Les petits sauts de puces... ...font les grands voyages !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 16 avril 2013

En ville

Après nous avoir guidés en ville entre les principaux monuments, et avoir essuyé avec nous un violent orage, Julia nous a emmenés à une grande, très grande aire de jeux. Elle est rentrée préparer ses cours pour demain, pendant ce temps les enfants jouent assidûment, il y a de quoi les occuper un moment ! Il fait à nouveau très beau et doux.

IMG_20130416_160943.jpg

IMG_20130416_161044.jpg

IMG_20130416_170617.jpg

Ce matin nous avons eu l'occasion de constater que les accords européens entre caisses d'assurance maladie fonctionnent bien : nous sommes allés consulter pour faire examiner l'oreille droite de Baptiste, suintant depuis plusieurs jours. Le tympan va bien, seul le conduit auditif est concerné, et le medecin n'avait pas l'air inquiet. Huit jours de gouttes dans l'oreille et ça devrait être bon. Baptiste aussi est visiblement rassuré :)

dimanche 14 avril 2013

Entre Marxheim et Bertholdsheim

46km, Clémence 10km.

Il ne faisait pas bien chaud encore ce matin, on a pris le petit-déjeuner sous la tente, à l'abri d'une petite averse.

Dans la matinée, un cycliste nous double et s'arrête quelques mètres plus tard en disant :"Là, il faut que je prenne une photo, je suis battu !" C'est ainsi que nous avons fait la connaissance d'Édouard, au vélo bien chargé de sacoches avant et arrière, parti le 3 avril de la région parisienne et voyageant, comme nous, le long de l'Eurovelo6. Mais pas au même rythme, ses journées dépassant les 100km!

Nous avons bien papoté, roulant ensemble jusqu'à Donauwœrth où nous nous sommes malencontreusement perdus de vue. Dommage, on aurait bien cassé la croûte avec Édouard, qui avait une sacrée tchatche et une bonne cote auprès de Clémence - quand elle a enfourché son vélo pour rouler dételée, Edouard a pris un peu d'avance pour pouvoir nous prendre en photo ; il a dû s'y reprendre à plusieurs fois parce que Clémençounette canaillette accélérait à fond (20km/h, quand même) et passait avant la photo! Et riait, riait, riait tout en pédalant...

Ce soir, bivouac idéal : nous avons repéré un coin plat et pas trop exposé pour planter la tente. De l'autre côté du chemin sur digue, une beance dans la barrière de roseaux nous permettait d'accéder à l'eau. Alors, avant d'aller planter la tente, pour profiter du soleil avant qu'il ne disparaisse derrière les arbres et soit trop bas pour chauffer encore, nous nous sommes baignés! Les enfants ne sont pas aller complétement dans l'eau, juste un peu de toilette. Nous par contre, si, première baignade dans le Danube! Et première baignade 2013 pour Sébastien, pour ma part - j'ai oublié de le mentionner hier - je me suis baignée hier soir dans l'etang près duquel nous bivouaquions.

Bon, dans les deux cas, une chose est sûre : l'eau est froide !!!! Mais c'était bien plus agréable ce soir, bien à l'abri du vent et avec encore un peu de soleil, qu'hier soir déjà tard et exposée à un petit vent encore assez glacial.

Les enfants se sont endormis la tête sur mes genoux, près du feu qui finit doucement de se consumer - ça rougeoie... - pendant que Sébastien fait la vaisselle et moi, cet article.

Sur le feu nous avons fait griller 2 épis de maïs qui lestaient mes sacoches depuis Belfort. Ils ont suivi un plat de riz et brocoli assaisonné d'échalotes et d'ail des ours, ce dernier récolté à quelques mètres du bivouac :) Tout a eu un franc succès !

Et c'était, depuis le soir après chez Perrine (2ème jour du voyage) notre première soirée dehors ! Le croissant de lune, là haut, a l'air de vouloir rappeler que le changement de temps a bien coïncidé avec le changement de lune...

Demain nous devrions atteindre Ingolstadt où nous attend Julia ! :)

J'oubliais - c'est notoire tout de même - aujourd'hui, nous cherchions l'ombre tant le soleil était chaud !!! Après avoir eu si froid, si longtemps... quel contraste !

J'oubliais aussi : Clémence et Baptiste, émerveillés devant le parterre de fleurs de ce sous-bois, qui m'en ont fait un bouquet pendant que nous commencions à monter la tente. Quelques coucous, quelques anémones sylvie déjà refermées, et surtout, très abondantes, des grappes de petites étoiles bleues que nous voyons dans la plupart des sous-bois depuis Ulm.

