À la capitainerie où j'allais acheter l'accès aux douches du port, le fort aimable comité d'accueil m'a invitée à conserver le badge d'accès jusqu'à notre depart de Rochefort. Et Rodolphe, qui visiblement rêve de voyager à vélo en famille, nous a indiqué cette possibilité de bivouac, au bord de la Charente, pas loin du port, pas très discret mais où le bivouac va bien avec les lieux. En y arrivant je me suis rendu compte que c'était de ce même endroit que m'avait parlé hier un papa au square.

Un bivouac en ville où on peut tranquillement planter la tente tout en préparant à manger (ce que nous faisons le plus souvent possible, avec le confort de coucher les enfants dès qu'ils en manifestent le besoin), c'est rare :-)

Beaucoup de rencontres agréables, entre le binôme d'agents de la ville qui contrôlaient ce matin le bon etat de chaque élément de l'aire de jeux près de laquelle nous prenions le petit-déjeuner (et le gouter hier, et aussi le déjeuner aujourd'hui), et nous ont indiqué où trouver les Lidl, Biocoop, Décathlon, nous ont parlé aussi des itinéraires à suivre dans la région ; l'équipe de la capitainerie ; un couple de camping-caristes de Haute-Saône, avec un intégral agencé comme on aurait aimé trouver : petit local douche-toilettes-lavabo, salon en U à l'arrière convertible en grand lit de 160cm de large, et encore un lit de pavillon en 140 et une dînette 4 places à l'avant dont 1 couchette : 5 places couchage, 5 places carte grise, dans 2m20 de haut et 5m70 de long, c'est le genre de modèle qu'on cherchait quand ce printemps on avait en tête de partir en camping-car, avant de revenir au velo. Bon, je ne sais pas si on aurait visité un véhicule de 1985 ;-) On devrait peut-être, si l'envie nous revient ! Et puis ce soir, quand à 19h30 en pleine rue nous nous sommes rappelé qu'on était presque à court d'essence et qu'on a ouvert le plan, un couple est venu nous renseigner sur les stations à proximité, et on a passé un très court (la nuit approchait) mais très bon moment avec ce couple qui aurait voulu nous poser tout plein de questions mais "Hélène ! Laisse-les partir !", l'occasion de se présenter dans un éclat de rire avant de se mettre en route. C'est seulement en donnant le premier coup de pédale que j'ai compris que "palmier sur cour", dont elle parlait, c'étaient des chambres d'hôtes. Il y avait peut-être de la place !

Tout bien pesé, comme ce soir c'était cassoulet en bocal, et que c'est seulement à réchauffer, on a remis l'essence à demain, le fond a effectivement suffi pour manger juste chaud. Mais demain il faudra y aller : plus une goutte dans le reservoir !

9km.

J'en ris encore... "Vous cherchez quelque chose ? - Oui : une station essence. - … C'est une blague ??"