Les petits sauts de puces... ...font les grands voyages !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 31 mai 2015

Le long du Doubs

Au réveil, nous accompagnons Annabelle et Thibault chercher le pain à vélo.

Puis nous allons tous ensemble à la piscine: il y a un petit bassin, une pataugeoire, un jacuzzi, un grand toboggan ...

Puis nous rentrons de déjeuner. Baptiste et ses cousins s'amusent bien, et les prévisions météo qui m'avaient fait accélérer hiet pour rejoindre directement Besançon évoluent: la pluie n'est plus prévue pour la soirée mais pour la fin de matinée. Je ne me sens donc plus pressé de rentrer sur Belfort.

Nous quittons finalement je Besançon à ... 17h45 ! Descente verd le centre ville, passage par le canal tunnel sous la citadelle. Nous longeons le Doubs tranquillement vers l'Est. Nous trouvons un chemin entre Doubs et canal sue nous suivons longuement à pied, avant de trouver un joli site de bivouac tout près de l'entrée à Deluz. Vous avez deviné la suite: baignade pour Papa pendant que Baptiste lance des cailloux dans l'eau, repas pris devant le feu de camp.

Aujourd'hui 28 km

samedi 30 mai 2015

Besançon !

Baptiste quitte à regrets la maison d'Isabelle et ses petites voitures qui l'ont bien occupé hier soir et ce matin. Le temps est maussade et menaçant. La sortie de Dijon est difficile: nous empruntons les boulevards, avec des pistes cyclables mal fléchées et oscillant d'un côté à l'autre. Les automobilistes sont irrespectueux en ce Samedi matin et je me fais couper la route 2 fois sur des rond points ... belles frayeurs !

Une bruine légère se met à tomber. Pour rejoindre Besançon, nous avions le choix entre rejoindre l'Eurovélo 6 au sud et la suivre, itinéraire un peu plus long et plat, et couper plus directement par les routes. Connaissant déjà la véloroute, j'opte pour la 2 ème option.

Comme nous prenons de multiples petites routes, j'etrenne la fonction guidage du GPS de mon téléphone. Cela fonctionne plutôt bien, même s'il nous envoie parfois sur des chemins de champ en herbe ... La première partie du parcours est à plat. Nous croisons la Saône. Arrêt vers 13h près d'un cerisier dont les fruits nous feront notre repas de midi ! La deuxième partie du trajet est beaucoup plus dans le style montagnes russes ... et les derniers kilomètres sont durs. Je suis soulagé d'arriver enfin chez François, Annabelle, Thibault et Camille. Baptiste est ravi de retrouver ses cousins ! Aujourd'hui 90 km.

vendredi 29 mai 2015

A Dijon

Au lever, nos compagnons de bivouac nous informent qu'il y a eu une averse cette nuit. Sous notre bâche, nous n'avons rien entendu !

Nous partageons le petit déjeuner avant de repartir. Baptiste me motive pour que nous ne perdions pas les Solex de vue ... pas facile quand ils roulent à 25-30 kmh !

Je m'affranchis brusquement de mon défi car nous croisons une autre famille a vélo, freinage appuyé !!! Emmanuel, Anna et leur fils Fergus, blondinet de 18 mois, viennent de Nouvelle Zélande. Emmanuel a pris un congé de 6 mois: 3 mois pour se rendre du Nord de l'Europe jusqu'à Barcelone, puis 3 autres pour parcourir le Canada. Fergus voyage soit dans une remorque, soit dans un siège entre guidon et selle, adaptable sur le vélo des feux parents. Fergus et Baptiste jouent ensemble pendant que nous discutons. 45 minutes et 2 invitations plus tard (une pour Belfort, une chez les Kiwis), nous quittons à regret cette belle famille visiblement épanouie.

Nous arrivons à Dijon, berceau de ma famille paternelle, en fin de matinée, et nous dirigeons chez ma tante Isabelle. Chouette, mes 2 cousines seront là aussi !

Après le déjeuner, nous allons rendre visite à ma grand mère, puis passons au parc avec Baptiste. Sur le chemin du retour, nous repérons un cerisier 'public: je monte dans l'arbre cueillir le dessert de ce soir, envoyant à Baptiste les cerises pour qu'il les rassemble sur sa polaire.

Agréable dîner avec Isabelle et mes cousines. Nous discutons longuement et Baptiste est endormi sur le canapé depuis longtemps quand nous montons nous coucher.

Aujourd'hui 37 km.

mercredi 27 mai 2015

En famille

Beaucoup de rosée ce matin. Vers 8h, je regarde le thermomètre du compteur vélo: 8°C alors que le soleil brille depuis 2 heures !