IMG_20130414_185316.jpg
IMG_20130414_201026.jpg

vendredi 12 avril 2013

Peu après Günzburg

36km aujourd'hui, dont Clémence les 14 premiers.

Ce matin le soleil était bien encourageant au moment de quitter Ulm pour de bon. Hier, quand la malle a été prête, il pleuvait encore, le ciel était noir, noir... et les différents sites de météo étaient franchement pessimistes... alors, comme David nous y avait invités, nous sommes restés une nuit de plus, et avons profité de la journée pour aller à la piscine - Bad Blau, sur ses conseils. Nous y sommes allés en suivant l'itinéraire qu'il nous avait décrit avec beaucoup de précision, très joli en remontant le long de la Blau (affluent du Danube qui s'y jette à Ulm, dans le quartier des tanneurs et des pêcheurs). Clémence et Baptiste ont adoré le petit bassin de 50cm de fond et tous les jouets en tous genres qui s'y trouvaient, et son eau bien chaude dans laquelle on pouvait rester si longtemps sans avoir froid !

Aujourd'hui donc, après avoir tout préparé nous avons pris congé de David. Qui a essayé avec brio le vélo de Sébastien avec remorque, nous étions épatés ! Et a dû ruser pour prendre Clémence en photo ;-)

Nous avons roulé avec essentiellement le vent dans le dos, turbo très appréciable :-) mais à la moindre courbe du chemin, quand on l'avait de côté ou de face, on se rendait compte qu'il était fort ! Et on appréciait d'autant plus qu'il souffle dans ce sens-là.

Pause déjeuner dans un square, oh, s'arrêter au soleil, sortir tranquillement les affaires pour manger, le tout sans avoir froid, pas même aux doigts ! Pour la première nous sommes partis plus légèrement vêtus, Clémence sans sa combinaison, Baptiste sans son anorak, et nous avec juste un pantalon, tee-shirts à manches courtes sous une seule polaire. Ca y est, le printemps est bien là, et les fleurs qui colorent partout prairies et sous-bois le confirment.

Bivouac en forêt ce soir, comme les enfants ont aimé participer au montage de la tente, aux préparatifs, au rangement ! Et jouer aussi, dehors, avec des demi-troncs qui leur tenaient lieu de bascules, avec de la sciure...
IMG_20130412_180925.jpg
Le redoux change vraiment tout ! D'ici quelques jours sans doute nous renverrons à Belfort anorak, combinaison, moufles et gants chauds... qui pour l'heure font une grosse montagne sur mon porte-bagage :-)

Dans quelques jours aussi, nous atteindrons Ingolstadt, première étape-accueil prévue depuis chez Perrine : nous y serons accueillis par Julia, que nous reverrons sans doute quelque temps plus tard chez ses parents à Mettenbach près de Landshut. En attendant le temps est annoncé beau pour plusieurs jours et nous espérons atteindre Ingolstadt sans avoir à souffrir du froid ni de la pluie.

Merci toujours pour vos commentaires ! :-)

dimanche 24 mars 2013

Près de bureaux entre Bâle et Rheinfelden...

Bivouac à l'arrache, on n'etait toujours pas sorti des zones urbanisées, alors on s'est déniché un coin tranquille entre un immeuble de bureaux et une route... Vélos et tente sont à l'abri du vent fort et froid, à l'exception de l'auvent de droite, qui claque dans le vent comme une voile.

Ce matin chez Agnès et Michel, Clémence et Baptiste ont eu grand plaisir à voir la chèvre, les moutons, la jument que Clémence et moi avons pu monter, l'une après l'autre, avant de partir !

Nous avons traversé Bâle après avoir franchi la Passerelle des Trois Pays au-dessus du Rhin, la côte pour franchir la colline où se trouve la cathédrale était fameuse !!! IMG_20130324_134446.jpg

A Bâle nous avons vu beaucoup de vélos en tous genres, classiques, tandem, biporteur (un vélo avec une sorte de caisse basse devant le guidon, où peuvent prendre place des enfants), remorques enfants de toutes sortes, vélos suiveurs, et d'innombrables draisiennes, dont parfois la même que Baptiste. Et puis de petits vélos Puky :-)

Partout des espaces pour le stationnement des vélos... Nous avons notamment vu un immense parking à vélos qui devait offrir entre 400 et 600 places !!!

