Les petits sauts de puces... ...font les grands voyages !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 21 avril 2013

Mariaposching

40 kilomètres, dont Clémence les 15 premiers.

A Straubing, après avoir visité quelques églises nous avons pris place à une terrasse, comme beaucoup, beaucoup d'autres gens, sous ce soleil généreux qui manquait hier ! Et pour la première fois depuis le début de ce voyage, nous avons mangé au restaurant sans avoir besoin de nous réchauffer :)

Nous nous sommes tous bien régalés, Clémence et Baptiste ont fait honneur à leurs assiettes eux aussi, avec quel appétit ! Pas étonnant qu'avec ça Clémence arrive à rouler autant :)

Au détour d'un talus derrière lequel je m'étais dissimulée, j'ai trouvé une morille. (Non, je ne l'ai pas arrosée :D ) Il me semble me rappeler que toutes les espèces de morilles sont comestibles, et que le seul risque de confusion est avec le gyromitre dont les circonvolutions évoquent plutôt un cerveau. Quelqu'un pourrait me confirmer ça ?

A propos de cueillettes, un indice pour savoir ce que j'ai mis dans la soupe hier (préparée exactement comme notre soupe aux fanes de radis, avec cette autre verdure à la place des fanes) : "aïe !"

En fin d'après-midi nous avons fait une petite pause goûter dans un square grand et varié, nous avons remarqué qu'il y a souvent de très belles aires de jeux pour enfants dans de toutes petites localités. Clémence et Baptiste ont adoré, ils auraient bien voulu y planter la tente, ça ne les dérangeait pas du tout d'être en plein milieu du bourg :D

Nous bivouaquons à nouveau au bord du Danube, et ce soir c'était baignade toilette dans le Danube pour nous adultes. Si le froid est saisissant en entrant dans l'eau (aucune idée de la température, Dominique, mais à coup sûr pas très élevée...), on n'avait pas froid du tout en sortant, bien que le soleil ait déjà disparu. Ça fait du bien le soleil ! Nos peaux ont déjà bien changé de couleurs.

Je vous invite à aller faire un tour sur le blog suivant : https://flochloandcoavelo.wordpress.com/ Ils ont de l'avance sur nous... et avec la pause prévue à Mettenbach, nous ne les rattraperons pas. Mais Kerstin à Bad Abbach, puis Dirk et Anita hier, nous ont parlé d'eux, nous avons réussi à les contacter et avons pu échanger par mail ! C'est comme une rencontre de voyage, mais virtuelle ;)

Allez dodo, tout le monde dort déjà.

dimanche 14 avril 2013

Entre Marxheim et Bertholdsheim

46km, Clémence 10km.

Il ne faisait pas bien chaud encore ce matin, on a pris le petit-déjeuner sous la tente, à l'abri d'une petite averse.

Dans la matinée, un cycliste nous double et s'arrête quelques mètres plus tard en disant :"Là, il faut que je prenne une photo, je suis battu !" C'est ainsi que nous avons fait la connaissance d'Édouard, au vélo bien chargé de sacoches avant et arrière, parti le 3 avril de la région parisienne et voyageant, comme nous, le long de l'Eurovelo6. Mais pas au même rythme, ses journées dépassant les 100km!

Nous avons bien papoté, roulant ensemble jusqu'à Donauwœrth où nous nous sommes malencontreusement perdus de vue. Dommage, on aurait bien cassé la croûte avec Édouard, qui avait une sacrée tchatche et une bonne cote auprès de Clémence - quand elle a enfourché son vélo pour rouler dételée, Edouard a pris un peu d'avance pour pouvoir nous prendre en photo ; il a dû s'y reprendre à plusieurs fois parce que Clémençounette canaillette accélérait à fond (20km/h, quand même) et passait avant la photo! Et riait, riait, riait tout en pédalant...

Ce soir, bivouac idéal : nous avons repéré un coin plat et pas trop exposé pour planter la tente. De l'autre côté du chemin sur digue, une beance dans la barrière de roseaux nous permettait d'accéder à l'eau. Alors, avant d'aller planter la tente, pour profiter du soleil avant qu'il ne disparaisse derrière les arbres et soit trop bas pour chauffer encore, nous nous sommes baignés! Les enfants ne sont pas aller complétement dans l'eau, juste un peu de toilette. Nous par contre, si, première baignade dans le Danube! Et première baignade 2013 pour Sébastien, pour ma part - j'ai oublié de le mentionner hier - je me suis baignée hier soir dans l'etang près duquel nous bivouaquions.

