Nous étions en bonne voie de préparation de départ, ça se précise ! Et puis est arrivé le 18 juillet, nous pensions être partis depuis longtemps, mais nous étions encore là. Alors nous sommes allés, vélos dans le train (tandem + mon vélo), à Voujeaucourt pour accompagner sur les 5 derniers kilomètres du jour les cyclistes du Tour Alternatiba.
velorution_alternatiba_vouj_dmathieu_.jpg
Vous trouvez notre tandem original et surprenant ? Que pensez-vous de ça :

20150718_175414.jpg
20150718_175420.jpg
20150718_175425.jpg

Une ambiance joyeuse, une conférence très intéressante, et un pique-nique partagé très chaleureux - ce sont les gens venus, comme nous, accueillir l'étape, qui fournissent en fait, en partageant le pique-nique, leur repas aux cyclistes ! Nous ne le savions pas, mais comme tout pique-nique partagé il y avait plus que nécessaire, et chacun pouvait y trouver son compte, crudités, céréales, légumineuses, pain, charcuterie, oeufs, fromage, graines, gâteaux, et j'en oublie sans doute, chacun y a trouvé son compte, tant les adeptes du casse-croûte pain-saucisson que les végétaliens :)

Le soir nous sommes rentrés à vélo, par la Coulée Verte du canal, soit 25 km de nuit dans un cadre de verdure où l'on entend dans le lointain l'autoroute, et tout proche rien d'autre que les grenouilles :) Parcours que j'avais fait également de nuit deux mois plus tôt, rentrant de Montbéliard après avoir vu avec mes filles "Sacrée croissance" présenté par son auteure Marie-Monique Robin - entretemps, une grande partie de la voie verte a été goudronnée, on y roule bien plus vite avec moins d'effort ! D'autant que nous sommes plus légers : Clémence va passer la nuit chez des amis présents ce samedi soir, qui iront également au "Village Alternatiba" organisé le lendemain à Mulhouse.

Dimanche matin, il pleut, on n'est pas bien motivés à aller rejoindre les cyclistes pour accompagner l'étape, mais par contre, après quelques coups de fils et échanges de SMS nous avons organisé notre "week-end" décalé : à midi nous prenons le train pour Mulhouse avec nos vélos ("normaux"), Julie nous attend à l'arrivée pour nous guider dans la ville, et nous héberger le soir.

Journée fantastique, dans un parc, cadre agréable,
20150719_175552.jpg
ombragé et bien délimité, difficile de décrire en quelques mots le climat paisible de joie, de confiance et d'efficacité. Sébastien s'est fait expliquer par Pierre quelques spécificités mécaniques de ces engins peu communs que sont les triplettes et la quadruplette
20150719_165635.jpg

Délicieux moment que la préparation puis la dégustation d'un grand pique-nique partagé : fruits, légumes et riz donnés par des producteurs locaux et par Biocoop, préparés sur place en mode fourmilière, joyeuse et efficace, puis dressé en un long buffet coloré
20150719_190515.jpg

Les enfants ont beaucoup aimé le "concert participatif" :)
20150719_212635.jpg


Grâce à Julie, une photo de nous 5 dans notre mode de déplacement "compact, léger, quelques jours" (les 4 sacoches contiennent : vêtements chauds, vêtements de pluie, nourriture et vaisselle de pique-nique) :
20150720_111659.jpg