Les petits sauts de puces... ...font les grands voyages !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 27 février 2016

Poncins

44 kilomètres.

Ce matin, nous prenons plaisir à discuter, à écouter Julien jouer de la flûte. Les enfants s'entendent très bien, et Baptiste est ravi des cadeaux de Julien, notamment une petite tour Eiffel qui lui rappelle notre passage à Paris en mai dernier (c'est Sébastien qui écrit le billet de ce jour). Puis nous allons faire un tour du côté du poulailler: les enfants y relèvent les œufs.

Nous décollons donc tardivement, vers les midi, démarrant par les petites routes indiquées par Jacques, pour rejoindre une ancienne nationale, très peu empruntée depuis la construction d'une quatre voies qui lui est parallèle: il n'y pas un chat ... juste une voiture toutes les 15 minutes. Et ça tombe bien, car il y a une belle grimpette de 400m de dénivelée pour passer les gorges de la Loire. Nous nous remémorons le col de la République que nous avions gravi en août dernier: le trafic automobile était très pénible.

Nous une fois en haut, c'est la redescente vers le fleuve, par des petites routes (vive le GPS) dans un froid de canard.

Nous arrivons finalement à Poncins, où Myriam, Nicolas, Emma et Solène arrivent à notre rencontre à vélo !
deveaux.jpg
Retrouvailles, les enfants montent tout de suite dans la chambre d'Emma pour s'amuser ...

lundi 1 juin 2015

Un bivouac pas inconnu...

Une légère pluie arrose la vallée alors que j'ouvre les yeux. Heureusement, l'averse ne dure pas. Nous poursuivons notre parcours dans la vallée du Doubs, oscillant entre la rivière et son canal de navigation (canal du Rhône au Rhin). J'ai beau connaître ce parcours, je reste émerveillé par cette vallée encaissée aux paysages sauvages. Le guide de l'Eurovélo 6 a bien raison de dire que cette portion est l'une des plus belles ! Nous voyons quelques rares bateaux au fil des écluses.

A Baumes les Dames, nous passons voir Marie, et découvrons la petite Rose née mi avril. Elle dort pelotonnée dans l'écharpe contre sa maman. Nous partageons un déjeuner improvisé. Baptiste mange vite pour retourner jouer avec Nino et Léon. Pendant notre visite, coup de téléphone de notre vélociste: notre tandem commandé il y a quelques semaines sera prêt demain ! Il nous permettra de voyager avec un enfant qui pourra lui aussi pédaler.

Nous repartons en milieu d'après midi. Nous passons les 1000 km au compteur depuis notre départ. Ce soir, dernier bivouac avant d'atteindre Belfort. Baptiste me dit qu'il veut continuer à voyager avec moi plusieurs jours encore ... je suis heureux qu'il apprécie tout comme moi cette itinérance à deux.

Nous nous installons le long du Doubs, là même où nous avons passé notre 2 ème nuit lors de notre voyage vers l'atlantique en mai 2012. Clémence avait alors 3 ans et Baptiste 2. Il y a toujours quelques moustiques, mais un peu de répulsif les éloigne (sauf pour la baignade...).

Pour ce dernier soir, merguez sur le feu avec crudités, puis pommes et banane cuits au feu également.

Aujourd'hui 62 km.

mardi 16 avril 2013

En ville

Après nous avoir guidés en ville entre les principaux monuments, et avoir essuyé avec nous un violent orage, Julia nous a emmenés à une grande, très grande aire de jeux. Elle est rentrée préparer ses cours pour demain, pendant ce temps les enfants jouent assidûment, il y a de quoi les occuper un moment ! Il fait à nouveau très beau et doux.