Ce soir je voulais verser un peu d'huile sur mon riz, on avait mis peu de lumière dans la tente, je versais doucement en guettant le filet qui arriverait dans ma cuillère. Je me rappelais qu'il restait peu d'huile dans la bouteille, donc j'inclinais toujours plus... Bon, quand la bouteille a été verticale à l'envers alors que ma cuillère était toujours vide, j'ai fini par réaliser que l'huile était figée !!!

Nous avons roulé 36km aujourd'hui, très vallonnés autour de Bâle, la veloroute emprunte un itinéraire charmant.

Nous sommes à environ 7km de Rheinfelden, où nous passerons donc demain.

Trop contente, je peux mettre en ligne grâce au wi-fi ! (Ma ligne téléphonique ne fonctionne pas à l'étranger)

jeudi 21 mars 2013

Bernwiller

46km, selon le compteur de Sébastien. Le mien, me considérant comme une grande sportive, m'indique généreusement que j'en ai parcouru 10 de plus. :-) Il va falloir revoir l'étalonnage !

Mamie Catherine en fin de matinée nous a prêté main-forte à la maison, tant côté préparatifs qu'auprès des enfants qui étaient très heureux de ce moment supplémentaire avec elle - tellement plus disponible que les deux tourbillons, là, qui s'activaient dans tous les sens... Après quoi, quand ENFIN nous avons été prêts, nous avons pris le départ tous les cinq, sous un beau soleil ; à 13h30 à peu près, je crois... boah, en retard, comme toujours hein !!

Nous avons croisé Lucie à l'endroit précis où, déjà, nous l'avions croisée le 26 mai dernier ! Emmanuel aurait énormément aimé nous voir partir... mais à cette heure tellement plus tardive qu'annoncé, il devait dormir...

IMG_20130321_133407.jpg Baptiste est descendu de sa draisienne après la sortie du square du Souvenir, après donc environ 2,5 km !
IMG_20130321_135809.jpg
Quant à Clémence, elle a roulé fièrement jusqu'à Andelnans, quand Mamie Catherine nous a quittés, après avoir parcouru avec nous ces 5,5 premiers kilomètres. Catherine qui était ravie de voir aussi le velo de Clémence attelé derrière le mien !

Nous sommes arrivés à la Gare TGV de Moval en même temps qu'un TGV, pour la plus grande joie des enfants évidemment ! Après il y a eu le moment où on est arrivés au bout de la piste cyclable, qui s'arrêtait sans préavis ni indications à l'abord d'un rond-point, et c'est là qu'on a réalisé qu'on n'avait pas pris la carte... qui nous aurait servi seulement jusqu'à demain ;-) Nous avons retrouvé sans encombre la suite de la Franco Suisse après quelques kilomètres de route, et avons bientôt rejoint le canal du Rhône au Rhin et la fameuse Eurovelo6 !
IMG_20130321_160001.jpg

Il y a deux ans, nous avions fait sur ce même parcours nos premières vacances à vélo, à l'époque les bagages étaient dans mon caddie, Clémence ne faisait pas encore de vélo, Baptiste avait 15 mois, et Clémence avait soufflé ses 3 bougies au zoo de Mulhouse... Nous avons reconnu plein d'endroits, et notamment celui où nous avions bivouaqué une fois début juin, une fois fin juin ! Nous reconnaissions aussi les cerisiers sous lesquels nous nous étions arrêtés pour des pauses gourmandes, qui n'ont pas un bourgeon encore...

Première crevaison pour moi ! Sur ma roue arrière... Finalement, la chambre à air auto-reparante a bien fonctionné et après trois regonflages, j'ai pu retrouver un rendement acceptable ; c'est très déprimant d'avancer lentement sur du plat au prix de gros efforts ! Le sous-gonflage est vraiment épuisant. On peut dire qu'après quelques coups de pompe je me sentais regonflée :D

Maxime et Alexandre avaient très envie qu'on vienne les chercher à l'école... entre le départ tardif et la crevaison, ça paraissait compromis, mais finalement - Perrine les avait du coup laissés à la garderie - nous sommes arrivés juste à temps, et les cousins en étaient tous les quatre vraiment ravis ! Baptiste est rentré chez Perrine en voiture, Clémence - qui avait fait la sieste dans le siège - est remontée sur son vélo attelé pour parcourir ces dernières centaines de mètres.

Les garçons étaient très fiers de nous montrer leurs nouveaux panneaux de basket :
IMG_20130321_184457.jpg

Et maintenant dodo parce que le grand air et les kilomètres, ça crève - pas seulement les pneus ;-)

lundi 11 mars 2013

Figolu a encore frappé !