Nous rejoignons la route en traversant les hautes herbes mouillées, et parcourons la petite vingtaine de kilomètres qui nous séparent d'Autun où nous attendent Dominique et Michel. Nous faisons un arrêt devant une maison devant laquelle sont disposées des ardoises où sont écrites des citations qui nous parlent.

Puis nous arrivons: c'est bon de se retrouver dans cette maison où j'ai tant de souvenirs de famille. Après un succulent déjeuner, et une sieste pour moi, nous profitons de la piscine. Baptiste est tellement impatient qu'il saute dans l'eau avant même que sa grand tante soit mouillée ! Il passera la suite de l'après midi dans les jeux qu'il a dénichés dans un coin d'une chambre. Il trouve également le moyen de faire un peu de pédalage ... sur un vélo elliptique !

Après le repas du soir, nous jouons au loto avec Domi.

Aujourd'hui 19 km.

jeudi 21 mars 2013

Bernwiller

46km, selon le compteur de Sébastien. Le mien, me considérant comme une grande sportive, m'indique généreusement que j'en ai parcouru 10 de plus. :-) Il va falloir revoir l'étalonnage !

Mamie Catherine en fin de matinée nous a prêté main-forte à la maison, tant côté préparatifs qu'auprès des enfants qui étaient très heureux de ce moment supplémentaire avec elle - tellement plus disponible que les deux tourbillons, là, qui s'activaient dans tous les sens... Après quoi, quand ENFIN nous avons été prêts, nous avons pris le départ tous les cinq, sous un beau soleil ; à 13h30 à peu près, je crois... boah, en retard, comme toujours hein !!

Nous avons croisé Lucie à l'endroit précis où, déjà, nous l'avions croisée le 26 mai dernier ! Emmanuel aurait énormément aimé nous voir partir... mais à cette heure tellement plus tardive qu'annoncé, il devait dormir...

IMG_20130321_133407.jpg Baptiste est descendu de sa draisienne après la sortie du square du Souvenir, après donc environ 2,5 km !
IMG_20130321_135809.jpg
Quant à Clémence, elle a roulé fièrement jusqu'à Andelnans, quand Mamie Catherine nous a quittés, après avoir parcouru avec nous ces 5,5 premiers kilomètres. Catherine qui était ravie de voir aussi le velo de Clémence attelé derrière le mien !

Nous sommes arrivés à la Gare TGV de Moval en même temps qu'un TGV, pour la plus grande joie des enfants évidemment ! Après il y a eu le moment où on est arrivés au bout de la piste cyclable, qui s'arrêtait sans préavis ni indications à l'abord d'un rond-point, et c'est là qu'on a réalisé qu'on n'avait pas pris la carte... qui nous aurait servi seulement jusqu'à demain ;-) Nous avons retrouvé sans encombre la suite de la Franco Suisse après quelques kilomètres de route, et avons bientôt rejoint le canal du Rhône au Rhin et la fameuse Eurovelo6 !
IMG_20130321_160001.jpg

Il y a deux ans, nous avions fait sur ce même parcours nos premières vacances à vélo, à l'époque les bagages étaient dans mon caddie, Clémence ne faisait pas encore de vélo, Baptiste avait 15 mois, et Clémence avait soufflé ses 3 bougies au zoo de Mulhouse... Nous avons reconnu plein d'endroits, et notamment celui où nous avions bivouaqué une fois début juin, une fois fin juin ! Nous reconnaissions aussi les cerisiers sous lesquels nous nous étions arrêtés pour des pauses gourmandes, qui n'ont pas un bourgeon encore...

Première crevaison pour moi ! Sur ma roue arrière... Finalement, la chambre à air auto-reparante a bien fonctionné et après trois regonflages, j'ai pu retrouver un rendement acceptable ; c'est très déprimant d'avancer lentement sur du plat au prix de gros efforts ! Le sous-gonflage est vraiment épuisant. On peut dire qu'après quelques coups de pompe je me sentais regonflée :D

Maxime et Alexandre avaient très envie qu'on vienne les chercher à l'école... entre le départ tardif et la crevaison, ça paraissait compromis, mais finalement - Perrine les avait du coup laissés à la garderie - nous sommes arrivés juste à temps, et les cousins en étaient tous les quatre vraiment ravis ! Baptiste est rentré chez Perrine en voiture, Clémence - qui avait fait la sieste dans le siège - est remontée sur son vélo attelé pour parcourir ces dernières centaines de mètres.