IMG_20130416_160943.jpg

IMG_20130416_161044.jpg

IMG_20130416_170617.jpg

Ce matin nous avons eu l'occasion de constater que les accords européens entre caisses d'assurance maladie fonctionnent bien : nous sommes allés consulter pour faire examiner l'oreille droite de Baptiste, suintant depuis plusieurs jours. Le tympan va bien, seul le conduit auditif est concerné, et le medecin n'avait pas l'air inquiet. Huit jours de gouttes dans l'oreille et ça devrait être bon. Baptiste aussi est visiblement rassuré :)

vendredi 28 décembre 2012

Montbéliard - demain Belfort !

Dole-Besançon à vélo, puis train jusqu'à Montbéliard

Après avoir posé une rustine sur la chambre à air de la roue de la remorque, que j'ai sentie dégonflée au moment de la remettre en place pour partie, nous avons enfin pris le départ en fin de matinée, escortés par Martine et Denis jusqu'au passage derrière la glissière de sécurité : une petite bande cyclable bien protégée pour cette grande descente où Clémence roulait dételée. C'est après plus de 11 kilomètres sur ce beau morceau d'eurovelo 6 que Clémence a souhaité arrêter de pédaler.

Aujourd'hui, de Dole à Rans nous découvrions la route, puisque dans l'autre sens nous avions, à Rans, bifurqué vers le sud par la Forêt de Chaux pour aller à Chissey. Nous aurions pu nous arrêter à Saint Vit pour y attendre (2h) le train, mais il faisait bon, les enfants dormaient, nous étions heureux de rouler, à bien vive allure, sur cette eurovelo si agréable, régulière, roulante. Alors nous avons continué, reconnaissant ça et là tel pré où nous avions bivouaqué, tel pont où nous avions déjeuné, tel poteau contre lequel j'avais appuyé mon vélo pour une pause, telle "oh la la ! Comme ça montait ici ! Tu te rappelles ? c'était horrible !" - et pour le coup, dans ce sens-là ce fut peu de montée et une belle descente ;-)

Émerveillement aussi à chaque fois que nous avons vu un martin-pêcheur. Éclairs bleus le plus souvent, et puis la joie d'en avoir vu un, là haut, sur une branche au-dessus du chemin devant nous, perché, juste avant qu'il plonge puis jaillisse à nouveau de l'eau ; et à la tombée de la nuit un dernier, tout près, perché, silhouette tellement caractéristique, si différente de tous les autres oiseaux...

Arrivant à Besançon nous avons fait un arrêt express au "Relais Vélo" où, reconnus 7 mois après, nous avons refait la même emplette qu'à l'aller : deux rétroviseurs.

Et après, on a cravaché !!! Parce qu'on voulait prendre le train, que dans Besançon c'est le souk, que la gare est en hauteur, ... Le temps de prendre le billet, d'aller demander à un agent de nous faire traverser les voies, et le train entrait en gare, on a juste eu le temps d'y monter tout notre bazar, dégoulinants de sueur parce que, la gare, elle est vraiment en hauteur, et parce que le train, on voulait vraiment le prendre ! :-D

Demain, à vélo, nous reprendrons la route pour cette dernière étape en 2012 : Montbéliard - Belfort !

Ce soir nous dormons dans une caravane - même pour la dernière nuit on arrive à trouver original ! C'est que la maison de Raphaël et Virginie, qui nous accueillent pour cette dernière nuit de voyage et de retour au pays, est déjà bien pleine. Soirée crêpes chaleureuse et festive, on a l'impression de s'être quittés la semaine dernière, que c'est bon... L'occasion de faire la connaissance du père de Raphaël, de son frère qui parle tout comme lui, et de la famille de ce dernier. Ambiance vive et animée très agréable, avec 7 enfants de 2 ans et demi à 12 ans qui s'occupent très bien de leur côté, et 7 adultes :)

67 kilomètres aujourd'hui à vélo, plus 80 km en train. Le compteur ce soir indique 4799km parcourus depuis le 26 mai.

mercredi 26 décembre 2012

Dole

65km, dont une partie face au vent, soit "deux fois la route, trois fois la peine" comme je lisais récemment à propos des difficultés des marins du Vendée-Globe !

