36km aujourd'hui, 34km hier.

Hier, en vrac nous avons glané figues et raisin au fil du chemin, perdu une chaussure de Clémence, été en retard à notre rendez-vous, passé deux petites mais très bonnes heures avec Aline, fait quelques courses chez Lidl, pédalé à fond pour arriver à l'heure dite à Domino, fait une mousse au chocolat pour le dessert avec Camille et Julien, découvert la bière des naufrageurs (brassée sur l'île), mangé beaucoup de moules (Baptiste aussi s'en régale), discuté jusqu'à deux heures du matin...

Aujourd'hui, nous sommes passés à la boutique de la brasserie de l'île, nous avons regardé les innombrables variétés de poissons au port de la Cotiniere, nous avons aperçu le clocher de Dolus, nous avons joué les détectives pour repasser exactement par le même chemin qu'hier, nous avons - jubilation générale !!!!!!!!!! - retrouvé la chaussure de Clémence ! Nous avons aussi retrouvé de toutes petites figues violettes comme hier, qui font juste une bouchée pas très grosse, qui se cueillent avec leur queue en la cassant de la branche, elles sont très différentes de celles de Vaugris, grosses, longues, charnues, ventrues, et qu'à la cueillette je détache de la branche en tournant. On trouve toutes sortes de figues mûres, délicieuses et accessibles depuis que, de l'île de Ré, nous avons remis les pieds sur le Continent : c'est au détour d'un sentier cyclable, à la Rochelle, que nous avions trouvé les premières, de couleur plutôt jaune.

A chaque trouvaille de figues je pense d'une part à Vaugris, et d'autre part au récit de voyage de Jean-Marie et Marie-Odile !

Demain grosse étape en vue, nous souhaitons rallier Taillebourg, des kilomètres en perspective. Les figues seront précieuses !

En arrivant chez Jean-Loup ce soir, chez qui nous avions convenu de revenir passer la nuit avant de quitter l'île pour aller chez Crisse, nous avons trouvé le portail ouvert : nous étions attendus !

Et de quelle façon... "et alors, avez-vous mangé des huîtres ? Non ? Mais que vont dire mes voisins, qui sont tous ostréiculteurs, si je reçois des gens qui ne mangent pas d'huîtres !" Un grand plat creux dans le frigo nous attendait, toutes huîtres ouvertes...