Les petits sauts de puces... ...font les grands voyages !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 21 mai 2015

A Pruniers

Nous nous réveillons vers 8h30, réchauffés par les rayons du soleil. Baptiste a bien dormi, il est heureux de cette 1ere nuit en bivouac. Quant à moi, ma nuit a été agitée: j'avais peur que mon loulou se découvre et prenne froid, donc dès qu'il bougeait, je verifiais qu'il était couvert.

Nous arrivons à Châteauroux où nous déjeunons à une aire de jeux. Baptiste s'y éclate pendant 2 heures, parfois seul, parfois en compagnie d'enfants de l'ecole voisine. Un petit tour à vélo le long de l'Indre et nous quittons la ville pour rejoindre Pruniers, où nous attendent Gwenaelle et Pascal etleur fils Helizée (9 mois), nos hôtes warmshowers recommandés par Stany et Richard. Gwenaelle est une enseignante adepte de la méthode Montessori, qui en congé parental, qui va entamer une formation de naturopathe, et Pasczl est amateur de photo ... encore un accueil chaleureux et une belle rencontre !

dimanche 17 mai 2015

Epuises !

Epuises, c'est l'etat dans lequel nous sommes a l'issue de cette etape qui nous a memes a Saibnt Maixent l'Ecole.

Ce matin, nous partons de chez Christophe et Karine pour notre premiere journee de velo.

Dans l'enthousiasme du depart, petite confusion sur l'itineraire. Quelle difference entre Saint Jean d'Angely et Saint Hilaire? Deux Saints bien differents, et 2 bourgades distinctes elles aussi. Conclusion: 5 a 6 km de rallonge...

Le long de la riviere Boutonne, je suis un itineraire cyclable fleche, tres joli certes, mais qui rallonge par rapport a la route initialement prevue. Le midi, pause dejeuner au soleil.

A la fin de la journee, un vent contraire et une route facon montagnes russes mettent a mal notre moral ... heureusement, les derniers km sont en faux plat descendant ! Nous arrivons chez Sylvie et Marcel, nos hotes Warmshowers, vers 19h, avec ... 101 kms au compteur. La chaleur de l'accueil, une bonne douche et un repas reconstituant nous requinquent vite !

Nous retrouvons l'ambiance entre voyageurs a velo, et la soiree se passe notamment a partager experiences et anecdotes de voyages a velo.

20150516_171942.jpg

mardi 9 avril 2013

Ulm

Clémence a roulé ce matin visiblement avec plaisir jusqu'à Ehingen, soit une dizaine de kilomètres. Il faisait beau ! Pour la première fois depuis notre départ, elle a retiré complètement sa combinaison de ski ! Et elle trouvait que pédaler est plus aisé sans la combinaison.

A Ehingen, il y avait le marché sur la place du marché, nous y avons refait notre (petit) stock de pommes. Puis comme le magasin de vélos était fermé entre midi et deux, et qu'il s'était mis à pleuvoir sérieusement, nous sommes allés manger chaud et au chaud en attendant.

Sébastien a pu trouver un pneu de rechange ainsi qu'une chambre à air. Le pneu, c'est un Schwalbe Marathon, depuis le temps qu'on en entend parler il a interêt à assurer !!

Mais nous sommes partis comme ça, enfants sur nos dos et pneu neuf dans le siège, parce qu'il pleuvait et faisait froid : moins de 6C vers 15h... Il etait loin le soleil de ce matin...

A part une grosse côte pour quitter Ehingen, le parcours était bien plat, et on filait à travers la campagne ! C'est lors d'une pause seulement qu'on a perçu le vent, glacial... mais dans notre dos !! Une grande première :)

Nous étions bien contents d'arriver ainsi à une heure raisonnable à Ulm ; nous y étions attendus : nous avions en effet contacté David, inscrit sur le réseau Warmshower.

