35km

Départ vers 8h30 de chez Maylis, qui est allée chercher de bonnes baguettes fraîches pour le petit déjeuner, et a eu la patience de préparer les innombrables tartines que lui réclamaient Clémence et Baptiste ! Encore un bien agréable moment partagé, dans cette cuisine haut perchée et très lumineuse, sous les toits.

Nous voilà repartis, quittant de nouveau Strasbourg par le Parlement Européen, tout éblouissant cette fois sous le soleil. Nous retrouvons le canal de la Marne au Rhin, et son étroite piste cyclable. Ça roule bien, à midi le compteur affiche une vingtaine de kilomètres. Pause à une écluse pour regarder une péniche qui monte, "Isabelle". Nous la reverrons dans l'après midi en train de décharger sa cargaison, du sable et des graviers, par un tapis roulant. Une succession de tapis convoient les matériaux en haut du bâtiment d'une usine de fabrication de béton.

Les enfants réclament une aire de jeux pour la pause déjeuner, on n'en a vu aucune depuis ce matin... mais en voilà justement une là à gauche ! Il y a même de quoi faire le plein d'eau. (Waltenheim)

Quand nous reprenons la route, le vent s'est levé. De face, il décourage Clémence et Baptiste qui s'épuisent, et nous dessèchent. Petit à petit on roule quand même pas mal, mais voyant leur fatigue nous proposons de nous arrêter au prochain village, pour une pause, et pour y faire le plein d'eau, afin de pouvoir bivouaquer rapidement ensuite, même s'il est encore tôt.

Le prochain village est bientôt en vue : "Lupstein 0,5 km". On y va ! Euh, ça monte... Ça monte sévère même ! Clémence pousse, je déraille, on finit par rejoindre Sébastien - et Justine endormie sur la petite selle - en haut... il nous annonce que nous sommes invités à venir nous reposer et rafraîchir un moment sur la terrasse couverte de Joseph, qui jardinait sur son terrain, juste en haut de belle montée.

C'est comme si nous avions été attendus ! Joseph apporte un panier de boissons, Marcelle sort avec un plat de brioche et gâteau, confectionnés ce week-end par leur fille. Ce n'est pas la première fois qu'ils cueillent des cyclistes en haut de la côte !

Finalement après un chaleureux et copieux goûter, nous sommes invités à rester dormir, le rez de chaussée est un appartement en travaux où nous dormirons sur deux grands lits, après un repas de légumes du jardin de Joseph cuisinés par nos soins, pris avec Joseph sur la terrasse - Marcelle avait une réunion ce soir.

Repas accompagné d'un très savoureux Gewurtztraminer, suivi d'un Rouge d'Ottrott, je n'ai fait que goûter pour ma part :) Et après le café, schnaps maison, distillé par le voisin avec les cerises de Joseph...

Une très belle soirée !