Les petits sauts de puces... ...font les grands voyages !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 2 août 2016

Au lac de Garde

Magnifique ! Baignade entre Lazise et Peschiera cet après midi, suivie d'une douche appréciée par chacun. Puis nous avons regardé le coucher de soleil... Je viens de mettre en ligne un article du 29/7. MERCI notamment Mifa pour les informations :-) Nous avons été impressionnés par la silhouette du haut des murs d'enceinte et de ceux du château de Lazise, et sommes restés stupéfaits devant l'une des pointes du pentagone de Peschiera. Subjugués.

Énormément de touristes nord européens à Lazise, nous avons notamment discuté du tandem Pino avec Tomas et ses parents, famille néerlandaise avec quatre enfants, dont ce jeune garçon de dix ans atteint de myopathie de Duchenne. On imagine comme les déplacements en famille à vélo manquent à Tomas et ses soeurs dans une culture où il s'agit du principal moyen de locomotion de toutes les générations... Leurs parents le confirmaient. Tomas, passant à côté du Pino sur son fauteuil à assistance électrique (20% de propulsion musculaire, 80% d'assistance motorisée), a tout de suite pensé que sur un vélo comme ça, il pourrait y aller...

lundi 1 août 2016

Bussolengo

27 km

Nous avons quitté Vérone, et parcouru les deux tiers du chemin vers le lac de Garde. Qui s'annonce magnifique... Quels reliefs, d'après les altitudes sur la carte ! Nous pensons l'aborder vers Lazise, puis longer la côte sud en passant par Sirmione.

Merci au passage, Mifa de nous avoir prévenu de l'affluence touristique à Vérone... Et Cla pour les informations !

dimanche 31 juillet 2016

Verona

"On va faire le plein d'eau à la fontaine de tout à l'heure avant de partir ? Celle de la rue piétonne, là. Il y en a pour cinq minutes !"

On a repris les vélos, garés devant une terrasse en face de l'arène, où nous étions arrivés guidés par Mariano et sa fille Marta, 8 ans (bien qu'elle ne fête son anniversaire que tous les quatre ans ;-) ).

Chez qui nous sommes invités à déjeuner demain !

Et donc, on a repris les vélos, et on s'est engagés dans la rue piétonne, encore très animée mais moins qu'auparavant quand nous l'avions découverte à pied. Il y a des musiciens, l'attroupement obstrue la rue. J'y vais à pied, pendant que tu écoutes avec les enfants, Sébastien ?

Effectivement, jusqu'à la fontaine, il y en avait pour cinq minutes... mais on est resté une bonne heure et demie ! "Cao laru" (prononcer tchao la rue) est un petit groupe de six DUMIstes (musiciens intervenants dans les écoles) qui se sont connus pendant leur formation. Trois hommes, trois femmes. Un brésilien, quatre de l'ouest de la France et... une audincourtoise ! Audincourt, c'est à côté de Belfort :-) Contrebasse, guitare, violoncelle, violon, saxophone ténor, accordéon, percussions... Et voix, pour de très belles polyphonies. Certainement moins fastueux que les grands opéras donnés dans l'arène, mais très beau et chaleureux, on s'est régalés !

Le point d'orgue, c'est quand on s'est rendu compte à la fin, en discutant avec deux hommes qui étaient arrivés à la fin du concert de rue et qui nous trouvaient "bien courageux", que la fille de l'un des deux, à qui il voulait envoyer une photo de nous, n'était autre qu'une de nos amies de Belfort, celle qui nous a fait connaître "Carnet d'aventures" il y a deux ans et demi ! Eva a déménagé de Belfort il y a quelques jours : la voici directrice du Parc de la Vanoise. C'était encore un bon moment :-)

Bon, il était déjà tard, et le tonnerre s'est mis à gronder : bivouac à l'arrache...

L'accident de liseuse

La liseuse, c'est ce qu'on appelle aussi un livre électronique : un petit appareil à écran tactile consommant très peu d'énergie, qui permet de transporter plusieurs dizaines, voire centaines d'ouvrages dans le poids et le volume d'un seul livre pas très gros.

