Sébastien (du Gué d'Alleré) nous a initiés ce matin, nous 4 ainsi que Marie et ses enfants Paul et Lucien, voisins présents déjà hier soir, à la pêche à l'écrevisse ! C'est dans la 405 break et sa remorque qui nous avaient convoyés la veille, que nous sommes allés à travers champs rejoindre un petit bois et sa rivière. Ça nous a rappelé la bétaillère pour aller à Marrakech !!!

La joie de tous, petits et grands ! Quelle minutie, quel soin, quelle application chez chaque enfant pour préparer son appât - des croquettes pour chien !!! - suivant les indications de Sébastien, puis observation et imitation efficaces pour poser son épuisette, attendre un peu, la relever et observer son contenu - n'y voir avec quelque dépit que l'appât et le caillou de lestage, ou s'extasier joyeusement d'y découvrir une écrevisse, parfois deux, trois ou même plus !

Grâce à des pêcheurs qui partaient trop chargés nous sommes revenus avec une belle quantité d'écrevisses, décortiquées ensemble après le retour à la maison, le rinçage et la cuisson. Bon, les écrevisses c'est comme les artichauts : le volume de déchets à la fin est plus important que le volume de départ, pour une proportion de comestible assez dérisoire... Mais, c'était bon, et surtout quel plaisir cette pêche ! Quelle explosion de joie pour Clémence, Louis, Paul ou Lucien chaque fois qu'ils découvraient une prise en relevant leur épuisette ! Quelle fierté pour Clémence de saisir dans le petit filet, avec ses doigts, suivant les gestes observés autour d'elle, l'écrevisse que Baptiste venait de pêcher !

A la fin de cette après-midi très chaude, Émilie nous a ramenés près de la côte, à la plage de Chef de Baie. Comme nous y attachions nos vélos avant d'aller nous baigner, j'entends "salut !" et ai juste le temps de reconnaître Lucien avant qu'il ne parte en courant : après quelques courses, Marie est venue se baigner un moment avec ses enfants, et "le hasard" veut que nous arrivions en même temps sur la même plage. On l'aime, notre étoile !!!

Très agréable baignade, presque sans vagues ce que les enfants apprécient bien, voir nager leurs jeunes amis les motive fortement à aller dans l'eau, et après la douche (car là, il y en a !) les 4 enfants jouent encore un long moment dans le sable, notre équipement de plage - seau, pelle, rateau - fait des heureux !

Enfin pendant que nous rangeons tout avant d'aller bivouaquer un peu plus loin, un homme venu discuter, intéressé par nos attelages, nous a donné quantité d'indications précises et motivantes sur les abords de Bordeaux notamment. Il nous a également donné une furieuse envie d'y prendre le canal du Midi et, par là, de rallier la Méditerranée... On a du monde à voir du côté de Montpellier... Sébastien pense Toulon, bateau, moi vallée du Rhône... À suivre !!!

630m aujourd'hui :-D Hier 10km Jeudi 11km