Ce soir ce sont les parents de Samuel qui nous accueillent, Samuel qui était à l'école de Poitiers avec Sébastien ; et que nous n'avons pas réussi à voir, ni vers Marseille quand nous étions à Salons, ni là à Dole quand il y était avec sa petite famille : à quelques heures près...

Après avoir traversé Dijon, nous avons longé le canal de Bourgogne, puis par de petites routes, gagné Saint Jean de Losne ; le Musée des Mariniers, où nous avions trouvé refuge et compagnie en juin, était fermé.

Après une courte pause déjeuner nous avons traversé la Saône et retrouvé le balisage de l'Eurovelo 6. Nous avons vu l'écluse d'entrée dans le canal du Rhône au Rhin, canal que nous avons suivi ensuite jusqu'a Dole.

Ça et là des souvenirs nous revenaient... Depuis Chalon nous passons - parfois - par le même chemin qu'en mai-juin, et par moments un groupe d'arbres, une barrière, une route ne nous sont effectivement pas inconnus. Ainsi nous avons bien reconnu que nous approchions de ce pré où nous avions planté la tente et mangé le bon saucisson donné par Luc, et où Sébastien avait discuté un moment avec le propriétaire des lieux.

Que voyons nous ? Sortant du-dit pré, la bicyclette et sa remorque, bien reconnaissables ! Et cet homme qui était là avec - son petit-fils ? - nous a bien reconnus :-)

Grâce à ses indications nous avons évité des kilomètres supplémentaires, puisqu'au lieu de contourner le site de Solvay, nous avons continué à longer le canal.

Peu avant d'arriver à Dole, dans la lumière mêlée du soleil encore et de la lune déja, nous avons vu étinceler les vols de deux martins-pêcheurs.

Mes yeux se ferment, j'ai peur de taper n'importe quoi, j'arrête là !

lundi 17 décembre 2012

Corbas

Nous voici à Corbas chez Jacques et Joëlle, j'entends en bas les voix des hommes qui conversent, le bruit des légos que manipulent les enfants, j'ai vu passer des poupées et des montagnes de vêtements à leur mettre, des petits trains en bois, ...

Une trentaine de kilomètres pour cette remise en route après une bonne pause au chaud, par monts et par vaux à déclivités raisonnables, quelques gouttes mais pas de grosse pluie, Baptiste a dormi tout du long et s'est réveillé à notre entrée dans le garage ici !

On s'est fait quelques noeuds au cerveau au moment de partir de Vaugris, vers midi : impossible de retrouver mon manduca (porte-enfant / porte-bébé) ! Nous avions cherché partout : nulle part... Nous l'avions en arrivant à Valence, mais depuis ? On a pensé l'avoir peut-être oublié chez Guillaume et Lucie à Valence, ou chez Noémie à Saint-Rambert - mais ils nous l'auraient signalé sans doute ? - ou encore au Flunch où nous avions déjeuné à Valence, ou peut-être dans le train ce même jour ?...

Bon, nous sommes partis. Quelle surprise de voir se garer devant nous, quelques kilomètres plus loin, en haut de la grande descente du Grand Chemin, la voiture de Bon Papa ! Le Manduca m'avait servi d'oreiller dans la "chambre de Juliette"... Oups... Enfin bref, il est retrouvé !

A Marennes nous avons retrouvé Jacques venu à notre rencontre, et qui nous a guidé par d'agréables petites routes jusqu'à la maison où nous sommes au chaud ce soir.

Ca sent très bon, je vais descendre !

Demain noustraverserons Lyon puis commencerons à remonter la Saône.

dimanche 16 décembre 2012

Un petit tour dans le Forez - en voiture - et ça repart

À Vaugris nous avons eu le plaisir de voir Doriane, qui nous suit fidèlement (quand la blogueuse est assidue...) depuis la naissance du blog ; et qui apportait, joints aux voeux d'anniversaire, de délicieux petits biscuits de Noël... Nous avons également fait la connaissance de Madame le maire de la commune, de passage pour la distribution du coffret de fin d'année.