Bon, dans les deux cas, une chose est sûre : l'eau est froide !!!! Mais c'était bien plus agréable ce soir, bien à l'abri du vent et avec encore un peu de soleil, qu'hier soir déjà tard et exposée à un petit vent encore assez glacial.

Les enfants se sont endormis la tête sur mes genoux, près du feu qui finit doucement de se consumer - ça rougeoie... - pendant que Sébastien fait la vaisselle et moi, cet article.

Sur le feu nous avons fait griller 2 épis de maïs qui lestaient mes sacoches depuis Belfort. Ils ont suivi un plat de riz et brocoli assaisonné d'échalotes et d'ail des ours, ce dernier récolté à quelques mètres du bivouac :) Tout a eu un franc succès !

Et c'était, depuis le soir après chez Perrine (2ème jour du voyage) notre première soirée dehors ! Le croissant de lune, là haut, a l'air de vouloir rappeler que le changement de temps a bien coïncidé avec le changement de lune...

Demain nous devrions atteindre Ingolstadt où nous attend Julia ! :)

J'oubliais - c'est notoire tout de même - aujourd'hui, nous cherchions l'ombre tant le soleil était chaud !!! Après avoir eu si froid, si longtemps... quel contraste !

J'oubliais aussi : Clémence et Baptiste, émerveillés devant le parterre de fleurs de ce sous-bois, qui m'en ont fait un bouquet pendant que nous commencions à monter la tente. Quelques coucous, quelques anémones sylvie déjà refermées, et surtout, très abondantes, des grappes de petites étoiles bleues que nous voyons dans la plupart des sous-bois depuis Ulm.

IMG_20130414_185316.jpg
IMG_20130414_201026.jpg

lundi 22 octobre 2012

Castelnau d'Estrétefonds

A la fin de notre petit-déjeuner près du port de Castelsarrasin, nous avons fait la connaissance de Sandrine et Noémie, avec qui nous avons papoté un moment. J'oublie de préciser que le pneu arrière de Sébastien était presque à plat, ce matin, lorsque nous avons voulu quitter notre bivouac l'air de rien ;-) Un regonflage a suffi, c'était presque déconcertant de ne pas avoir de rustine à coller au moment du départ ! :-D

Clémence m'a demandé d'atteler son vélo, pour courir avec Baptiste. Nous avons croisé des passants perplexes : Sébastien ne pédalait pas, se laissant mouvoir par les enfants qui, chacun d'un côté, poussaient la remorque.

Nous avons trouvé de belles châtaignes, les premières depuis que nous longeons le canal, et les dernières avant longtemps, nous disait celui qui en a ramassé quelques-unes avec nous, et nous parlait du canal et de la région. Ce soir, du coup, c'était bivouac avec feu et les châtaignes ont grillé dessus :-)

Nous sommes passés près de la pente d'eau de Montech ! Je suis sûre qu'Internet vous dévoilera ce drôle d'ascenseur à bateaux. Il ne fonctionne plus depuis 4 ans, mais on m'a dit que les crédits nécessaires à sa remise en service avaient été obtenus, et qu'on prévoyait une réouverture en 2014.

Pendant notre pause déjeuner nous avons vu passer un convoi extraordinaire : une famille américaine en voyage pour un an, cinq enfants de 7 à 13 ans dont deux jumeaux, avec 2 tandems - l'un avec remorque monoroue - et 3 vélos. IMG_20121022_151306.jpg Nous espérons nous revoir demain à Toulouse : ils devaient y être dès ce soir, et pour trois nuits dans une location. Nous sommes la première famille en voyage à vélo qu'ils aient rencontré depuis leur départ du Danemark en août, si j'ai bien compris !

IMG_20121022_162241.jpg

Ce soir au bivouac on a constaté l'absence de la gourde de Clémence : perdue en route sans doute... Ce coup-ci on essaiera de trouver une gourde qui est étanche quand elle est fermée : depuis qu'on a perdu la gourde de Sébastien, on n'a que des gourdes qui fuient quand elles ne sont pas debout.

43km, Clémence 7km à vélo, et 2 km de marche et course pour Clémence et Baptiste.

jeudi 18 octobre 2012

Près du Puch d'Agenais

21km, 1,2km pour Clémence.