Pschhhhhhhh ! A moins de 500m de l'arrivée, vers 18h30, crevaison ! Sébastien a donc remplacé pneu et chambre à air arrière (après avoir, rappelons-le, vidé le vélo, dételé la malle, ...) au moment où le froid revenait, le soleil baissant. La déchirure, sur l'autre pneu, le long du bord de la jante, faisait près de 4 cm à présent... et le morceau de chambre à air placé en renfort, à double, entre chambre à air gonflée et déchirure, était percé sur deux épaisseurs ! Bon, contents d'avoir installé du neuf et de se débarrasser de cette épée de Damoclès :)

Nous voici à présent au chaud, au sec, au moelleux, une grande chambre avec des matelas par terre nous offre 2m40 de couchage, quand hier nous n'avions que 1m35 pour dormir tous les 4 ! (Et si c'était sec, ce n'était ni propre, ni spacieux, ni moelleux ;) )

Demain il pleut, et David est d'accord pour que nous restions 2 nuits. Et les enfants, 4 de 8 à 15 ans, sont aussi très sympathiques et adorent jouer avec Clémence et Baptiste :)

mercredi 19 décembre 2012

Mâcon

44 kilomètres aujourd'hui, dont une bonne part en bord de Saône, sur le chemin de halage.

Les indications de Jean pour quitter Saint Georges étaient précises et efficaces, et après avoir traversé la Saône et pris à gauche la petite route que nous avions repérée pour un itinéraire le plus plat possible, nous avons choisi de continuer sur le chemin de halage, si tentant, là, devant nous... C'était assez inégal, tantôt bien damé bien roulant, tantôt pénible sur l'empierrement de galets, voire franchement tape-cul !

La Saône, énorme, débordait largement de son lit d'été, on pouvait imaginer sa rive ordinaire à la ligne d'arbres dressée dans les flots... Le chemin etait tracé, au début 30 à 60 cm au dessus du niveau de l'eau. A mesure que nous avancions, le chemin culminait moins... dix centimètres au-dessus de la surface, puis presque à ras avant le petit passage complétement immergé qui nous a fait rejoindre la route.

Nous avions à notre droite des champs, à gauche 5 à 10 mètres d'arbres, tronc partiellement noyé, nous imaginions tout ce qui pouvait être caché sous cette eau, là il y a peut-être des tables à pique-nique, des poubelles ? À hauteur du camping de Thoissey, on reconnaissait des échelles pour entrer dans une piscine, un plongeoir...

Véronique nous a rappelés : nous nous sommes retrouvés à Crèches, où elle était venue faire des courses avec deux de ses enfants. c'est Pierre-Eloi qui avait préparé les savoureux petits gâteaux au chocolat, que l'infusion bien chaude de rooibos accompagnait très agréablement. Que tout cela faisait du bien, ce bon moment ensemble, ce temps au chaud, ce bon goûter !

À notre arrivée à Mâcon, nous avons fait halte au marché de Noël, que notre trajet traversait. Quel succès avec notre convoi !

Ce soir nous dormons chez Maud, récemment inscrite au réseau Warmshower, et Émilie, 6 ans et demi. Par le réseau de Couchsurfing il y a déjà eu souvent du monde ici. On apprecie l'accueil très chaleureux en toute simplicité, le partage des tâches, la complicité des filles qui jouent dans la chambre, le grand lit, parler organisation de voyage à vélo...

jeudi 6 décembre 2012

Valence

Ca y est, on y est ! Eh ben le Mistral, même quand il souffle à petit régime, c'est quelque chose... Ca nous apprendra à ne pas le prendre tout à fait au sérieux ! 64 kilomètres au compteur, Alain nous a guidés pour les 10 premiers, ensuite ses indications nous ont permis d'atteindre aisément le tracé balisé "vers ViaRhona (Valence)". Comme dirait Sébastien, ça fait un peu "bon, puisqu'ils ne font rien pour concrétiser la ViaRhona côté Ardèche, on va baliser un itinéraire de liaison de notre côté !"