Nous sommes dimanche soir, sur la banquette arrière il y a 2 enfants endormis dans leurs sièges auto, c'est assez idyllique pour nous... Hier c'était autre chose, dur dur l'heure et demie (+ pause) de route, on s'est bien rappelé pourquoi nous prenions si rarement la voiture, quand nous en avions une !!!

Entre-temps, deux journées chez Myriam et Nicolas, petite Emma avait bien grandi depuis mai, crevée par un gros rhume mais irrésistiblement craquante quand elle venait me prendre par la main pour m'emmener jouer avec elle au ballon...

Nicolas s'est remis sur pied au fil du week-end, tout à fait en forme quand nous avons fait découvrir le Dobble (kids) à nos hôtes cet après-midi ! Une pensée pour Véronique et Christophe qui nous avaient fait découvrir ce jeu à Agde...

Myriam m'a demandé une petite initiation au crochet, j'espère avoir été compétente ?...

Un autre très chouette moment (malgré la déception de Clémence de n'avoir pas de monture : son vélo ne tenait pas dans la voiture) : les promenades avec Baptiste et Emma sur leurs draisiennes identiques !

Bref : encore un condensé de bons moments...

216 km en 2 jours :-D

Ce soir, un deuxième message doit venir, le temps que je finisse de l'écrire ;-)

jeudi 29 novembre 2012

Salon de Provence

Nous voici donc bien arrivés au chaud chez Elise et Daniel à Salon de Provence. Finalement, ce matin à 10 heures nous sommes partis à vélo, le Mistral étant nettement moins intimidant avec du soleil qu'avec de la pluie... Et donc, vaillamment, encouragés par le bon chocolat aux amandes d'Astrid qui n'avait pas réussi à nous donner assez de courage la veille (oui, excusez-moi, si je ne l'écris pas j'ai peur d'oublier ce détail et de me priver de rire en y repensant ;) ).

IMG_20121129_123107.jpg

Nous avons roulé d'une traite (hors arrêts pipi et sortie de route par une rafale), et sommes arrivés à Salon à 14h, sous un soleil radieux - et un vent à décorner les boeufs, et ce n'est pas juste pour la rime ! Déjeuner dans une boulangerie (chaîne locale) que nous avait recommandée Astrid, et c'est vrai que le pain y était bon. IMG_20121129_144428.jpg

Puis nous avons visité un peu Salon, IMG_20121129_162153.jpg

joué à cache-cache près de l'église Saint-Michel, et repris nos montures pour aller chez nos hôtes de ce soir - vers le nord, ouch en vent de face ce n'est pas triste, en mistral de face c'est carrément dur ! Accueil chaleureux, un bon feu chauffait la maison, Elise a préparé des cookies avec Baptiste et Clémence, et à son retour du travail Daniel nous a mitonné un pot-au-feu espagnol absolument terrible...

IMG_20121129_201319.jpg

49 kilomètres aujourd'hui, une bonne étape ! Quand, dans la première moitié du trajet, le vent soufflait de 3/4 dos, je pensais à Prunelle dans la voiture à gazogène de Gaston, ça doit faire un peu le même effet... ;) Et puis, quand nous devons gérer le vent fort qui ne change pas de direction avec la route à suivre qui, elle tournicote, je pensais aux marins du Vendée-Globe qui racontent les facéties du vent, c'est comme si on avait eu un petit aperçu de ce par quoi ils passent ? En tout cas, le mistral, on aurait raté quelque chose en passant dans la région sans le sentir souffler !!!

dimanche 25 novembre 2012

Arles

0_1_2.jpg

Et le voyage continue, nous voilà presque en Belgique ! C'est de là que viennent Astrid et Olivier, et l'accent, les mots, les expressions que nous entendons, nous font voyager aussi :-) J'ai donc mis du savon de lessive dans le bac dédié, je me suis enveloppée dans une essuie après le bain, et nous nous sommes régalés avec les chicons caramélisés au miel sur la plancha.

