrer la journée Sébastien voulait nous faire retourner à la route sans revenir sur nos pas... bof bof, entre chemins pourris, bifurcations invisibles, imprécisions du gps - qui notamment n'indique pas l'état du passage... Résultat : 35 minutes pour retourner à la route en 4-5 km ! Avec, néanmoins, le passage tout aussi remarquable qu'improbable par un très beau petit pont canal :)

Nous étions levés de bonne heure en ce matin gris mais sans pluie, nous mettant en route à huit heures et quart. Point de chemin de halage au programme, mais de la route. Avec vent de face. Pfou, on n'avance laborieusement. Un village juste là à droite, on s'y engage pour une petite pause réclamée par les enfants, pendant que je vais faire le plein d'eau au cimetière à côté. Pause qui s'allonge : il se met à pleuvoir, une petite pluie fine et dense qui mouille bien. Hop, les vélos sous l'abribus, hop, les cyclistes sous le porche de l'église ! Banane - beurre de cacahuète croustillant, vous avez déjà goûté ? Ça a eu beaucoup de succès !

On repart, la pluie s'est calmée. Momentanément. Ha. La roue avant de Sébastien est à plat. Oh ! Il roule en pneu ordinaire, on a oublié de mettre un Schwalbe Marathon sur cette roue-là ! Regonflage, inspection, Sébastien repère le point de fuite, moi l'éclat de verre enfiché dans le pneu, je le retire avec la pointe de l'opinel. On regonfle, on réparera plus tard.

Vent de face, donc pluie de même. Elle tombe doucement, forcit, faiblit de nouveau... Ah, un Aldi ! On a traversé deux villages sans trouver le moindre abri, là au moins on sait qu'il y a (presque ?) toujours une zone abritée près des chariots. En effet. Récupération, réparation, toilettes, oh ! Aujourd'hui il s'y vend des "handspinners", ce truc à la mode dont les enfants rêvent. Clémence et Baptiste sont enchantés de s'en acheter chacun un avec leur argent de poche, et on en prend un pour Justine restée dehors avec Sébastien (qui répare, rappelez vous). Voyant ceux de ses frère et soeur elle vient tout calmement vers moi "Maman, moi aussi j'en veux un truc comme ça", ah, sa joie de découvrir qu'il y en avait aussi un pour elle !!! Ça fait chaud au coeur :)

Sébastien est rassuré de voir qu'il sait bien toujours poser une rustine ! Il fait 20°C aujourd'hui, ce qui aide certainement ;) Petites courses faites et rangées, roue réparée et remontée, pluie arrêtée, handspinners casés dans les paniers et sacoches de chaque enfant, on reprend notre pénible face-à-face avec le vent.

Vers midi on a quand même 20km au compteur et il ne pleut pas quand, dans un village, on choisit un coin pour pique-niquer, et on se ravise immédiatement pour le grand abri en face car en fait si il pleut !

On espère faire une pause pas trop longue, et en refaire encore plusieurs autres régulièrement : rouler face à ce vent soutenu est éprouvant, épuisant, et ça joue beaucoup sur l'humeur, des enfants surtout. On les comprend... On voudrait juste approcher d'Épinal suffisamment pour ne pas avoir plus de 20km à faire demain matin.

Allez, casse croûte terminé, handspinners rangés, pluie arrêtée, c'est reparti. Y a même du soleil. On prend le long du canal, vieille route pas trop mal revêtue sur le chemin de halage, puis on retourne sur la grand'route, vent toujours fort toujours de face, en sachant que bientôt, on va entrer dans le département des Vosges, et qu'on y trouvera de nouveau une piste cyclable le long du canal. On atteint péniblement 10-11 km/h sur le plat...

Ça y est, c'est là à gauche pour aller à la piste cyclable. Ouah ! Le vent nous pousse d'un coup ! Juste le temps de rejoindre le canal...

Mais l'équation se confirme : le canal change légèrement de direction, nous allions sud-ouest et passons sud-est, tandis que le vent qui soufflait de sud-ouest passe ouest et même nord-ouest. Il nous pousse des ailes, surtout quand on se rend compte qu'il apporte de la pluie, et tout le monde s'élance en rigolant à 20 km/h et plus les doigts dans le nez :^D

A partir de là les kilomètres s'enchaînent très vite, la distance à Épinal fond. Et l'humeur est résolument joyeuse ! On atteint 50 kilomètres, juste au moment où se profile de l'autre côté du pont une magnifique aire de jeux. La pause s'impose, bien méritée ! Petites courses pour marquer le coup de cette étape record, ce soir c'est festin au bivouac : pistaches et cacahuètes avec les carottes à croquer, puis cassoulet en boîtes. Le repas se conclut dans une extraordinaire rigolade avec un jeu de "patate chaude" où passe de main en main - et surtout de pleine figure en pleine figure ! - le petit chiffon essuie-mains. Génial !

Sacrée journée, nous ne sommes plus qu'à huit kilomètres d'Épinal, que nous visiterons demain. Et nous aurons la joie de retrouver le soir "Marie des Vosges" à une petite vingtaine de km d'Épinal, le long de la suite du canal ! :)