18 kilomètres aujourd'hui, 10 km hier.

Hier après-midi nous avons bivouaqué près d'un petit étang, non loin de La Chapelle sous Chaux. Y accéder le soir - une grosse montée puis une grosse descente en forêt - comme en repartir ce matin - deux ruisselets à traverser, puis un sentier étroit au milieu des hautes herbes avant une grosse montée dans la forêt - furent des moments épiques !

Clémence et Baptiste ont retrouvé leurs petits plaisirs de bivouac, jouant des heures avec bâtons, cônes d'épicéa...

Aujourd'hui nous avons fait le plein d'eau à La Chapelle sous Chaux, puis sommes passés à Chaux pour aller à Giromagny où nous avons fait le plein d'essence. Puis des sens, parce que depuis la devanture de l'office de tourisme fermé, j'ai aperçu un panneau "friture de carpe à volonté"... Ça fait plus de deux ans - depuis notre première escapade familiale à vélo, je crois - que Sébastien dit qu'il a envie de friture de carpe, mais qu'on n'y a toujours pas goûté !

Allez, on avait six ans de mariage à fêter - hier - nous voilà tous les quatre attablés, les enfants étaient aux anges (euh, bon, il paraît que les anges, eux, sont silencieux quand ils passent...) ! Et le repas, arrosé d'un pinot blanc 2007 (oui le "pichet selon arrivage" c'est plutôt sympa au pied du Ballon d'Alsace !!), était très bon, avec en dessert des menus enfant du sorbet myrtille excellent.

Baptiste a roulé avec plaisir, pas sur la route de Chaux à Giromagny, il aurait bien aimé, lui, mais trop de monde ! Il a fait notamment quelques morceaux de montée ainsi qu'une grande descente entre Auxelles-Bas et Plancher-Bas.

Après laquelle il a demandé qu'on attelle et qu'il aille dans le siège où il s'est installé pour dormir.

Il dormait encore profondément quand, après avoir fait le plein d'eau à Plancher-Bas, nous avons trouvé un petit coin pour bivouaquer et nous baigner, suivant l'indication du couple qui avait rempli nos gourdes. Baptiste est donc resté près des vélos, installé sur une polaire, et ne s'est réveillé qu'après notre retour de baignade. L'eau du ruisseau qui descend des Vosges (le Rahin je crois) est plus fraîche que celle du Malsaucy !!! Et j'y ai vu et attrapé une grosse écrevisse... A part à la séance de pêche aux écrevisses où nous avaient emmené Émilie et Sébastien au Gué d'Alleré, je n'en avais jamais vu dans un ruisseau ! Nous n'en avons pas vu d'autre, elle a retrouvé sa liberté ;)

Quant à Clémence, elle a roulé vaillamment sur ces routes des contreforts vosgiens !