Les garçons étaient très fiers de nous montrer leurs nouveaux panneaux de basket :
IMG_20130321_184457.jpg

Et maintenant dodo parce que le grand air et les kilomètres, ça crève - pas seulement les pneus ;-)

mardi 25 décembre 2012

Fontaine-les-Dijon

Au matin il faisait beau, Sébastien a pu refaire la malle sans avoir froid, ce n'était plus arrivé depuis longtemps ! Et nous avons petit-déjeuné dans la tente qui chauffait au soleil...

Le temps de ranger et manger, nous avons démarré à 10h. À la première pause une heure plus tard, nous avions déjà roulé 20 kilomètres. Beaucoup plus que notre vitesse moyenne ordinaire ! Un petit vent froid s'est levé, écourtant les pauses mais nous poussant dans le bon sens : nous sommes arrivés vers 14h chez Isabelle à Fontaine après 51 kilomètres à un rythme sacrément soutenu.

Retrouvailles, papotages, douches, puis Sébastien a préparé une pâte à fougasse avant de se lancer dans l'ouverture des quatre douzaines d'huîtres, ce qui l'a occupé un moment ;-) Pendant ce temps, Clémence s'affairait au salon avec les Barbies des cousines de Sébastien, tandis que Baptiste alignait leurs petites voitures à la cuisine.

Pour cette veillée de Noël Pauline était là, et Luc et Sylvie sont venue avec "Mamie Dijon"/"Grand-Mamie Yvonne".

Clémence qui avait bien pédalé derrière moi le matin et n'avait pas fait de sieste, s'est couchée tôt tandis que Baptiste a passé la soirée tout calmement avec nous. Heureux des cadeaux qu'il a reçus : ses premiers playmobils, un personnage avec un chien, sa laisse et deux petits chiots ; une petite toupie, la première qu'il arrive à faire tourner seul ! Et, une idée de Luc qui a fait briller les yeux du petit gourmand : un saucisson ! "Z'aime bouin le saucisson, moi !"

(Posté le 27.12)

mardi 18 décembre 2012

Saint Georges de Reneins

Saint Georges de Reneins

Nous voici chez Betty et Jean ! Je prolongerai tout à l'heure ; mais au moins, vous nous savez bien arrivés, au chaud, au sec et encore une fois entre de bonnes mains ! Après une etape de 65 kilomètres et des poussières, un record pour le moment.


*****

Au départ de Corbas ce matin, Jacques nous a guidés à travers la jungle urbaine. Nous avons vu le confluent de la Saône et du Rhône depuis le parc de Gerland, envoyé un éclaireur en reconnaissance pour rejoindre le quai, vers le pont Pasteur, malgré les travaux (Jacques nous a déniché un sentier sinueux entre les bosquets et les massifs, improbable mais efficace !), roulé sur ces fameuses berges du Rhône aménagées dans les années 2000, avant de franchir le pont de la Guillotière pour atteindre la place Bellecour. Grand rayon de soleil quand nous nous sommes engagés sur le macadam rouge. À l'office du tourisme, outre les indispensables cartes, on nous a déniché un autocollant au fond d'un tiroir, c'est toujours particulièrement sympa quand c'est comme ça : nous on est très contents d'avoir un nouvel autocollant du chemin parcouru ; et celui, celle qui l'a trouvé après des recherches minutieuses "il me semble en avoir vu un quelque part..." est très content aussi de l'avoir retrouvé ! :-)

Un très bref passage à la biocoop du 2ème, après avoir mangé du quinoa (oui, pas eu l'occasion hier, Myriam !) au square de la place Bellecour.

Et puis nous avons traversé la Saône, et tant pis pour l'inconfort des pavés, nous sommes passés voir la façade de Saint Jean après avoir aperçu son chevet depuis le pont. Quelques difficultés sur les quais à cause de travaux, un ouvrier est venu nous aider à sortir du couloir pour piétons et vélos que fermait une sorte de double ou triple chicane en longs blocs de béton posés au sol (et censé empêcher les scooters de passer, nous a-t-il dit), et qui était tout à fait efficaces pour nous barrer le passage !

Nous avons eu quelques averses, le soleil illuminait la Croix-Rousse, les Subsistances... Notre horizon s'est coloré d'un arc-en-ciel aux couleurs bien vives tout au long de notre progression vers la sortie de Lyon.

Bien étrange de traverser Lyon - où j'ai vécu plusieurs années - puis Neuville et sa région, sans contacter personne...

