Mais non, le blog n'est pas en grève ! J'avais oublié malencontreusement mon outil de communication... Après quelques jours où il a voyagé séparément, de main en main et en voiture, le smartphone est de nouveau du voyage.

Nous sommes à Pescara, où je viens d'apprendre dans un mail que mon père était venu.Maman il va falloir aller échanger ta carte ;-)

Mifa, nous avons pensé à toi en visitant Matera. Et aussi en décidant de ne pas aller voir le fameux Castel del Monte... bien que j'aie vraiment beaucoup, beaucoup aimé toutes les réalisations de Frédéric II de Souabe que nous avons vues.

Pour information ; nos enfants sont ce qu'on appelle "instruits en famille" - cela actuellement ne concerne d'ailleurs que Clémence. En France, l'instruction seule est obligatoire, pas la scolarisation. Une liberté que souvent nous envient les italiens, mais aussi les allemands que nous rencontrons "Ah, la France, liberté, égalité, fraternité" disent ils. Tout le monde avec qui nous parlons, s'accorde sur le fait que ce que les enfants apprennent en voyage de géographie, géologie, histoire, langue vivante, vie pratique et j'en passe, a du sens.

Car à l'heure actuelle, nous ne sommes pas tenus de suivre le programme de l'éducation nationale : l'inspection annuelle par un inspecteur d'académie a pour objet de s'assurer de la progression de l'enfant, qui doit avoir acquis à16 ans "le socle commun" défini par décret (un ensemble de savoirs et compétences dans tous les domaines), sans paliers (un enfant de8 ans instruit en famille n'est pas tenu d'avoir le niveau d'un élève de CE2 dans les matières scolaires).

Cette liberté de progression est en passe de nous être retirée. Je vous invite à consulter le site de l'association Led'a pour en savoir plus, et comprenre ce qui se joue...

Et si jamais, convaincus du bien fondé de l'apprentissage d'une langue étrangère dans le pays où on la parle, et de l'Histoire là où elle s'est passée, vous décidez chacun de contacter votre député pour qu'il nous aide à préserver notre liberté, alors peut être qu'une fois de plus les petits ruisseaux auront fait les grandes rivières...

C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai été moins assidue sur le blog ce mois de juin. Très préoccupée par cela, et en même tant si loin pour agir directement... (sans oublier les délais fantaisistes de la poste italienne.)

Je n'ai aucune idée du nombre de personnes qui me lit, et où sont ces lecteurs - à part par les commentaires. Mais ne serait ce pas merveilleux qu'en moult coins de France des députés découvrent que d'humbles citoyens, non directement concernés par le sujet, s'intéressent à la liberté d'instruction ? Et se rendent compte à l'Assemblée qu'ils sont nombreux à s'être vu transmettre ce message ?...

Il faut rêver les choses, pour qu'elles se réalisent !

♡♡♡MERCI ♡♡♡

Hélène