Paysages grandioses, beaucoup de reliefs autour de nous, plus ou moins loin, falaises, pics basaltiques, cimes enneigées... Beaucoup moins de reliefs sous nos roues heureusement ! On retiendra le passage par Savasse pour contourner un relief et passer dans la même combe que l'A7 (oui Alain, le Mistral s'en donnait à coeur joie à cet endroit ;) ), et les innombrables franchissements de digues ! Et puis, arf, enfin arrivés à Valence, il fallait monter pour accéder au centre ! Ce fut court heureusement. Juste de quoi se dire "oh non !!!" et c'était déjà fini, ouf.

Nous avons eu froid aujourd'hui, les enfants surtout, saviez-vous qu'un Canisac peut servir de coupe-vent pour main ou pied ? D'après l'utilisatrice c'est efficace ! Quant à Baptiste, il s'est retrouvé avec chaque jambe dans un de nos sacs "Région Centre", et dès cet instant-là, n'a plus dit avoir froid aux pieds. Clémence et Baptiste commencent quand même à comprendre que ce n'est pas pour les embêter qu'on les habille comme des oignons avant de partir, et avaient l'air de trouver franchement raisonnable ma proposition de leur mettre les pantalons de pluie demain - qui avaient été refusés jusqu'à présent...

Nous sommes encore une fois accueillis très chaleureusement ce soir, nos hôtes sont installés depuis quelques mois seulement ici à Valence, et inscrits depuis peu sur le réseau Warmshowers. Nous sommes leurs premiers hôtes cyclistes ! En tout cas nous avons beaucoup, beaucoup apprécié d'entrer au chaud, de trouver plein de jouets qui ont bien occupé Baptiste pendant qu'on frictionnait les jambes de Clémence pour l'aider à se réchauffer le plus en douceur possible. Ah, le bien-être d'un bon bain chaud...

Les enfants (les nôtres, et ceux de nos hôtes, agés de 17 mois et 5 ans) ont déjà mangé, je vais les coucher avant que nous ne mangions à notre tour. Des ravioles de la Drôme ! C'est bon et local :)

Très franchement je suis complètement KO, alors je mets vite en ligne, comme ça c'est fait et je pourrai me coucher dès que j'aurai sommeil ! ;)

Edition : j'ai oublié un épisode ! Dans l'après-midi, un peu au nord de Saulce-sur-Rhône, nous avons croisé un voyageur à vélo ! Un jongleur allemand tirant une remorque monoroue. Originaire de Thuringe, il est parti de Fribourg (en Brisgau) en direction du sud de la France. Nous nous sommes arrêtés quelques minutes, il était très enthousiasmé par cette rencontre, nous étions, si j'ai bien compris, les premiers voyageurs à vélo qu'il rencontrait, ou les premiers avec remorque ? Enfin toujours est-il qu'il a voulu prendre des photos, dont une au retardateur, l'appareil étant posé sur un trépied, sur le bord opposé de la route. Nous avons échangé nos coordonnées (notre blog, son facebook), et repris la route chacun de son côté. Quelques dizaines de mètres plus loin nous quittions cette route, au moment où deux engins aux pneus type tracteur arrivaient en sens inverse. Clémence nous dit : "son appareil photo est resté par terre." Non ! Si ? Demi-tour... Rien de visible en approchant... Une tige métallique... une autre, une troisième : le trépied explosé... argh... Pas trace de l'appareil photo sur la chaussée. J'ai fini par le repérer dans l'herbe du bas-côté. Appui sur le bouton "power" : il fonctionnait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vite, vite, faute de pouvoir joindre notre cycliste par téléphone, nous voulions vite mettre un message sur le blog pour lui dire qu'on avait retrouvé son appareil photo : le temps d'en écrire les premiers mots, nous avons aperçu un vélo roulant le long du bord gauche... Un ami venait de lui téléphoner, c'est là qu'il a réalisé qu'il n'avait pas repris son appareil. Tous bien soulagés de ce dénouement, trépied KO certes, mais appareil photo intègre et fonctionnel !

mercredi 5 décembre 2012

Le Teil - Encore un changement de programme !