Mais si, il avait déjà fait des siennes ! Là par exemple (commentaire 6) et puis là aussi (commentaire 5). Baptiste a adoré, Clémence aussi d'ailleurs ! Moi j'étais juste déçue de ne plus pouvoir la rechanter le soir, ma toux m'a enrouée :(

J'étais KO ces jours, nous avons donc ajourné le départ que nous pensions, croyions et espérions imminent. Il me reste à me débarrasser d'une bonne toux, les mouchoirs s'amoncellent déjà beaucoup moins vite. Ca va peut-être juste laisser le temps à l'épisode froid et humide de passer ;)

Samedi, Clémence a prêté son petit vélo rose (que Clara nous avait donné il y a bien un an et demi) à un petit garçon âgé de deux mois de plus que Baptiste, roulant comme lui en draisienne depuis un an - la même draisienne d'ailleurs. A les voir tous les trois, on aurait pu croire qu'on tournait une pub pour la marque commune à leurs trois véhicules ! :D IMG_20130309_175442.jpg

En quelques minutes les premiers tours de pédales lui faisaient parcourir plusieurs dizaines de mètres ! A coup sûr il était prêt :)

Et puis dimanche c'était journée spéciale Baptiste. Monsieur le Cycliste a choisi son menu pour le déjeuner : boudin (de chez notre boucher-charcutier du marché, forcément), pommes et pommes de terre. Les hommes sont allés chercher tout ça au marché dans la matinée, pendant que Clémence et moi réalisions le gâteau au parfum choisi : chocolat, pour changer (c'est-à-dire que toute la famille fête ses anniversaires au chocolat, en général :D )

Quelques images de tout ça, déjeuner, gâteau, cadeau... IMG_0030_1.JPG

IMG_0033_1.JPG

IMG_0046_1.JPG

IMG_0051_1.JPG

IMG_0067_1.JPG

IMG_0068_1.JPG

jeudi 17 janvier 2013

Il a neigé, ici aussi...

... et on en profite bien ! Lundi, voyant le jardin blanc, Clémence a demandé "on peut aller faire de la luge ?" Grosse déception quand nous lui avons répondu qu'il n'y avait pas assez de neige pour ça... "On voit l'herbe du jardin. Quand on ne verra plus l'herbe, il y aura assez de neige pour aller faire de la luge."

Mardi matin, après s'être habillée, Clémence est descendue avant nous, a ouvert le volet roulant du salon (et ce n'est pas un petit bouton électrique !), "Maman ! Ca y est on ne voit plus l'herbe ! On peut aller faire de la luge !"

IMG_20130115_113656.jpg

IMG_20130115_113902.jpg

IMG_20130115_113929.jpg

Nous avons trouvé une petite descente parfaite : un chemin bétonné parallèle à la route, bien isolé de cette dernière. C'est qu'il n'y avait quand même pas encore assez de neige pour descendre sur l'herbe ;) IMG_20130115_115129.jpg

IMG_20130115_121348.jpg

IMG_20130115_121755.jpg

Inévitable, le (tout petit) bonhomme de neige... D'ailleurs c'est amusant, Sébastien et moi en avons eu l'idée exactement au même instant, chacun de notre côté. On était monté un peu plus haut, à l'écart de la route, un coin non praticable en luge mais un paradis pour les lancers de neige, en boule, en tempête, ...

IMG_20130115_124922.jpg

IMG_20130115_125040.jpg

IMG_20130115_125103.jpg

Et comme c'était drôlement bien, on a remis ça le lendemain avec les copains. Cette fois, il y avait assez de neige pour faire de la luge sur l'herbe à... 10 mètres de la maison ! IMG_20130116_120310.jpg

Aujourd'hui pour aller à Châlonvillars, j'ai roulé le long du Canal de la Haute-Saône, dans un paysage tout blanc, très beau, la Coulée Verte n'était pas déneigée, le relief (d'une neige précédente piétinée, gelée puis recouverte) était fatigant, mais rouler dans cette paix hivernale, quel délice...

A propos de vélo et de neige, je vous mets ici le lien que Figolu avait mis en commentaire : http://transports.blog.lemonde.fr/2013/01/13/10-conseils-pour-faire-du-velo-en-hiver/ En tout cas, ici, on en croise, des vélos, par ce temps :)

dimanche 30 décembre 2012

Photos

Non seulement c'était une joie d'être accueillis par des amis à notre arrivée à Belfort, mais en plus c'était l'opportunité d'avoir une nouvelle fois de belles images... Quelle chance d'avoir pour ami un photographe !