Clémence y dévorait, dès qu'elle le pouvait, au début les "Jojo lapin", puis les "Petit Nicolas" et les "Cabane magique", et plus récemment les "Contes du chat perché que lui avait fait découvrir Sébastien. Clémence aime lire. Énormément, passionnément.

Sébastien, lui, y avait chargé le "lonely planet" sur l'Italie, et c'est ainsi qu'il nous parlait des lieux où nous passions, y repérait ce qu'il fallait voir et savoir des villes où nous passions, et choisissait éventuellement l'itinéraire en fonction des belles choses à ne pas manquer.

Et donc, je parle à l'imparfait. Jeudi soir, au retour du dîner chez Paolo, Alessandro vient me voir, désolé : "j'ai trouvé ça dans la machine à laver..."

On trouve à occuper Clémence, même si la lecture lui manque. Mais qu'allons nous visiter à Vérone ? Qu'y a-t-il à voir au sud du lac de Garde ? Et à Brescia, à Bergame ?...

Alors j'ai proposé à Sébastien de vous mettre à contribution, et comme le fait déjà Mifa si quelques uns d'entre vous nous écrivent en commentaires quelques indications, ou quelques extraits de Wikipedia...

Car si nous pouvons facilement consulter les commentaires du blog, aller sur Internet prend beaucoup trop d'énergie au téléphone : la batterie se décharge bien trop vite...

Ça vous dit ? On l'espère !!! En attendant de trouver une solution pérenne !

Merci d'avance...

vendredi 29 juillet 2016

Castelnovo

13km

Mais enfin, comment voulez vous qu'on fasse des étapes consistantes, si nos enfants réclament à grands cris un arrêt à l'aire de jeux du village qu'on traverse, que nous parents, obtemperons, et qu'en plus les gens du village sont curieux, intéressés, accueillants ! :-)

Et donc, partant vers 17h, comme convenu, de notre nid d'une nuit aux bons soins d'Alessandro chez ses amis Sara et Giorgio, nous n'avons fait qu'une toute petite étape. Car au moment où je retournais au vélo ranger deux trois affaires utilisées pour manger le melon, plusieurs mamans au passage m'ont interpellée. Des questions variées, pertinentes, d'ordre pratique notamment. Un plaisir d'y répondre !

Mais du coup il s'est fait tard, et déjà sombre, nous avons demandé si nous pouvions planter la tente par là. Ça s'est fini, tente plantée dans le parc, sur la terrasse de Katia et Romano chez qui Clémence et Baptiste avaient demandé à aller jouer un moment:la troisième, Ilenia,avait leur âge.

Une très chaleureuse soirée, bien assortie aux 24h précédentes, quoique dans un tout autre style.

Ce matin, c'était chocolat chaud cappucino croissants beignets au bar, cela nous a rappelé les croissants puis boissons offerts par Mathieu à Gallipoli, dans les Pouilles !

Puis un tour au marché, dans les effluves de friture de poisson. Déjeuner copieux et savoureux dans la cuisine de Sara et Giorgio, sur base de riz complet qu'Alessandro avait cuit en si grande quantité, qu'on en a emporté 2 boîtes.

Quelques photos récentes

De ceux qui ont pris soin de nous - et de nos vélos - depuis Venise.

Lire la suite...

jeudi 28 juillet 2016

Marano Vicentino

26km

Alors là, je suis vautrée sur un canapé ultra moelleux, doux et confortable, sous la fenêtre ouverte, pendant que Paolo et Alessandro préparent à manger. Défense de donner un coup de mains : Alessandro, qui est venu vers nous devant la gare de Padoue à notre arrivée dans cette ville, a décidé de nous offrir 24h de pause à prendre soin de nous, avec ses amis.

