De bien bons moments ce matin encore avec Françoise et Henri, ainsi qu' Émilie et Louna qui partaient en même temps que nous - en voiture ;-) Clémence, Baptiste et Justine ont tous trois bien profité du bac à sable et de ses nombreux accessoires pendant que les adultes à côté d'eux n'en finissaient pas de se dire au revoir, à trouver tant de choses à se dire surtout/sur tout ! Sébastien a beaucoup aimé cette rencontre :-)

Le Col de la République se descend plus vite qu'il ne se monte, d'autant que la pente est plus forte de ce côté ci. Oui, bon, excusez moi, je crois que j'avais besoin d'écrire cette platitude - si je puis dire.

Après cette descente et ses "voies de détresse", on arrive à Saint Étienne par un rond point. Sébastien, qui était devant, s'arrête au bord. Je peste : "mais pourquoi tu t'arrêtes, comme ça, sans prévenir ?" La réponse ne se fait pas attendre... Une voiture bleue s'arrête à notre hauteur, vitre baissée, "je peux vous aider ?" Ma réponse est plus inattendue : je reconnais une élève de piano de Papa ! Mère elle aussi de trois enfants à peine plus âgés que les nôtres, elle rêve d'aller voyager quelques mois en famille, en camping-car, en Amérique du Sud... J'ai bien aimé la façon dont Saint-Étienne nous accueillait !

Sur une suggestion de Myriam, nous sommes allés au Musée d'art et d'industrie. Dans les cycles en bas les enfants ont bien reconnu draisienne, grand bi,tandem...Justine disait "Pino" devant le vélo couché au long nez ;-) Puis traversée de la ville jusqu'au nord, nous trouvons sans difficulté, et Myriam après nous avoir prêté main forte pour faire passer les quelques marches aux vélos, nous mitonne une de ses petites improvisations délicieuses, repas joyeux et festif. Les petits chèvres donnés ce matin par son parrain ont bien supporté le transport en sacoche :-)

Très, très chaleureuse soirée (ça me fait drôle de faire tenir tout ça en 4 mots!).