Marché au Mas d'Agenais, j'achète quelques légumes à celui que tous appellent "le Papy", dont une belle salade verte bien pommée, petit plaisir rare, il y a de l'eau tout près pour laver les quelques feuilles un peu terreuses. Il y a beaucoup de monde sur ce petit marché : une classe de maternelle venue chercher les ingrédients d'une salade de fruits, et un groupe de personnes âgées ou en fauteuils, avec leurs accompagnants. Il y a ce couple de québecois qui passe chaque année 2x2 mois en France sur une péniche. Et puis il y a le producteur qui vend ses fromages de chèvre. Il nous fait goûter son fromage, excellent - Alice et Jim nous avaient dit ce matin qu'il y avait un marché avec du très bon goat cheese - et nous invite à venir voir la chèvrerie, où sa femme doit être en train de faire les fromages. Le temps qu'on se décide (rouler pendant qu'il fait beau ? Revoir Alice et Jim ? Refuser une invitation ?…) Finalement, oh hisse (quelles pentes !), nous y allons et, accueillis par le jeune Henri venu à notre rencontre à vélo, nous voyons la soixantaine de chèvres et les trois boucs, de races bien différentes, j'ai oublié les noms... Il y avait les pyrénéennes aux longs poils, les anglo-nubiennes, les alpins, ... euh, si quelqu'un peut vérifier les noms, c'est pas de refus... IMG_20121018_123622.jpg

Et puis nous avons déjeuné sur place, préparant notre tambouille sur la gaziniere dans une vraie casserole, c'est quand même drôlement pratique ;-) Nos hôtes nous ont fait goûter le pâté de porc maison : exquis !

Quittant la chèvrerie nous avons fait halte sous un figuier croulant sous les fruits mûrs : maintenant, à chaque figue on se dit que c'est peut-être la dernière... Là, il y avait de quoi faire notre petite réserve pour 24h, ce que nous n'avions plus pu faire depuis un moment.

Avant de descendre au canal nous avons longé les remparts, en brique rouge - mais je ne suis pas très au point sur l'histoire du Mas d'Agenais pour le coup, alors si quelqu'un trouve de quand dataient ces fortifications, ça m'intéresse...

Le vent s'est levé pendant que nous étions à la chèvrerie, et c'est une veloroute jonchée de brindilles et branchettes que nous avons trouvée le long du canal. Et ce soir au bivouac (pas juste sous les platanes !), ça souffle très fort !!! Si j'ai bien compris ce grand coup de vent touche pas mal de monde ?

A Villeton nous nous sommes lavés de façon encore inédite : la douche ne marchait pas, mais il y avait de l'eau chaude aux eviers... alors on s'est lavé "à la gourde" (déjà testé en desalage après bain de mer) à l'eau chaude dans une cabine de douche ! Le luxe, quoi ;-)

Petite lessive, avec le vent ça devrait bien sécher... si ça ne s'envole pas ! Normalement sur les guidons et les selles ça tient bon ;-)

Doubles rangées de platanes majestueux de part et d'autre du canal : IMG_20121018_170546.jpg

mardi 16 octobre 2012

Castets en Dorthe

14km, dont 6km aux côtés de Clémence qui, avec son vélo vert, roule avec aisance tant en montées qu'en descente. Trois vitesses et la précision de freinage du retropedalage changent vraiment la donne !

Entre les grosses averses de ce matin et la pluie plus ou moins fine du début d'après-midi, c'est vers 16h que nous avons quitté Anne et Patrick et leur maison accueillante où nous avons passé 3 jours au chaud, de si bonne chaleur...

Notre retour à l'itinérance s'est fait dans de bonnes conditions : à croire que le soleil attendait qu'on se mette en selle pour pointer son nez : il nous a rejoint à la sortie de Bazas. Nous avons trouvé sans peine et de bonne heure un bivouac forestier, entre chênes et châtaigniers, et inspirés sans doute par les bonnes flambées de Patrick, nous avons fait notre premier feu d'automne ! Le dernier en date, je crois que c'était avec Émilie et Gaël au bord de la Loire...

Nous y avons fait griller les châtaignes récoltées alentour, délicieuses... et elles se pelaient aisément, ce qui ne gâchait rien. Quelques pommes de terre pas trop grosses, de celles que nous avait données Maurice apres la récolte à la ferme, ont cuit dans les braises.

Une belle soirée auprès du feu, qui nous éclairait et dont nous nous tenions éloignés tant il chauffait ! Il fait assez doux ce soir, et les prochains jours s'annoncent cléments ici côté températures. Il paraît qu'il a fait dans les 2 degrés lundi matin.... nous ne les avons pas sentis :-)

Demain nous prévoyons de rejoindre la Garonne et son canal latéral, à une douzaine de kilomètres d'ici.

vendredi 12 octobre 2012

Saint Symphorien

38km Clémence 6km à vélo + 2 à pied, sur une idée de Baptiste qui a couru et marché 2,5km à nos côtés !