Alessandro est venu à notre rencontre devant l'église du village, pour nous guider jusqu'à notre halte de cette nuit : le "bed&breakfast" (chambre d'hôtes) d'un couple de ses amis, Giorgio et Sara. Pour nous, une très belle chambre mansardée avec un grand lit surmonté d'une mezzanine, une salle de bains très lumineuse à côté - chacun a bien apprécié la douche ! Il faisait en effet très chaud et humide pour venir de Vicenza. A l'étage au dessus, une chambre sous le toit pour Clémence et Baptiste, chacun son petit lit avec table de nuit, ça leur a bien plu ! Même s'ils ont commencé par se disputer pour ce lit-là plutôt que ce lit-ci, ils se sont rapidement ravisés, parce que c'était chouette d'avoir un lit chacun dans une chambre rien que pour eux, en fait :-)

Nourris, logés, blanchis : Alessandro a récupéré nos affaires pour la lessive. Il a joué avec les enfants pendant que Sébastien faisait une sieste et que je plaçais quelques pièces du puzzle, après avoir joué un peu de violon...

Je vous laisse, on passe à table !

mardi 26 juillet 2016

Vicenza

Nous étions tous un peu dépités, arrivant vers 19h30 devant le parc où se trouvait l'aire de jeux : il fermait tout juste ! En sortait une poignée de personnes, parmi lesquelles Gaia-Luna, 3 ans et demi, sur le siège vélo derrière sa maman Béatrice. Qui nous ont invités, pour l'immense joie des quatre enfants. Un petit mot que j'écris avant de m'endormir dans le salon, confortablement installée. Après une très agréable soirée, mini piscine, douche, déguisements, pâte à modeler, legos, petit train en bois... des heures de jeux calmes pour les enfants ! Pasta italiana et ratatouille française pour le dîner.

Nous prendrons ensuite la direction de Bergame, via Vérone : au dessus de Bergame nous reverrons Rossana et Enzo, qui nous avaient accueillis en Calabre et passent l'été la haut, à la montagne où il fait moins chaud. Programme toujours réjouissant :-)

Et peut être avant cela reverrons nous Alessandro de Schio - cela va dépendre un peu des orages annoncés...

dimanche 24 juillet 2016

Padova

Nous voici à Padoue, la ville de Saint Antoine. C'est bien lui, Maman, que tu me disais qu'il fallait implorer quand on voulait retrouver quelque chose ? Lointains souvenirs de Montbrison, je ne comprenais pas trop : je ne devais pas être bien grande...

Devant la gare où nous étions... garés, après le passage rituel à l'office de tourisme, j'ai pour ma part retrouvé le plaisir intense de jouer du piano. Un demi-queue Yamaha vraiment très, très agréable, je m'étais un petit peu dégourdi les doigts sur le synthétiseur de Marco à Fermo, mais je crois que je n'avais pas joué de vrai piano depuis Messine, chez Séverine et Giuseppe...

Devant la gare donc, Sébastien me disait comme cela lui manquait ces derniers temps d'avoir vraiment du temps avec quelqu'un, comme lorsque nous allons chez des "Warmshower" par exemple. Une dame qui parlait très vite nous a dit en regardant notre tandem, qu'elle avait un tandem couché - deux places comme celle de Clémence ! "Je fais partie d'un réseau, je ne sais pas si vous connaissez, ça s'appelle "Warmshower", nous dit elle ! Ceci dit, nous n'irons pas chez Daniela, qui habite de l'autre côté de Venise.

Peu après, c'est un jeune homme tirant sa valise à roulettes qui vient nous voir. J'habite à Schio, nous dit-il, si vous voulez passer, vous êtes les bienvenus chez moi, pour une nuit ou deux, je vous recevrai avec plaisir.

Eh bien voilà Sébastien, il suffisait de demander ! Nous y serons en 3-4 jours a priori - après Vicenza.

En route pour la Piazza del Santo. Mais là tout de suite à gauche, il y a le Jardin de l'Arene, accessible aux vélos, on essaie d'aller voir l'arène romaine ? Oh, une aire de jeux ! Papa, Papa, on s'arrête ! Il y a même de l'eau.