Ceci dit, au fil du voyage il y a déjà eu bien des mots et expressions dépaysants, les enfants sont devenus des drôles vers Angers puis dans la Charente, les sacs sont des poches depuis longtemps, les pains au chocolat ont été des chocolatines pendant un moment, bref : rien qu'en France la francophonie est vivante et variée. Et que dire des conversations avec Philippe le Québécois, à Agen chez Angélique !

Enfin : ce soir nous sommes reçus une fois de plus avec chaleur et gaieté dans une maison vive, il y a Victor, 10 ans, Inès, 9 ans, et Clémence a bien vite trouvé une partenaire de jeux en la personne de Luna, 3ans et demi.

Depuis nos mille kilomètres, nous avons pris l'habitude de marquer le coup des passages remarquables du compteur par un petit plaisir au chocolat, fondue ou mousse. Olivier a fait très fort en préparant justement, "par hasard", une mousse au chocolat, l'option qu'avait choisie Clémence :-)

Nous sommes partis tard de Bellegarde : le temps de faire un tour avec le mulet Moustique mené par Émilie, 0_1_10.jpg

de déguster la fougasse géante qu'avait préparée le boulanger pour cette première Fête de l'Olive, IMG_20121125_104331.jpg

de voir presser les olives à l'ancienne au Moulin à huile, IMG_20121125_112733.jpg IMG_20121125_113958.jpg

de se faire offrir en douce une petite bouteille de cette huile... D'acheter de quoi reconstituer notre stock d'huile d'olive, justement bas, d'être présentés un peu à tous par Jean-Paul, maire, adjointe, photographe et autres journalistes, de dire quelques mots au micro juste avant l'apéritif de la fête (tapenades et brandade), de rentrer déjeuner de l'excellent taureau aux riz rouge et blanc de Camargue (le taureau et les riz) préparés par Réjane et Jean-Paul, précédés de terrine de lièvre - maison - accompagnée de cornichons croquants - maison aussi, et enfin, de prendre le temps d'un entretien avec Laurence, journaliste pour le Midi Libre. 0_1_11.jpg

Une belle journée bien remplie !!!

(Nombre de ces photos ont été prises par Jean-Paul)

Bellegarde

Bellegarde

45km ; Clémence 6. IMG_20121124_131804.jpg

Notre escale de ce soir fait suite à une invitation que nous avons reçue sur le blog, et qui ce soir de septembre (le 18 septembre, sous l'article "Chez Jean-Loup") nous avait laissés bien perplexes : nous n'avions pas souvenir d'avoir rencontré des gens de cette région-là, ces prénoms ne nous disaient rien, avions nous oublié à qui nous avions parlé de notre blog ?... On avait envoyé un mail un peu embarrassé...

En fait ce sont les parents de Sébastien du Gué d'Alleré, les grands-parents du petit Louis, qui nous ont invités ainsi et nous recevaient donc ce soir. Sébastien, Émilie et Louis rencontrés à Noirmoutier, revus un peu plus tard chez eux près de La Rochelle, et qui ont parlé de notre voyage et de notre blog... Je crois qu'il s'agit de notre première escale du genre : invitation déposée sur le blog par des personnes complètement inconnues :-)

Au bord de notre route aujourd'hui il y a eu une voiture sur le toit dans un large fossé plein d'eau... En plein virage, presque invisible depuis la chaussée. Ne pouvant nous assurer tout à fait qu'elle était bien vide (en partie immergée, et pas pu ouvrir la portière en grand), on a signalé le cas à la gendarmerie... On essaiera de prendre des nouvelles demain, en espérant que le conducteur est rentré à pied sain et sauf...