MERCI Régis ! _12N0300__.jpg

_12N0302__.jpg

_12N0307__.jpg

samedi 29 décembre 2012

De retour à Belfort :)

Et voilà ! Après 28 km sous le soleil, nous voilà de retour à Belfort ! Régis, fidele au poste, nous attendait là où nous l'avions vu pour la dernière fois : après avoir croisé Thierry, collègue de Seb, et sa famille, nous avons retrouvé Régis, Leila et Laure au square du Souvenir, bonnes retrouvailles !

Après avoir traversé Belfort en tête du convoi, Clémence a manifesté beaucoup de joie à retrouver les lieux familiers, l'étang, son parking, notre allée, puis la maison, les chaussures, les jouets, chaque piece et chaque objet était l'occasion de vives exclamations enjouées ! IMG_20121229_171032.jpg

dimanche 23 décembre 2012

Entre Mont-lès-Seurre et Jallanges

34km, Clémence 10km.

Comme nous venions rendre les clés aux parents de Rida, nous avons été conviés à déjeuner ; c'etait une grande réunion de famille, nous n'étions pas les seuls à ne pas connaître tout le monde :-D Nous avons pris la route après l'excellent couscous, le thé à la menthe arrivait mais il y a encore des kilomètres jusqu'à Dijon, il fallait vraiment y aller...

Nous sommes partis par un beau jour de printemps, exactement comme on en rêvait en juin ! Rangés les coupe-vent, les pantalons de pluie, les gants, les bonnets ! J'ai enlevé les jambes de mon pantalon, et si elles n'avaient pas été si loin au fond de la malle, j'aurais bien pris mes sandales ! Vraiment incroyable en ce 23 décembre en Bourgogne.

IMG_20121223_144428.jpg

Nous avons retrouvé aujourd'hui le balisage de l'eurovelo 6. Mais nous ne l'avons pas suivi, ne sachant pas encore nager et faire du vélo en même temps. C'est assez surprenant de reconnaître des lieux vus en été sans eau, en les voyant en hiver submergés.

IMG_20121223_153841.jpg

Nous sommes attendus demain à Fontaine-les-Dijon, Isabelle a accepté qu'on s'invite en dernière minute... On fait un peu les boulets de service... Ce sera l'occasion de revoir pas mal de famille côté Fremiot.

Merci à Mamie Suzie de nous avoir offert le jeu que nous avaient fait découvrir Véronique et Christophe sur la péniche à Agde ; génial pour occuper les longues soirées d'hiver ! Et l'application de Baptiste à prononcer "point d'exclamation" ou "cube de glace" ou "zut, j'en ai pris deux"... Bref, on se régale !

C'est génial, ce soir nous bivouaquons, il ne fait pas froid, le ciel s'est illuminé dans tous les tons de rouge, splendide et inouï.

IMG_20121223_171845.jpg

Pas sûre de poster demain, alors à tous, joyeux noël etc !

jeudi 29 novembre 2012

Salon de Provence

Nous voici donc bien arrivés au chaud chez Elise et Daniel à Salon de Provence. Finalement, ce matin à 10 heures nous sommes partis à vélo, le Mistral étant nettement moins intimidant avec du soleil qu'avec de la pluie... Et donc, vaillamment, encouragés par le bon chocolat aux amandes d'Astrid qui n'avait pas réussi à nous donner assez de courage la veille (oui, excusez-moi, si je ne l'écris pas j'ai peur d'oublier ce détail et de me priver de rire en y repensant ;) ).

IMG_20121129_123107.jpg

Nous avons roulé d'une traite (hors arrêts pipi et sortie de route par une rafale), et sommes arrivés à Salon à 14h, sous un soleil radieux - et un vent à décorner les boeufs, et ce n'est pas juste pour la rime ! Déjeuner dans une boulangerie (chaîne locale) que nous avait recommandée Astrid, et c'est vrai que le pain y était bon. IMG_20121129_144428.jpg

Puis nous avons visité un peu Salon, IMG_20121129_162153.jpg

joué à cache-cache près de l'église Saint-Michel, et repris nos montures pour aller chez nos hôtes de ce soir - vers le nord, ouch en vent de face ce n'est pas triste, en mistral de face c'est carrément dur ! Accueil chaleureux, un bon feu chauffait la maison, Elise a préparé des cookies avec Baptiste et Clémence, et à son retour du travail Daniel nous a mitonné un pot-au-feu espagnol absolument terrible...