43km aujourd'hui, nous avons roulé rien qu'aujourd'hui dans quatre départements de trois régions différentes, commençant la journée dans le Vaucluse (PACA), passant dans le Gard (Languedoc-Roussillon),du Vaucluse ensuite nous sommes entrés dans la Drôme (Rhônes-Alpes), d'où les ponts sur le Rhône nous menaient en Ardèche. Où nous dormons ce soir, accueillis chaleureusement par Alain et Marie, qui ont voyagé 6 mois à vélo cette année :-) - jusqu'au Cap Nord, sous le soleil de minuit...

Nous pensions faire aujourd'hui notre dernier jour de vélo. Mais d'une, il y a des travaux sur la ligne de chemin de fer : seuls 2 trains circulent au lieu de 5 ou 6. De deux, impossible de savoir à l'avance s'il s'agira d'un train récent de plain pied, ou d'une rame plus ancienne avec deux ou trois hautes marches : pour nous c'est très différent ! De trois... nos hôtes nous ont mis l'eau à la bouche en nous parlant du parcours entre ici et Vienne... Et de quatre, il y a des Warmshowers à Valence et ma cousine Noémie à St Rambert d'Albon !

Changement de programme donc : nous dormirons au chaud demain soir à Valence, puis vendredi soir chez Noémie, où les grands-parents viendront récupérer plus ou moins tout et tous, selon la force du vent peut-être (à voir si nous deux finissons à velos légers, ou si nous montons aussi en voiture, laissant Clara prendre nos vélos au passage dimanche.)

Je m'étais fait la réflexion il y a deux ou trois semaines : un grand regret pour moi : malgré tout ce temps près de l'eau, rivières, canaux, fleuves, étangs, mer et océan, je n'avais encore jamais vu de martin-pêcheur... Aujourd'hui, que nous pensions alors être notre dernier jour à vélo, du haut d'une digue j'ai aperçu une silhouette bleue, d'un bleu ! Et le dessous orange ou vermillon, et une autre silhouette identique à côté... Wouah ! Je jubilais :-)

Ce soir nos hôtes recevaient justement les autres Warmshowers du coin - c'était un peu pile ou face hier soir pour savoir si on appelait en premier les uns ou les autres... - pour parler de voyage à vélo...

Ce matin c'était frisquet mais très joli, le lever de soleil sur la gelée blanche, tente et vélos qui scintillaient. Demain matin nous partirons tout chauds :-)

vendredi 19 octobre 2012

Agen

41km. Clémence 7km.

Nous étions couchés tôt hier soir : vers 21h, sachant que Clémence dormait déjà depuis plus de 2h... Cette nuit le vent qui soufflait mettait une certaine ambiance sonore (mais n'a emporté aucun des vêtements mis à sécher sur les vélos, tout était bien sec et bien là au réveil !), et vers 4h Sébastien et moi étions bien réveillés, et bien conscients qu'on n'était pas près de se rendormir. Du coup - après avoir lu vos commentaires d'hier soir ! Merci de nous conter l'histoire des lieux que nous traversons :) (comme diraient les instits et autres enseignants, "c'est pour vérifier si vous suivez" ;) ) - après, donc, avoir lu la confirmation que ces trois mains aperçues au passage étaient bien le blason du Mas, et appris que les remparts étaient effectivement bien anciens (ça change de Vauban vu si souvent sur la côte !!!), nous nous sommes dits que, tiens, il fait très doux (au moins 17°C cette nuit), il pleuvra cet après-midi, nous sommes réveillés et en forme... et si on se levait, si on rangeait, si on partait ? Clémence réveillée vers 5h, était très enthousiasmée par ce départ nocturne ! Quant à Baptiste, nous l'avons installé endormi sur mon dos, après l'avoir habillé dans son sommeil.