Aujourd'hui le compteur a passé les 4000 kilomètres. Clémence, elle, approche des 200 :-) IMG_20121124_114540.jpg

Nous sommes attendus demain soir à Arles, chez Astrid que nous avions rencontré au bord du canal du Midi. Avant cela, il y aura ici la Fête de l'Olive !

vendredi 16 novembre 2012

Dans une yourte

Après avoir petit-déjeuné au soleil au bord de l'Hérault à Laroque, nous avons atteint Ganges de l'autre côté du pont, fait quelques courses au Lidl, et fait un plein réduit d'eau (juste nos gourdes courantes, pour ne pas nous alourdir) vers le Super U.

50 mètres plus loin... la panne ! Ça donne quoi, une panne, à vélo, me direz-vous peut-être ? Eh bien, comme en voiture : c'est l'immobilisation immédiate.

En fait, l'axe de la roue arrière de Sébastien s'est cassé. Axe et roue montraient d'inquiétants signes de fatigue depuis la boue de dimanche. Tous et tout en securite sur le trottoir, on appelle Isabelle qui, justement en route pour Ganges, arrive 1 ou 2 minutes plus tard.

En m'approchant de sa voiture je découvre un magasin de vélos à quelques dizaines de mètres... Y a pas à dire, c'est confort toutes ces étoiles qui veillent sur nous...

On attelle la remorque à mon vélo, après avoir laissé le FollowMe à Isabelle, et on se translate jusqu'au parking du velociste. Translate : il y a une roue qui ne tourne plus. Je la tiens en l'air pendant que Christophe, resté avec nous, guide le vélo de Sébastien ; Baptiste sur sa draisienne, Clémence sur son vélo, Sébastien sur mon vélo.

Le velociste, les étoiles veillent, il a une roue de rechange pour Sébastien... Je change mon panier, moribond depuis Sète. Petit vélo, draisienne, sac à dos et autres arguments de délestage trouvent place dans la voiture d'Isabel. Après avoir pris un verre et mangé avec Christophe, nous attaquons la montée...

Donc, précisons : nos vélos sont équipés d'axes de roue à serrage rapide spéciaux : ils supportent l'installation pour l'un, de l'attelage permettant de remorquer le vélo de Clémence, pour l'autre, la remorque. Avec un nouvel axe - et a fortiori avec une nouvelle roue - Sébastien peut rouler, mais pas prendre la remorque. Ou alors si, en échangeant nos axes, mais bon là on a eu la flemme, enfin surtout ce n'était plus possible quand Baptiste dormait dans le siège ! Bref : on a demandé à notre précieuse, patiente, serviable et dévouée base arrière d'aller chercher la piece de rechange dans notre garage et de nous l'envoyer... (MERCI !!!!!!!) Et en attendant, j'ai conduit la remorque un moment, pour la toute première fois. Drôle d'engin à vrai dire ! Et puis quand j'ai atteint les limites de mes capacités (respiration rythme cardiaque, à ma grande surprise les jambes ne forcaient pas vraiment), on a échangé nos vélos. J'ai cru qu'il m'était poussé des ailes !!!

Isabelle et ses enfants sont venus nous chercher, avec la voiture déja pleine de tout ce qu'on y avait mis tout à l'heure, à peine plus haut que le bas de la piste. Et dans la voiture pleine on a encore réussi à mettre la malle, les sacoches, un panier et deux enfants !

La nuit est tombée pendant que Sébastien et moi, à vélo très légers (le mien entièrement nu, Sébastien avec encore siège et panier), suivions la longue piste sinueuse jusqu'au hameau...

17km aujourd'hui, dans plein de configurations différentes...

Quelques conclusions :

-Elle est lourde, la malle !

- La montagne à vélos chargés c'est pas une très bonne idée… Trop dur en montée, et y a trop de montées !

Et encore une fois : merci pour vos commentaires, ils nous régalent chaque jour.

A propos, ChatMalo et Isabelle de Castries, si vous voulez un échange de coordonnées faites moi signe :-)

mercredi 14 novembre 2012

En passant par Baillargues

De chez Adèle et sa famille nous avons gagné Baillargues, après un petit arrêt à Lansargues où Adèle nous a rapporté la polaire de Clémence oubliée en partant...