A ses filles qui nous regardent arriver, un homme explique que ces vélos sont des vélos de voyage. Clémence sort les coloriages pour s'y affairer avec Baptiste et Agata, 6 ans, tandis que Justine essaie le vélo à roulettes de Greta, 3 ans.

"Nous habitons juste à côté, y a t-il quelque chose dont vous auriez besoin ?" nous demande leur père. Eh bien... une lessive, mais elle est assurée pour dans deux jours... "Venez à la maison !" Douche, lessive, le jardin et ses jeux, spaghetti et salami, quelques dessins animés, et avant d'aller manger une glace tout en visitant un peu la vieille ville, l'invitation à dormir ici. Demain matin on se lève tôt : ils partent en vacances à la montagne.

Nos hôtes travaillent tous deux à l'université de Padoue, la deuxième plus ancienne du monde ? après Bologne. Celle là même où ont enseigné Galilée, Copernic, Eustache (celui des trompes)... Padoue faisait partie de la République de Venise, hors du pouvoir du pape. Ici on a étudié l'anatomie par exemple... De Venise, on retrouve en maints lieux ce lion de Saint Marc, lion ailé tenant le livre, représenté partout depuis que nous avons franchi le bras le plus septentrional du Po. Le logo de Generali...

Donc, voilà, comme à peu près toujours, ce dont nous avons besoin nous arrive, toujours très différent de ce qu'on aurait pu imaginer...

Aujourd'hui, c'était notamment la surprise pour nous de voir les enfants comprendre et parler toujours plus d'italien - y compris Justine ! Le délice d'une bonne douche... Le plaisir d'enfiler des vêtements propres, et de laver tous les autres - pour visiter Venise nous avions tous mis des vêtements propres* (*au début du premier jour.........), mais sans avoir lavé les autres : deux fois plus de vêtements sales.

Et surtout, la joie du temps ensemble, pour les enfants, compagnie, jouets, jeux, dessins animés, pour nous, discussions, notamment en apprendre toujours un peu plus sur la mafia, notre niveau d'italien ne nous permettait pas encore d'en discuter bien quand nous étions dans les régions où elle est puissante, Sicile, Calabre... Le voyage à vélo de Michele, l'ami passé dans l'après midi - il avait 17, 18 ans et son compagnon d'équipée avait dû rentrer en train, appelé à faire son service militaire.

En italien, on maîtrise plutôt bien le present de l'indicatif maintenant, notamment d'un certain nombre de verbes irréguliers ; le passé composé, pas mal. L'imparfait, ça commence à aller. Le futur pour le moment je me contente de le comprendre, de même que le conditionnel présent. Le participe présent commence à apparaître...

Quant au vocabulaire, il continue de s'étoffer au fil de nos rencontres et lectures !Tub

jeudi 21 juillet 2016

Venise, Murano, Burano

Nous y avons passé trois jours, on tâchera de vous en faire profiter ! Mais après trois jours à beaucoup marcher et pas rouler, plus de batterie pour le smartphone, et les cyclistes aussi étaient bien fatigués ;-)

De belles choses, de bons moments, de belles rencontres... Enfin comme d'hab, me direz vous peut être. Oui enfin non pas vraiment quand même, voire pas du tout. L'eau, les canaux, les ponts petits et grands, les rues, ruelles, impasses, petites et grandes cours... Les bateaux ! L'absence de voitures, camions, vélos...

Nous sommes à Mestre. Nous vous remercions pour votre fidélité et nous réjouissons de vous lire, nous aussi :-)

lundi 18 juillet 2016

Un peu de Venise

Je veux bien, moi, écrire sur Venise. Mais quand, hein ? A Paris quand on est dans le métro souterrain, il n'y a pas grand chose à voir... mais là, même en bateau, ces "vaporetto" qui sont les "bus aquatiques", c'est tout un spectacle de regarder les paysages ou la "circulation"!

