17km aujourd'hui.

Au départ du bivouac ce matin, nous avons constaté que le pneu arrière du vélo de Clémence était à plat. Beaucoup trop froid pour réparer sur place ! Nous avons donc regonflé tous les 2-3 kilomètres jusqu'à l'office de tourisme d'Avignon. Outre les habituels plan de ville, carte du département et autre petit explicatif de l'histoire des lieux, nous y avons trouvé un petit coin au chaud pour poser la rustine, et Clémence et Baptiste étaient tout heureux de boire le bon chocolat chaud qui leur a été servi !

L'hôtesse nous a également déniché un lot de cartes : la Via Rhona, parcours cyclable le long du Rhône. L'équivalent local de "la Loire à vélo" apparemment, avec ici aussi de vraies tronçons balisés et des passages encore virtuels... en tout cas nous voilà munis de cartes du long du Rhône. On verra ce que ça donne :-)

Après être allé contempler la façade du célèbre Palais des Papes, nous sommes allés déjeuner dans un petit restaurant chinois, où chacun s'est bien régalé. Nous sommes ensuite montés au jardin des Doms, d'où la vue panoramique était splendide avec le soleil ! On voyait se découper les crêtes des Alpilles vers le sud, de l'autre côté du Rhône resplendissait Villeneuve lèz Avignon avec son enceinte fortifiée, sa grande tour carrée ; et au nord-est on apercevait un tout petit tantinet de blancheur sur les flancs des montagnes !

Un petit tour à l'hôtel de ville pour y contempler la crèche provençale, devant lequel se serrent les petits chalets du Marché de Noël. Clémence regardait tourner le manège pendant que je rangeais les gourdes pleines d'eau fraîche, une dame qui avait sans doute vu ses yeux pleins d'envie, a offert un tour de manège aux enfants ! Jacqueline de son prénom, y menait en d'autres temps ses petits-enfantds ; elle nous a dit avoir 3 arrière-petits-enfants à présent.

Un petit tour sur le marché de Noël, et nous avons quitté la ville à la nuit, déguisés en sapin de Noël comme il se doit : gilets jaunes, lampes rouges, brassards, frontales...

Merci pour tous vos commentaires, messages, mails et autres voeux d'anniversaire ! Eugénie moi aussi j'étais triste de ne pas passer par chez toi, mais avec les enfants nous ne sommes pas des hôtes reposants du tout... vu les circonstances !

Si vous avez des adresses au chaud le long du Rhône, nous sommes preneurs :-)