On a du matériel à tester !

Une nouvelle résidence secondaire :
IMG_20150625_201220.jpg

Un nouveau carosse :
IMG_20150626_174744.jpg

Et une occasion qui s'offrait à nous : la fête de famille annuelle, cette année dans les Vosges.

Samedi 27 juin nous embarquons dans le train pour Epinal avec mon vélo équipé du FollowMe, le vélo "de Clémence", Puky 20 pouces attelable avec lequel Baptiste semblait à l'aise, et la nouvelle monture, conduite par Sébastien. Installer sur la bête toutes les sacoches prévues relève d'un certain casse-tête, mais enfin Sébastien y parvient au bout d'une heure de vives discussions entre lui, les porte-sacoches et les sacoches.IMG_20150627_130701.jpg A la fin tout le monde est d'accord, et nous montons vaillamment les quarante et quelques kilomètres d'Epinal à Granges-sur-Vologne, le long de la Moselle puis de la Vologne. Nous avons enfin trouvé la configuration optimale, celle dans laquelle nous allons au même rythme, celle où je peux suivre Sébastien dans les montées, celle où je peux grimper tranquillement sans mettre pied à terre tous les 200 mètres ! C'est facile : Sébastien trimballe tout, et moi à peu près rien... et à ce compte-là ça va ;)

Dimanche en fin de journée, grands enfants et bagages partent en taxi avec Maryse (clin d'oeil à ma famille : c'est vraiment LE prénom vosgien, pour moi, du coup !), Sébastien, Justine et moi filons bon train dans l'air fraîchissant du soir, lumière merveilleuse de fin juin, odeurs enivrantes des essences chauffées au soleil - en particulier les sapins - et paysages splendides : les petites routes vallonnées nous enchantent pour la quinzaine de kilomètres jusqu'à Faucompierre chez Pierre et Marie-Jo.

Nous y faisons halte deux nuits, pour passer du temps ensemble puis partir "à la fraîche" mardi matin. Une journée et deux longues soirées à échanger sur tant et tant de sujets, à admirer le potager et en déguster quelques éléments, à fuir le soleil qui cogne, cogne !

Nous repérons un itinéraire le long de cours d'eau, entre deux, dans une bonne côte nous trouvons l'ombre d'un arbre pour faire une courte pause. Pas si courte finalement, l'arbre qui donne cette ombre, donne aussi de délicieuses cerises toutes petites, toutes noires, toutes sucrées, toutes juteuses... Un régal sur-le-champ sur le champ, et un peu plus tard au bord de la rivière auprès de laquelle nous trouvons un coin d'ombre pour passer la journée au frais. Baignade et autres jeux d'eau sont les bienvenus par cette chaleur. Mais il fait encore très chaud quand on se remet en route à 19h passées, jusqu'à ce qu'on rejoigne le Canal de l'Est où la fraîcheur est vraiment marquée. Et appréciée. Il n'y a même pas trop de moustiques ! Nous sommes si bien sur cette véloroute fraîche et plate, qu'on roulerait bien jusqu'au bout de la nuit... Mais les enfants ont hâte qu'on plante la tente, la nouvelle tente sous laquelle nous faisons notre premier bivouac !

Parce que, oui, l'an dernier nous avions déjà acquis une nouvelle tente. Dans laquelle il a pas mal plus près de Givors... J'ai bien écrit "dans laquelle", et c'était un problème !!!! Elle nous a donc été remboursée et au lieu d'un produit "de marque" nous avons opté pour une tente "haut de gamme" Décath', nous verrons si nous en sommes satisfaits...

Bivouac donc au bord du Canal, près d'un parterre de fraises des bois.

Le matin tout le monde dort bien, la tente est à l'ombre... du coup on part "tard" ! A 9h30 il fait déjà une chaleur épouvantable. Sur la route que nous choisissons pour rejoindre la gare de Bains-les-Bains, nous passons au-dessus d'une "manufacture royale". Nous allons y faire le plein d'eau, et sommes invités par Rose à nous installer au frais à l'ombre de la tente-parasol dans son jardin. Elle nous apporte une bassine d'eau pour que les enfants se rafraîchissent (pas que les enfants d'ailleurs...), des boissons fraîches... Et son mari nous offre le taxi pour la gare, ce sont seulement quelques kilomètres mais par cette chaleur, c'est effectivement à la limite du possible. Précieuse rencontre, précieuse assistance ! Nous déjeunons tranquillement sur l'immense table, puis mettons à profit le temps qui nous sépare du départ du train pour découvrir les lieux : il s'agit d'une ancienne ferblanterie, cliquez ici pour découvrir à votre tour ce site extraordinaire recyclée plus tard en clouterie.

Je suppose d'ailleurs que c'est de là que vient le petit clou forgé que j'ai délogé de ma sandale quelques jours plus tard...

La camionnette est spacieuse et nos vélos y entrent sans peine, quel taxi ! Nous arrivons à Belfort en milieu d'après-midi, littéralement terrassés par la chaleur. Quel soulagement de trouver une maison fraîche que nous avions pensé à bien fermer tout partout, fenêtres, volets, il y fait 15 degrés de moins qu'à l'extérieur.

Petit bilan de ce petit tour :
- On regarde la météo avant de partir quelques jours... la canicule avait bien été annoncée pour durer plusieurs jours ;)
- Le vélo 20 pouces est encore trop grand pour Baptiste
- Les enfants n'ont pas très envie de rouler, et le FollowMe m'alourdit énormément : pas sûr qu'on reparte avec un vélo enfant... à suivre.
- Sébastien a du mal à obtenir la contribution de pédalage dont il a besoin de la part de son/sa coéquipier(e) quand ça monte ! Le tandem, c'est avant tout une affaire de communication... que ce soit en Pino ou en FollowMe ;) (et je ne suis pas forcément plus douée que lui :) )

IMG_20150627_152907.jpg (rédigé et mis en ligne le 17/7/15)