IMG_20121129_201319.jpg

49 kilomètres aujourd'hui, une bonne étape ! Quand, dans la première moitié du trajet, le vent soufflait de 3/4 dos, je pensais à Prunelle dans la voiture à gazogène de Gaston, ça doit faire un peu le même effet... ;) Et puis, quand nous devons gérer le vent fort qui ne change pas de direction avec la route à suivre qui, elle tournicote, je pensais aux marins du Vendée-Globe qui racontent les facéties du vent, c'est comme si on avait eu un petit aperçu de ce par quoi ils passent ? En tout cas, le mistral, on aurait raté quelque chose en passant dans la région sans le sentir souffler !!!

mercredi 28 novembre 2012

Demi-tour !

Nous avons donc pris nos cliques et nos claques ce matin, et levé le camp, Astrid un peu inquiète quand même au vu du Mistral ambiant, nous a glissé une tablette de chocolat pour nous donner du courage, et nous avons passé le portail. Nous avions contacté Elise, amie d'enfance de Sébastien, et avions convenu d'aller ce soir chez elle.

Ouarf ! Le mistral et la pluie nous ont surpris au coin de la rue !!! Nous qui croyions prétentieusement savoir ce que c'était que le vent... On a vite improvisé un arrêt minute pour enfiler nos pantalons de pluie, et décidé d'aller tranquillement s'installer à la bibliothèque : inimaginable de parcourir dans ces conditions les 40 kilomètres jusqu'à Salon de Provence, on allait attendre sagement que ça se calme.

C'est là, vautrée dans les coussins du coin enfant, que j'ai reçu l'appel d'Astrid. Elle aussi avait bien senti le vent, la pluie et le froid, et nous invitait à revenir ce soir au chaud et au sec, sans rouler dans ces conditions déplorables. Nous avions bien compris déjà qu'il faisait un temps à ne pas rouler ; mais pas que le Mistral, quand il souffle, ne s'arrête pas avant un moment. Il souffle encore, là, ce soir à 22h, et soufflera encore demain ! Après une journée passée dans le très agréable coin enfant de la bibliothèque, nous sommes donc retournés dans la très agréable maison, toujours aussi chaleureuse, accueillante et gaie, d'Astrid et Olivier... Comment dire, on se sent quand même un peu, une fois de plus, les parasites qui s'accrochent et dont on n'arrive pas à se défaire, genre le sparadrap du capitaine Haddock ! :D

Et comme le Mistral souffle encore pour deux jours, et que l'hospitalité et la gentillesse d'Astrid et sa maisonnée sont ce qu'elles sont, nous partirons demain d'ici en bus pour aller chez Elise, et reviendrons après-demain pour repartir d'ici avec tout notre bazar sous un ciel plus clément.

C'est la première fois que nous faisons demi-tour ! Il faut bien un début à tout :)

Le coin jeunesse est au 3ème et dernier étage, l'architecture nous a beaucoup plu IMG_20121128_113039.jpg

Clémence a fait la sieste là-haut : IMG_20121128_133638.jpg

mardi 27 novembre 2012

Arles encore, départ demain

Aujourd'hui jour de pluie (enfin il paraît... on n'en a pas vu beaucoup !), depuis notre départ nous nous étions dit que les jours de pluie nous pourrions aller à la piscine, ça y est nous l'avons fait ! Baptiste a déambulé le long d'une marche du petit bassin, et fait le bateau et l'avion avec Sébastien. Clémence a pour la première fois vraiment nagé, barbotant des pieds et des mains en tenant une frite sous ses bras, ou battant juste des pieds en tenant une planche. J'aurais aimé avoir un appareil photo étanche ! Comme elle était heureuse d'aller d'un bord à l'autre du bassin par la force de ses petites jambes :)

IMG_20121127_135032.jpg

IMG_20121127_135054.jpg

dimanche 25 novembre 2012

Arles

0_1_2.jpg

Et le voyage continue, nous voilà presque en Belgique ! C'est de là que viennent Astrid et Olivier, et l'accent, les mots, les expressions que nous entendons, nous font voyager aussi :-) J'ai donc mis du savon de lessive dans le bac dédié, je me suis enveloppée dans une essuie après le bain, et nous nous sommes régalés avec les chicons caramélisés au miel sur la plancha.

Ceci dit, au fil du voyage il y a déjà eu bien des mots et expressions dépaysants, les enfants sont devenus des drôles vers Angers puis dans la Charente, les sacs sont des poches depuis longtemps, les pains au chocolat ont été des chocolatines pendant un moment, bref : rien qu'en France la francophonie est vivante et variée. Et que dire des conversations avec Philippe le Québécois, à Agen chez Angélique !