Et donc, à 6h, nous pliions la tente. En la tenant bien, parce que ça ventait fort encore ! On devait être beaux avoir avec nos gilets jaunes, nos brassards réfléchissants jaunes, nos frontales blanches, nos lampes rouges et nos réflecteurs orangé ! Et on serait partis tout de suite si le pneu avant de Sébastien n'avait pas été tout plat. Le temps d'ôter l'énorme épine (près d'un centimètre de long) enfichée dans le pneu, de coller une rustine, etc, nous avons démarré vers 6h40, dans la nuit noire. On a bien cru il allait se mettre à pleuvoir, mais les gouttes sont restées peu nombreuses. La véloroute le long du canal étant jonchée de branches, et la lueur des frontales étant d'une puissance limitée, j'ai préféré prendre la route - d'où le bariolage coloré de sécurité. Et c'est par monts et par vaux que nous sommes arrivés à 7h - nuit noire encore - à Damazan, où Baptiste s'est réveillé plein d'entrain pour petit-déjeuner. Damazan, bastide fondée en 1259. Ne pas confondre la bastide de par ici avec la bastide provençale, il ne s'agit pas tout à fait de la même chose ;) (mais j'ai bien failli me couvrir de ridicule...). Nous en sommes repartis vers 8h, le jour levé, et par la véloroute le long du canal cette fois - slalomant entre les branches, sauf pour la grosse branche pleine de lierre qui coupait toute la chaussée, que Clémence est allée faire pivoter dans le fossé. Pas peu fière ;)

La météo n'est pas une science exacte, et la pluie est illettrée, en tout cas elle est arrivée plus tôt que prévue et vers 10h on n'espérait même plus vraiment d'éclaircie - juste des accalmies. On s'arrêtait sous les ponts quand on en rencontrait un pendant une grosse douche... Entre deux ponts c'est sous un silo qu'on s'est réfugié... On y a croisé Paolo, cycliste italien qui allait dans l'autre sens, qui est venu nous saluer avant de rapidement repartir sous la pluie. Nous, ben, on est restés un moment sous ce vague abri, et puis, bon, ben il fallait bien les faire les 12 derniers kilomètres ! On est donc repartis sous la douche - pas trop froide heureusement.

A l'approche d'Agen : quelle joie ! Là-bas, amarré sur l'autre rive, nous avons vu le Blue Dancer ! Personne à bord visiblement... Et pas moyen de laisser un petit mot ! Quelques dizaines de mètres plus loin, l'écluse était bloquée : un arbre renversé par le vent venait d'en être retiré, mais il aurait manifestement endommagé le système d'ouverture de la porte de l'écluse... Encore quelques coups de pédales, et de l'autre côté du bassin précédant le pont-canal franchissant la Garonne, nous avons retrouvé Jim et Alice ! Si loin, si proches : nous n'étions pas sur la même rive. Cela ne nous a pas empêché d'échanger quelques mots : ils ne savaient pas quand ils pourraient repartir, mais espéraient aller ensuite très rapidement vers Toulouse. C'est que le canal ne sera plus praticable à partir du 1er novembre : les écluses fonctionnent jusqu'au 31 octobre. Nous ne serons probablement pas si rapides...

Nous ne nous sommes pas éternisés : entretemps nous avions contacté, magie d'Internet , des voyageurs à vélo et de l'hospitalité, une "Warmshower" d'Agen, qui acceptait de nous recevoir, et non seulement nous avons pu nous mettre au chaud et au sec à notre arrivée, vers 13h, mais en plus Angélique avait préparer de quoi nourrir tout le monde : elle-même et sa fille, Chris du Minnesota qui débute un voyage au départ de Bordeaux, Philip (ou Philippe ?) du Québec qui sillonne la France à vélo depuis un mois et demi, et nous 4 ! Et on a drôlement bien mangé... d'autant que nous n'imaginions pas du tout être servis à notre arrivée !

Chris a repris la route cet après-midi, sous une pluie abondante... Philippe est au théâtre ce soir. Et nous, on a préparé le repas mais oups ! trop tard pour qu'Angélique puisse y goûter avant d'aller chanter ! et la mousse au chocolat préparée pour marquer le 100è kilomètre de Clémence avec son vélo vert, n'était pas encore bien prise quand Philippe s'est servi avant de partir... Mais on a eu une super baby-sitter pour s'occuper des loulous pendant qu'on oeuvrait en cuisine : Philippe était vraiment excellent dans ce rôle :) IMG_20121019_185426.jpg