43 km

J'aurais bien confié la rédaction du blog à Sébastien, mais après une bière et demie et 3 verres de rakija, la prune maison servie par Nedja notre hôte de ce soir, j'aurais peur que vous ne compreniez pas tout :D

Nous voilà en Serbie, nous avons quitté en milieu de matinée Luka et la Kapetanova Kuca après avoir troqué nos dernières kuna contre un pot - énorme - de confiture de cerise, et pris la route vallonnée pour Ilok, la ville la plus à l'est de la Croatie. Nous y avons trouvé un autocollant du blason croate, in extremis avant de quitter le pays !

Nous avions relu sur le blog des FloChloandco qu'ils avaient suivi la rive sud d'Ilok à Novi Sad, et que, conformément à ce que décrivait le guide, la route était une succession de côtes et descentes franchement raides avec de la circulation et une chaussée pas très large. Du coup, nous avons décidé de tenter la face nord ; tant qu'à avoir le vent dans le dos, autant en profiter sur du plat :)

Bon, la rive gauche avait une chaussée pas très large non plus, pas mal de circulation, mais un bas-côté permettant de s'arrêter facilement, et puis, sur du plat vent dans le dos, on filait sans effort entre 16 et 20 km/h. Et il y avait des cerisiers mûrs ;)

A Backa Palanka nous avons repéré une aire de jeux dans une rue latérale, et sommes allés y manger le taboulé que nous avions préparé sur le parvis de l'église d'Ilok : nous y avions trouvé de la menthe fraîche, le reste, tomates, poivron, oignon, concombre, raisins secs, citron et semoule, était en stock.

Une femme a traversé la rue et est venue nous demander, en anglais, d'où nous venions. Et si nous avions besoin de quelque chose. Quelques minutes plus tard, depuis l'autre côté de la rue ses voisins nous ont proposé un café - et elle, un thé pour moi qui ne prenais pas de café. Finalement Sébastien s'est aussi vu proposer une bière, et nous nous sommes retrouvés assis à la table de jardin, pendant que Clémence et Baptiste profitaient des jouets de la petite-fille de nos hôtes Nenad et Natasha. Notre entrée en Serbie - nous avions passé la douane moins d'une heure plus tôt - était plutôt agréable !

Après un très bon moment ensemble, nous avons pris congé, Natasha a voulu donner aux enfants l'un des ballons, mauve, avec lesquels ils avaient joué tout ce temps. Depuis le temps qu'ils ont envie d'un ballon... On a trouvé moyen de le mettre dans un sac en tissu pour l'accrocher !

Et puis nous sommes arrivés à Futog, petite ville juste avant Novi Sad où l'itinéraire de l'Eurovelo 6 propose de rejoindre le Danube, quittant cette grand-route pénible. Juste avant la digue nous avons aperçu sur la gauche, au-delà d'un terrain de foot, une aire de jeux. Parfait pour dîner - il était 18h et quelques.

Il y avait des enfants sur le terrain de foot, un jeune couple sur une balancelle... C'est à une femme qui était à la porte de son jardin que nous sommes allés demander si nous pourrions planter la tente ici. Elle a appelé sa voisine qui parlait anglais, ok pourquoi pas une tente ("chator"), mais ils avaient l'air perplexes, "il fait froid" disaient ils avec des gestes qui nous permettaient de comprendre !

Jelena, la voisine parlant anglais, entourée de ses 4 enfants dont 2 jumeaux de l'âge de Baptiste (25/2), nous a demandé si nous aurions besoin de quelque chose... On s'est regardés, on a hésité... allez, on ose :"Pourrions-nous prendre une douche ?..." "Mais oui, bien sûr !" Et me voilà partie avec les enfants, ils n'ont pas rechigné, eux aussi étaient contents de se sentir propres :) Leurs visages et leurs pieds n'avaient franchement plus la même couleur après qu'avant :D

Je ressors, semant au passage mes enfants devant des dessins animés dans un salon plein de jouets... Sébastien, une bière à la main, m'explique que "Papi", le voisin, père de Ceca à qui nous nous étions tout d'abord adressés, ne veut pas nous savoir dehors sous la tente alors qu'il va pleuvoir. Nedjo a déjà montré à Sébastien son garage - une pièce propre fermée avec plein de place ! - ainsi que des toilettes, un point d'eau...

Nous pensions sortir nos matelas, Nedja et Ljuba et les jumelles Branka et Ceca installent par terre des tapis, plein, puis plusieurs épaisseurs de matelas et/ou couettes, un édredon par dessus notre couette, de grands oreillers... Bref, un bon dortoir bien douillet !

Puis nous invitent à entrer à la cuisine, une infusion, du riz au lait, Jelena est partie coucher ses enfants, un autre voisin, Rajko, a pris le relais pour faire l'interprète, il se debrouille drôlement bien avec son anglais d'écolier. Nedjo sort de la prune, excellente, maison, appelée "rakija". Un peu plus tard, on nous sert encore une assiette de charcuteries maison, saucisse, jambon fumé, lard (en VO Kobasica, Sunka, Slanina) avec du pain, ah, si vous voyiez Baptiste manger !!! (Ses parents aussi, hein, mais vous connaissez déjà leur appétit ;) )

Il fait gris et pas très chaud, mais on ne s'en est pas trop rendu compte...