Enfin : ce soir nous sommes reçus une fois de plus avec chaleur et gaieté dans une maison vive, il y a Victor, 10 ans, Inès, 9 ans, et Clémence a bien vite trouvé une partenaire de jeux en la personne de Luna, 3ans et demi.

Depuis nos mille kilomètres, nous avons pris l'habitude de marquer le coup des passages remarquables du compteur par un petit plaisir au chocolat, fondue ou mousse. Olivier a fait très fort en préparant justement, "par hasard", une mousse au chocolat, l'option qu'avait choisie Clémence :-)

Nous sommes partis tard de Bellegarde : le temps de faire un tour avec le mulet Moustique mené par Émilie, 0_1_10.jpg

de déguster la fougasse géante qu'avait préparée le boulanger pour cette première Fête de l'Olive, IMG_20121125_104331.jpg

de voir presser les olives à l'ancienne au Moulin à huile, IMG_20121125_112733.jpg IMG_20121125_113958.jpg

de se faire offrir en douce une petite bouteille de cette huile... D'acheter de quoi reconstituer notre stock d'huile d'olive, justement bas, d'être présentés un peu à tous par Jean-Paul, maire, adjointe, photographe et autres journalistes, de dire quelques mots au micro juste avant l'apéritif de la fête (tapenades et brandade), de rentrer déjeuner de l'excellent taureau aux riz rouge et blanc de Camargue (le taureau et les riz) préparés par Réjane et Jean-Paul, précédés de terrine de lièvre - maison - accompagnée de cornichons croquants - maison aussi, et enfin, de prendre le temps d'un entretien avec Laurence, journaliste pour le Midi Libre. 0_1_11.jpg

Une belle journée bien remplie !!!

(Nombre de ces photos ont été prises par Jean-Paul)

Bellegarde

Bellegarde

45km ; Clémence 6. IMG_20121124_131804.jpg

Notre escale de ce soir fait suite à une invitation que nous avons reçue sur le blog, et qui ce soir de septembre (le 18 septembre, sous l'article "Chez Jean-Loup") nous avait laissés bien perplexes : nous n'avions pas souvenir d'avoir rencontré des gens de cette région-là, ces prénoms ne nous disaient rien, avions nous oublié à qui nous avions parlé de notre blog ?... On avait envoyé un mail un peu embarrassé...

En fait ce sont les parents de Sébastien du Gué d'Alleré, les grands-parents du petit Louis, qui nous ont invités ainsi et nous recevaient donc ce soir. Sébastien, Émilie et Louis rencontrés à Noirmoutier, revus un peu plus tard chez eux près de La Rochelle, et qui ont parlé de notre voyage et de notre blog... Je crois qu'il s'agit de notre première escale du genre : invitation déposée sur le blog par des personnes complètement inconnues :-)

Au bord de notre route aujourd'hui il y a eu une voiture sur le toit dans un large fossé plein d'eau... En plein virage, presque invisible depuis la chaussée. Ne pouvant nous assurer tout à fait qu'elle était bien vide (en partie immergée, et pas pu ouvrir la portière en grand), on a signalé le cas à la gendarmerie... On essaiera de prendre des nouvelles demain, en espérant que le conducteur est rentré à pied sain et sauf...

Aujourd'hui le compteur a passé les 4000 kilomètres. Clémence, elle, approche des 200 :-) IMG_20121124_114540.jpg

Nous sommes attendus demain soir à Arles, chez Astrid que nous avions rencontré au bord du canal du Midi. Avant cela, il y aura ici la Fête de l'Olive !

lundi 19 novembre 2012

Dans une yourte... et autour - Photos

Nous sommes arrivés vendredi à la nuit tombante. Deux jours de pluie, brouillard, pas chaud. Aujourd'hui grand soleil et chaleur ! Tout est différent, les paysages, les occupations, la manière de vivre, même les lieux paraissent métamorphosés.

Quelques photos de ces 3 jours

En bas de la piste, on attend qu'Isabelle vienne prendre chargement et enfants :

IMG_20121116_171916.jpg

IMG_20121117_110227.jpg

IMG_20121117_160917.jpg

IMG_20121118_144912.jpg

IMG_20121118_164509.jpg

IMG_20121118_164548.jpg

IMG_20121118_174529.jpg

IMG_20121118_174810.jpg

IMG_20121119_074221.jpg

IMG_20121119_074241.jpg

IMG_20121119_081321.jpg

IMG_20121119_083308.jpg

IMG_20121119_091645.jpg

IMG_20121119_092515.jpg

IMG_20121119_112654.jpg

IMG_20121119_112701.jpg

IMG_20121119_120733.jpg

Notre tente est montée juste pour sécher au soleil ; nous dormons dans la grande yourte visible à côté, qui est aussi l'atelier de l'entreprise d'Isabelle "Bébé Souleil"

IMG_20121119_143441.jpg

IMG_20121119_205548.jpg

samedi 17 novembre 2012

Chemin faisant... vers les Cévennes

(Mis en ligne seulement le 19 novembre... pour des photos prises du 14 au 16.)