À Saint Georges, le gps n'étant pas décidé à nous révéler où était notre gîte du soir, nous avons appelé Jean. Nous l'avons retrouvé un peu plus loin, venu à notre rencontre et c'était trop fort que, placé en voiture balai, de sa voix puissante il nous indique où aller malgré le bruit (énorme) des voitures sous la pluie ! Betty est arrivé un instant après nous, et a pu me voir retirer la roue de la remorque comme nous le faisons à chaque arrêt ;-)

-*-*-

Après Anse, nous nous sommes abrités d'une averse devant un tapissier-décorateur (en pensant à Céline). Après avoir pu y profiter des toilettes et de quelques minutes au chaud, nous nous préparions pour repartir, écharpe et foulard pour les enfants, gilets jaunes pour nous, quand Véronique s'est approchée de nous.

Nous avons eu le coeur tout fendu de devoir décliner son invitation, nous nous étions annoncés chez Betty et Jean, nous étions attendus... mais, tiens, on avait un peu la sensation de faire une entorse à quelque chose, à l'esprit du voyage, à l'hospitalité spontanée, généreuse, bienveillante dont nous avons si souvent bénéficié...

mercredi 12 décembre 2012

Un petit tour à Vocance

Euh, oui, hum, c'est vrai que, comme dit Djoupette, il y a un certain relâchement... Forcément, ici il y a un ordinateur alors je me suis dit que je profiterais du clavier pour écrire sur le blog ; mais, finalement, je n'ai guère pris le temps de m'y installer.

Nous sommes donc toujours à Vaugris, où lundi les enfants ont profité de la cour ensoleillée avec quelques jeux d'extérieurs, notamment un gros camion de pompier qui leur a beaucoup plu. Mardi nous sommes passés voir Danielle, qui nous avait préparé une succulente tarte à l'orange, il faut que je mette la recette sur le blog... Puis, le soir, avec neuf jours de retard Sébastien a enfin eu droit à son gâteau d'anniversaire, couvert de 38 balais bougies, que Clémence et moi avions confectionné en début d'après-midi avec les noix cassées par Sébastien la veille.

Et ce matin nous avons embarqué dans la voiture de Bon Papa, pour profiter de son trajet hebdomadaire à destination de Vocance, où il a repris son activité de professeur de piano au profit de ses trois petits-enfants ardéchois ! Côté relief, Le Crouzet c'est encore pire que les Falguières, voilà bien un endroit où nous ne serions pas allés à vélo :D

Au menu des jours à venir, une petite virée dans le Forez ce week-end pour aller voir Mimi et sa famille :)

J'en reste là pour aujourd'hui, j'ai quelques recettes à rajouter : de nouveaux cookies, et la tarte à l'orange.

Les recettes, c'est ici (cliquer) !

samedi 8 décembre 2012

Vaugris

MERCI pour tous vos commentaires ! Cela fait vraiment "quelque chose", chaque fois qu'on découvre que mais oh ! eux aussi nous suivent dans notre voyage ! :) Je n'ai pas répondu aux commentaires depuis un moment, temps et énergie ont été un peu critiques, j'espère le faire bientôt, en tout cas je le redis : tous les commentaires sont lus, appréciés, relus, évoqués, re-relus !

Après une nuit à Saint-Rambert d'Albon chez Noémie, nous avons été pris en taxis avec presque toutes nos affaires : l'AX de Suzanne, banquette rabattue, accueillait la malle, le vélo de Clémence, le FollowMe et quelques bricoles, tandis que draisienne, sacoches, siège vélo etc. prenaient place dans le coffre de la Daewoo de Philippe. Quelle joie pour Baptiste de monter dans la voiture ! Lui qui s'en réjouissait depuis plusieurs jours déjà, a exprimé sa joie plusieurs fois pendant le trajet :) Nos deux vélos d'adultes sont restés chez Noémie, où Clara passera les prendre demain avec son porte-vélo.

Le paysage était blanc tout au long du trajet, et il y a encore de la neige dans la cour et partout alentour.

Je vous laisse imaginer comme on se fait bichonner chez les (beaux-/grands-) parents, comme partout où nous avons été reçus en fait ! De voir Baptiste avec quelques livres sur les genoux de son Bon Papa, Clémence attablée à écrire ou faire des puzzles avec Mamie Suzie, rappelait particulièrement notre passage chez Jean-Paul et Réjane à Bellegarde, et chez Tonny et Dominique près de Toulouse. :)

Demain sera bien occupé : Bon Papa a quelques dizaines de bougies à souffler... ;)

vendredi 7 décembre 2012

Train !

Nous pensons prendre sagement le train tout à l'heure (il n'en circule toujours pas beaucoup sur la ligne) pour, de Valence, gagner Saint-Rambert d'Albon. Ce serait encore une grosse étape, il fait toujours relativement froid, moi après l'enchaînement de grosses étapes de ces derniers jours je me sens bien fatiguée... En plus c'est un train qui part de Valence, ce qui veut dire que nous pourrons aussi plus facilement nous installer dans un train vide ! On annonce de la neige.

