21km, 1,2km pour Clémence.

Marché au Mas d'Agenais, j'achète quelques légumes à celui que tous appellent "le Papy", dont une belle salade verte bien pommée, petit plaisir rare, il y a de l'eau tout près pour laver les quelques feuilles un peu terreuses. Il y a beaucoup de monde sur ce petit marché : une classe de maternelle venue chercher les ingrédients d'une salade de fruits, et un groupe de personnes âgées ou en fauteuils, avec leurs accompagnants. Il y a ce couple de québecois qui passe chaque année 2x2 mois en France sur une péniche. Et puis il y a le producteur qui vend ses fromages de chèvre. Il nous fait goûter son fromage, excellent - Alice et Jim nous avaient dit ce matin qu'il y avait un marché avec du très bon goat cheese - et nous invite à venir voir la chèvrerie, où sa femme doit être en train de faire les fromages. Le temps qu'on se décide (rouler pendant qu'il fait beau ? Revoir Alice et Jim ? Refuser une invitation ?…) Finalement, oh hisse (quelles pentes !), nous y allons et, accueillis par le jeune Henri venu à notre rencontre à vélo, nous voyons la soixantaine de chèvres et les trois boucs, de races bien différentes, j'ai oublié les noms... Il y avait les pyrénéennes aux longs poils, les anglo-nubiennes, les alpins, ... euh, si quelqu'un peut vérifier les noms, c'est pas de refus... IMG_20121018_123622.jpg

Et puis nous avons déjeuné sur place, préparant notre tambouille sur la gaziniere dans une vraie casserole, c'est quand même drôlement pratique ;-) Nos hôtes nous ont fait goûter le pâté de porc maison : exquis !

Quittant la chèvrerie nous avons fait halte sous un figuier croulant sous les fruits mûrs : maintenant, à chaque figue on se dit que c'est peut-être la dernière... Là, il y avait de quoi faire notre petite réserve pour 24h, ce que nous n'avions plus pu faire depuis un moment.

Avant de descendre au canal nous avons longé les remparts, en brique rouge - mais je ne suis pas très au point sur l'histoire du Mas d'Agenais pour le coup, alors si quelqu'un trouve de quand dataient ces fortifications, ça m'intéresse...

Le vent s'est levé pendant que nous étions à la chèvrerie, et c'est une veloroute jonchée de brindilles et branchettes que nous avons trouvée le long du canal. Et ce soir au bivouac (pas juste sous les platanes !), ça souffle très fort !!! Si j'ai bien compris ce grand coup de vent touche pas mal de monde ?

A Villeton nous nous sommes lavés de façon encore inédite : la douche ne marchait pas, mais il y avait de l'eau chaude aux eviers... alors on s'est lavé "à la gourde" (déjà testé en desalage après bain de mer) à l'eau chaude dans une cabine de douche ! Le luxe, quoi ;-)

Petite lessive, avec le vent ça devrait bien sécher... si ça ne s'envole pas ! Normalement sur les guidons et les selles ça tient bon ;-)

Doubles rangées de platanes majestueux de part et d'autre du canal : IMG_20121018_170546.jpg