Aujourd'hui 29 km. Le froid nous a surpris a la sortie du couvert de la forêt. Le soleil chauffait bien là où nous avons pris notre petit-déjeuner. A la fin il s'est caché, et le froid, le vent ont pris peu à peu possession de la journée.

En fin de matinée à Villandraut nous avons vu le château de Bertrand de Goth, premier pape français en Avignon sous le nom de Clément V. Avec Philippe le Bel il demantela l'ordre des Templiers, et comme lui il fut "cité à comparaitre devant Dieu avant qu'une année soit écoulée" : les fameux rois maudits.

Sébastien et Baptiste sont partis devant, pendant que Clémence roulait un moment a mes cotés. 6km de faux plat qui monte... Grâce à Bruno d'Angers nous avons pu prendre la piste vers Bazas, que sans ses indications nous n'aurions pas vue : nous n'avons pas l'habitude de lire les panneaux qui sont derrière nous !

Je ne m'étais pas trop intéressée à Bazas ; ville étape importante sur l'un des grands chemins de St Jacques de Compostelle, elle possède une cathédrale qui m'a fortement impressionnée : je m'attendais à une énième petite église, et il y avait cette imposante façade aux trois tympans sculptés.

Je vous laisse dénicher l'image du blason de la ville, peu ordinaire...

Accolée à la droite de l'édifice, quasi invisible depuis la place, une tour ronde restant d'un château médieval domine les jardins du chapître jouxtant la cathédrale.

Nous y avons mangé - à 16h... - et c'est au moment de repartir, chercher hors les murs un bivouac, que j'ai été abordée par quelqu'un s'enquérant de notre destination. Un moment d'échange chaleureux, bientôt prolongé au coin du feu... Il y avait une grande tablée hier soir chez Anne et Patrick ! Clémence et Baptiste ont joué longtemps, paisiblement avec Swann et Samuel...