Même sur l'eau, l'ambulance passe vite, avec le même "pin pon pin" et les gyrophares bleus que ses cousines à 4 roues sur la terre ferme. Le sas d'entrée des urgences est au ras de l'eau... (en face du cimetière, d'ailleurs... est ce pour des raisons pratiques de proximité ? :-D) (D'ailleurs le cimetière, c'est une île ! Tout entière. Bien reconnaissable, ceinte d'un mur de briques rouges d'où dépassent les cyprès. )

On a beau savoir avant d'arriver qu'ici tout se fait par l'eau, livraisons, transports en commun, taxis, collecte des déchets... Aucun de nous n'a su se représenter quelque chose qui ressemble à ce fourmillement de bateaux que Baptiste passe volontiers des heures à observer... Et nous aussi d'ailleurs. Nous avons vu, du parvis de San Giorgio, entre deux remorqueurs, l'un tirant devant, l'autre freinant derrière, un de ces gigantesques bateaux de croisière sortir de Venise... A côté, le bac qui passait à ce moment là a paru bien petit. Le vaporetto, minuscule. Les taxis ? Comme un petit trait sur l'eau...

On a regardé un bateau- poubelle lever les "bennes", ici des sortes de cages de métal, que la grue du bateau place habilement pour que, bien ajusté, le mécanisme permette l'ouverture du fond. Sachant que le bateau est sujet au roulis pendant toute la manoeuvre... On a vu un bateau équipé d'une pelle mécanique, près d'une maison en travaux. On a vu des livreurs de toute sorte, colis, fruits, glaces... On a vu des gondoles bien sûr, avec leur gondolier maniant la rame avec maestria. Seules embarcations silencieuses... Fourmillement incessant et bruyant, mais comme ce bruit change de ceux de la ville que nous connaissons ! Le dépaysement est vraiment extraordinaire et fascinant.

Venise, ce sont aussi des monuments bien sûr. Leurs noms gravés depuis longtemps dans ma mémoire, étaient parfois associés à leur image, comme le Palais des Doges ou le Pont des Soupirs ; parfois non, et de la place Saint Marc je ne connaissais que les pigeons, plus si nombreux. La Basilique... Comme j'étais heureuse en y entrant, d'avoir vu d'abord Ravenne, et ses mosaïques dorées, et Pomposa, avec leurs décors au sol de style si proche ! Mais là : c'est gigantesque. Dire que certaines mosaïques ont ont mille ans... Et on peut les "lire" comme si elles venaient d'être réalisées, étincelantes, colorées et complètes.

Au fond de la basilique, nous sommes allés voir le Pala d'Oro, grand panneau d'or réalisé par des orfèvres de Constantinople, orné d'un grand nombre de pierres précieuses et de perles.

L'occasion de découvrir l'éclat de la perle... et de tous ces joyaux, qu'on ne voit pas tous les jours, diamants, rubis, émeraudes, améthystes etc !

Nous avons abordé Venise, depuis Lido di Venezia, par "la Salute" : du vaporetto nous sommes descendus à Notre Dame de la Santé. Ah, le sourire de Baptiste quand je lui ai dit alors que les bateaux, dont il ne pouvait détourner les yeux, il allait pouvoir les regarder tant qu'il voulait pendant trois jours !

En effet à Chioggia, en prenant le bac nous avons acheté des billets nous permettant de nous déplacer 72h en bac et vaporetto (et sans doute aussi en bus, mais comme là où les bus passent, les vélos passent aussi, nous n'avons pas eu l'occasion de tester.)

La Salute, une grande église surmontée d'une coupole, où se trouvaient de grandes toiles de grands peintres italiens, dont Le Titien.

Nous sommes partis par les ruelles quasi désertes de ce quartier calme, découvrant l'univers des canaux et des ponts à l'écart des foules. Nous avons rejoint à pied la place San Marco, rejoignant le flot des touristes de tous horizons, souvent très chic. Très nette ici la présence d'un tourisme de luxe. A quai il y avait, sur un énorme yacht, un hélicoptère...

samedi 16 juillet 2016

Chioggia

Un avant goût de Venise, en pleine "Sagra del Pesce"