Arrivés chez Clara avant elle nous sommes allés à la rencontre des cyclistes : Esteban, qui aura 3 ans dans qq jours, fait du vélo depuis un mois...

Nous avons cueilli, épluché, lavé et cuit les blettes du jardin avant de les manger ensemble, un repas bien convivial ! IMG_20121114_132623.jpg

IMG_20121114_132633.jpg

IMG_20121114_132643.jpg Nous allons prendre la direction de Ganges, où nous dormirons dans une yourte ! Isabelle nous y attend avec ses enfants, encore une belle rencontre en perspective :-) Nous pensons y arriver vendredi, éventuellement jeudi si on roule bien ? A suivre !

mardi 13 novembre 2012

Lunel

Nous avons fait aujourd'hui un authentique petit saut de puce, puisque Lunel se trouve à moins de 10km de Valergues!

IMG_20121113_132442.jpg

Après le déjeuner nous avons suivi François à vélo, qui accompagnait Lola et Léon à l'école, l'une à vélo, l'autre en draisienne. IMG_20121113_135223.jpg

Puis François nous a guidés jusqu'au domaine viticole de l'Enclos de la Croix où il travaille, et nous a fait visiter les lieux. En partant nous avons même pu voir les brebis qui "tondent" entre les rangs de ces vignes bio!

Dans le chai Clémence a été ravie de participer au remplissage de quelques bag-in-box. IMG_20121113_145450.jpg

IMG_20121113_151724.jpg




A notre arrivée à Lunel c'est Maxence qui nous a accueillis, Adèle est arrivée peu après avec Alexis et Lilas.

Soirée chaleureuse !

Baptiste a joué longtemps avec les cubes, montant des tours sous l'oeil attentif de l'ingénieur en bâtiment ;-)

IMG_20121113_211700.jpg IMG_20121113_211741.jpg IMG_20121113_212602.jpg

13km, Clémence 4 Hier 14km Dimanche 21km

samedi 27 octobre 2012

Cugnaux

Oui alors, c'est quoi ce silence radio depuis deux jours ? De Colomiers nous avons parcouru une dizaine de kilomètres pour rallier Cugnaux ; Baptiste en a fait plus de 4 en draisienne. Après une halte de reconstitution de réserves à la biocoop qui s'est trouvée sur notre route, j'ai suivi un itinéraire en fonction du plan que je voyais sur mon gps, et... à 10m du but, nous nous sommes trouvés face à une grande grille faisant de cette petite rue une impasse. On reconnaissait la maison - vue à l'état de chantier il y a 5 ou 6 ans - juste là de l'autre côté...

Le détour nous aurait bien pris 1/4 d'heure, mais Caro qui rentrait de l'école avec les enfants, nous a ouvert avec un bip cette barrière destinée à préserver l'espace privé que nous avions traversé sans le savoir (qui avait l'air d'une rue comme une autre), et à éviter que le lotissement ne soit traversé par les voitures.

Et donc, nous sommes chez Caro et Fred, d'où nous reprenons la route tout à l'heure pour une nuit de bivouac, avant de rencontrer demain au sud de Toulouse les cyclistes qui ont récupéré la gourde de Sébastien perdue dans les pins de la côte au sud de Lacanau.


Ce soir, au sud de l'agglomération toulousaine

Départ sous le soleil, c'est très agréable, vers 15h cet après-midi. Dans le vent et le froid aussi, c'est moins agréable ! Nous avions sorti nos gants, les chaussures fermées pour Clémence et Baptiste, les petits pulls sous les polaires... Et ce soir au bivouac, pas loin d'une aire de jeux, nous nous sommes installés sous la tente pour manger, comme nous avions prévu de le faire dès qu'il ferait froid.

21km, Clémence 3km vent (glacial !) dans le nez.