Voici quelques images pour vous donner une idée des paysages qui ont régalé notre parcours depuis Baillargues.

IMG_20121114_161323.jpg

IMG_20121114_161845.jpg

IMG_20121114_162327.jpg

Cécélès

IMG_20121114_172500.jpg

IMG_20121114_172509.jpg

On va passer au milieu, entre le Pic Saint Loup à gauche, et ces grandes falaises à droite...

IMG_20121115_090920.jpg

Petite pause déjeuner en haut de notre premier col (ni officiel ni très haut, mais bien réel avec sa longue grimpette, son changement d'horizon (en fond de cette photo) et sa grande descente ;-) )

IMG_20121115_131049.jpg

IMG_20121115_141342.jpg

Le Pic St Loup, derrière nous, juste avant que nous n'attaquions l'ascension du Col de Cardonille

IMG_20121115_154235.jpg

IMG_20121115_162058.jpg

IMG_20121115_162251.jpg

IMG_20121116_082518.jpg

IMG_20121116_154119.jpg

IMG_20121116_154835.jpg

IMG_20121116_154852.jpg

mercredi 14 novembre 2012

En passant par Baillargues

De chez Adèle et sa famille nous avons gagné Baillargues, après un petit arrêt à Lansargues où Adèle nous a rapporté la polaire de Clémence oubliée en partant...

Arrivés chez Clara avant elle nous sommes allés à la rencontre des cyclistes : Esteban, qui aura 3 ans dans qq jours, fait du vélo depuis un mois...

Nous avons cueilli, épluché, lavé et cuit les blettes du jardin avant de les manger ensemble, un repas bien convivial ! IMG_20121114_132623.jpg

IMG_20121114_132633.jpg

IMG_20121114_132643.jpg Nous allons prendre la direction de Ganges, où nous dormirons dans une yourte ! Isabelle nous y attend avec ses enfants, encore une belle rencontre en perspective :-) Nous pensons y arriver vendredi, éventuellement jeudi si on roule bien ? A suivre !

mardi 13 novembre 2012

Lunel

Nous avons fait aujourd'hui un authentique petit saut de puce, puisque Lunel se trouve à moins de 10km de Valergues!

IMG_20121113_132442.jpg

Après le déjeuner nous avons suivi François à vélo, qui accompagnait Lola et Léon à l'école, l'une à vélo, l'autre en draisienne. IMG_20121113_135223.jpg

Puis François nous a guidés jusqu'au domaine viticole de l'Enclos de la Croix où il travaille, et nous a fait visiter les lieux. En partant nous avons même pu voir les brebis qui "tondent" entre les rangs de ces vignes bio!

Dans le chai Clémence a été ravie de participer au remplissage de quelques bag-in-box. IMG_20121113_145450.jpg

IMG_20121113_151724.jpg




A notre arrivée à Lunel c'est Maxence qui nous a accueillis, Adèle est arrivée peu après avec Alexis et Lilas.

Soirée chaleureuse !

Baptiste a joué longtemps avec les cubes, montant des tours sous l'oeil attentif de l'ingénieur en bâtiment ;-)

IMG_20121113_211700.jpg IMG_20121113_211741.jpg IMG_20121113_212602.jpg

13km, Clémence 4 Hier 14km Dimanche 21km

dimanche 11 novembre 2012

Un garde-boue...

... garde la boue! Ou comment faire 10km en 3h ;-) François est venu nous chercher avec sa camionnette à la sortie de la boue, on etait bien contents d'en finir !!!

Ajout du soir : des photos !

Nous suivons le canal du Rhône, qui traverse les étangs

IMG_20121111_103001.jpg

IMG_20121111_115120.jpg

IMG_20121111_115353.jpg

Tous les quelques mètres, quand les roues coincées ne tournent plus, on s'arrête pour extraire la boue enchâssée entre pneu et garde-boue. Sébastien par moments couche son vélo pour en venir à boue ! bout pardon...

IMG_20121111_123216.jpg

IMG_20121111_123913.jpg

IMG_20121111_164410.jpg

Je profite de l'ordinateur et de la connexion wifi pour mettre des photos ici ou là !

- page 1 de 2