31km

Aujourd'hui comme hier, la Via Rhona nous faisait passer dans d'innombrables vergers : cerises, pêches, pommes... Abricots aussi. Et Sébastien croyait bien avoir aperçu des fruits sur quelques arbres. "Les abricots, c'est en juillet !" avais-je dit aux enfants qui, pour chaque essence, me demandaient la saison de maturité.

Eh bien j'ai découvert aujourd'hui qu'on peut trouver de délicieux abricots sous l'arbre début septembre ! Ils étaient d'autant plus savoureux qu'ils étaient inattendus, inespérés, improbables.

Un peu comme l'accueil de ce soir...

A Tournon Sébastien est allé à l'office de tourisme pendant que j'étais avec les enfants à une aire de jeux. J'y ai accompli une démarche importante : la déclaration annuelle d'instruction en famille. Dans un certain cadre, l'école buissonnière est légale en effet ;-)

De l'office de tourisme Sébastien a rapporté notre premier autocollant de ce voyage ! Accueilli avec joie ! Et un prospectus de Valrhona... la perspective d'aller visiter la Cité du chocolat a aussi été accueillie avec joie!!! Aussi après avoir traversé trois fois le Rhône parce que l'accès à Tain est verrouillé au bout de la passerelle,

20150905_132127.jpg on est allés se mettre à l'abri du vent du nord dans une chocolaterie...

"Vous êtes encore là ? Vous cherchez à battre le record de ceux qui restent le plus longtemps ?" me demande celle qui nous a accueillis et briefés à l'entrée. Qui a aussi convié nos grands à un atelier découverte qu'elle animait.

"Ouh la, déjà si tard ? Il faut qu'on songe à aller chercher un bivouac !" Et nous voilà un peu plus tard chez Claire et Sébastien et leurs trois enfants. Elle travaille à la Cité du chocolat, lui est pâtissier à l'école Valrhona, après avoir été pianiste. En vrai hein : médaille d'or au Conservatoire puis chef de chant à l'opéra de Lyon. Ça ne s'invente pas...

Et Claire s'est fait des funérailles de son père le même genre de souvenirs que moi si j'ai bien compris, quelques mois plus tôt, ça fait du bien... Dans un autre style mais dans le même registre, avec joie et lumière.

Nous avons même eu droit à un comité d'accueil à l'arrivée, Arthur et Célestin venus nous guider sur leurs vélos à travers le village.

Ce soir c'était la vogue au village, barbecue chez les voisins avant le feu d'artifice, il n'y a que Justine qui n'a pas trop aimé. Une belle soirée, exactement comme on n'aurait jamais pu l'imaginer.