Régal de cèpes et quelques bolets variés, récolte de châtaignes qu'on cuira à l'occasion (il en reste quelques unes d'hier soir), cueillir les saisons a un charme certain...

... même si je me gelais les doigts en nettoyant les champignons, même si on a mangé dans la tente parce que la nuit et la fraîcheur s'étaient installées ! Il va falloir bivouaquer plus tôt.

(Mis en ligne le 13 octobre)

jeudi 11 octobre 2012

Belin-Beliet - le Graoux

Clémence 7km Total 37km

On a beaucoup pensé à nos hôtes de Lacanau : en mangeant à midi, pendant l'averse, sous un ancien moulin, la boîte d'excellent pâté de foie de l'Aveyron que nous a donnée Jean-Baptiste. Puis en ramassant des châtaignes au bord de la route : l'ancienne voie ferrée de Mios à Bazas. Que nous empruntons en pensant à nos hôtes angevins : Bruno, Cécile et Armand sont passés par ici cet été pendant leurs vacances à vélo, et nous ont fait un petit topo sympa qui nous a donné envie d'y passer à notre tour !

Quelques champignons : un micro plat de coprins chevelus, puis un micro plat de petits bolets et une golmote extra frais.

Nous étions en repérage près d'une base de canoë quand une grosse averse a commence, alors nous y sommes restés : un toit spacieux avec une grande table à pique nique, des toilettes, des poubelles... et même une prise de courant et de la lumière !

C'est là que, pendant que cuisaient les châtaignes, nous avons fait la connaissance de Fabien venu prendre une douche au vestiaire tout proche après son tour à vélo. Ce soir, alors que nous pensions aller nous décrasser dans la Leyre, nous avons goûté au plaisir d'une bonne douche chaude !

Nous avons partagé le repas et la soirée, une pensée pour nos hôtes taillebourgeois avec l'excellent cognac fourni par Christophe, parlé voyages à vélo, Fabien a notamment longé la côte altantique jusqu'en Bretagne, avec une remorque maison du tonnerre bricolée à partir d'un kayak !

Hier nous avons passé les 3000 kilomètres ! Les rivets fixant la charnière du couvercle au dos de la malle n'ont pas résisté à 3000km et 2 enfants... et ce soir alors qu'on papotait avec Fabien, le drame : le couvercle ne tient plus à la malle que par une charnière. Les enfants étaient en pleurs, catastrophés par ce qu'ils venaient de causer. J'étais effondrée : impossible de rouler si la malle ne ferme pas ! Et Sébastien bouillait de colère. Fabien quant à lui était déja parti, chercher de quoi réparer. Et alors là, mais on n'en revenait pas ! 10 minutes plus tard la charnière était de nouveau fixée à la malle, non par des rivets, mais par des boulons et écrous. L'autre charnière aussi : tant qu'à faire, autant consolider avant que ça lâche, et pendant qu'on a le matériel ! Du coup on aurait presque envie de remercier les enfants d'avoir fait lâcher ça ici et maintenant ;-) Quel soulagement de voir la malle à nouveau en état de marche, après avoir cru être coincés par une grosse avarie ! Et puis, tant qu'il y était, Fabien a trouvé une grosse rondelle pour renforcer le point de traction à l'avant de la malle, où la plaque de renfort intérieure commençait à percer.

Une soirée mémorable !

(Mis en ligne le 12/10)

lundi 8 octobre 2012

Le grand Crohot (Lège - Cap Ferret)

Ciel nuageux ce matin sans être menaçant, gris sans être sombre, et il fait très doux aujourd'hui encore. De Lacanau-ville la veloroute rejoint l'ocean (à travers des forêts où poussent des, au choix, coulemelles, Saint-Michel, lepiotes élevées...) puis longe le littoral derrière un cordon de dunes. Laissant nos velos, nous rejoignons le rivage pour y cuisiner nos lepiotes. Puis (dernière?) baignade dans l'océan et ses deferlantes avant de repartir à l'assaut de la dune et de son magnifique panorama sur la forêt landaise. En fin d'après midi des averses nous accompagnent jusqu'au bivouac sous les pins. Ce qui ne nous empêche pas de ramasser quelques chanterelles. Aujourd'hui 41km dont 4,6 dételée pour Clémence.