Configuration inédite aujourd'hui : Hélène et Justine retournent sur Epinal pour rentrer en train (finalement ce sera le car), tandis que je continue la route vers Belfort avec les 2 grands ... et Gabin, 9 ans et fils aîné de Marie, qui avait très envie de s'essayer à la cyclo-randonnée avec bivouac !

Nous faisons les 3 premiers km ensemble jusqu'au canal de l'est, puis prenons Hélène à gauche, moi à droite.

Je me retrouve donc seul avec 3 enfants, et une légère appréhension. Mais tout se passe pour le mieux, et la configuration est favorable : léger vent dans le dos au début , écluses descendantes.

Malgré un insecte dans l'oeil de Clémence, qui nous occasionnera plusieurs arrêts, nous arrivons à Fontenoy le Château pour la pause déjeuner avec 33 km au compteur.

Après le déjeuner, rencontre bien agréable avec un couple de retraités sur leur bateau, le Nadia, pendant que les enfants essaient de perturber la vie des araignées d'eau du canal à coups de gravier ...

Nous reprenons notre route qui cette fois quitte le canal et ça commence par une belle montée, suivie d'une longue descente sur le village de Cuve. Le vent se met à souffler contre nous, mais les loulous ont de l'énergie et nous arrivons à Fontaine les Luxeuil.

Je pense à trouver un bivouac avant Luxeuil, mais outre que je n'ai pas fait le plein des nôtres  (nos outres), la route sans chemins de côté ne donne aucune possibilité de bivouac.

Et en plus ça monte raide et longtemps : les enfants en bavent mais tiennent bon, je les pousse à  tour de rôle ... et on bascule enfin sur la descente à Luxeuil. Arrêt à un kebab devant lequel des personnes prennent le thé marocain. Nous demandons le plein d'eau, l'une des personnes nous reconnaît : vous, je vous ai vu à la télé ! Nous discutons, ils offrent un verre de thé et nous recommandent un site pour la nuit.

Nous n'irons pas si loin, trouvant un lieu adéquat juste à la sortie de la ville, le long de la rivière. Baignade. Puis montage de tente, popote ... Gabin découvre et participe avec enthousiasme !

On célèbre le nouveau record d'étape avec un apéro olives/saucisson/melon: près de 65 km parcourus !

Une fois couchés, les enfants s'endorment vite, après une telle journée ...