Edit : forcément vous ne risquez pas de savoir qu'on a pris le train si le billet reste "en attente" ! Moi qui le mettais ce matin justement pour que personne ne s'inquiète pour nous... Donc, ce soir nous sommes bien au chaud chez Noémie !

dimanche 11 novembre 2012

Un garde-boue...

... garde la boue! Ou comment faire 10km en 3h ;-) François est venu nous chercher avec sa camionnette à la sortie de la boue, on etait bien contents d'en finir !!!

Ajout du soir : des photos !

Nous suivons le canal du Rhône, qui traverse les étangs

IMG_20121111_103001.jpg

IMG_20121111_115120.jpg

IMG_20121111_115353.jpg

Tous les quelques mètres, quand les roues coincées ne tournent plus, on s'arrête pour extraire la boue enchâssée entre pneu et garde-boue. Sébastien par moments couche son vélo pour en venir à boue ! bout pardon...

IMG_20121111_123216.jpg

IMG_20121111_123913.jpg

IMG_20121111_164410.jpg

Je profite de l'ordinateur et de la connexion wifi pour mettre des photos ici ou là !

mardi 23 octobre 2012

Ô Toulouse

Clémence visiblement partageait notre motivation à rallier Toulouse pour midi et y revoir la famille rencontrée hier : elle a roulé dételée la majeure partie du trajet jusqu'à l'entrée en ville. Ce soir au compteur, pour nous 34,5km, pour Clémence 13,5km à près de 14km/h de moyenne. Au fait, en regagnant le chemin de halage ce matin, nous avons retrouvé la gourde qui était tombée juste quand nous avions descendu le talus !

L'approche était un peu compliquée : on avait bien compris qu'on devait longer le canal, encore fallait-il savoir par où... Le balisage n'était pas des plus précis. Mais bon, la pause "Baptiste-n'en-peut-plus" et "voyons où nous sommes et où ils sont", vers midi à côté d'un skate parc, était bien agréable avec son petit coin bien tranquille pour se doucher, et un vrai soleil de mois de juin (enfin pas de juin 2012 ;) ).

Nous avons passé un moment au parc le long de la Garonne rive gauche, entre le Pont St Pierre et le Pont St Michel, avec nos amis de Boston. Vous pourrez vous faire une idée de leur voyage ici : http://www.brooksfamilyadventures.com/

Ils vont aller passer le gros - ou plutot le froid - de l'hiver en Andalousie. Où nous sommes chaleureusement invités, du coup. L'heure tournait, il a été temps de se remettre en selle pour aller chez Thomas et sa famille à Colomiers. Avant de quitter le parc on a encore trouvé le moyen de se faire inviter au Portugal !!! Si on a froid cet hiver c'est vraiment qu'on le fait exprès :D

Il y a encore eu ce guide qui nous est surgi de la nuit au moment où mon téléphone-gps rendait l'âme - à court de batterie - et qui nous a ouvert la voie jusqu'à Colomiers...

Et puis, donc, nous sommes arrivés au lotissement des Vignes, où nous attendaient Thomas et Yanel, 2 ans. Samia et Hana, 3 mois, sont arrivées peu après. Clémence et Baptiste ont beaucoup joué dans la chambre de Yanel, et étaient tout attendris par... leur petite cousine. Je n'avais pas réalisé, c'est Samia qui l'a dit ! Thomas et Sébastien sont cousins germains, leurs enfants sont "cousins issus de germain", et bien qu'un peu plus âgée à l'époque, j'étais vraiment attendrie et émerveillée comme Clémence devant ma petite "cousine issue de germaine" Raphaëlle ! Qui, entre-temps, a beaucoup grandi et me dépasse d'une tête au moins...

Et puis c'est la première fois que nous rencontrons d'autres enfants portant le même nom de famille :-)

Je le note ici aussi parce que sinon, je l'oublierai : Baptiste a subi un troisième assaut d'aoûtat. Le pauvre est de nouveau importuné par ces démangeaisons pénibles, tout dans le slip cette fois. Quand il m'a montré ses piqûres tout à l'heure, on en voyait l'auteur, petite boule rouge claire, sur deux d'entre elles :-( J'ai passé du vinaigre en pensant à Émilie du Gué d'Alleré qui me l'avait indiqué à Noirmoutier quand nous grattions notre premiere attaque. Il faudrait apprendre aux aoûtats à lire le calendrier... O_o

On n'a pas vu grand-chose de Toulouse encore, vous pouvez nous en parler un peu ? :)