61km

Quelle avancée rapide aujourd'hui ! Portés par le plaisir rare de retrouver un parcours connu, portés par la joie de repasser par nos pauses gourmandes de fin de semaine dernière : vigne du talus, mûrier du bord de la route, noyers du petit parking. Portés surtout, hommes et bêtes, pardon puces et matériel, jusqu'au Col d'Ayen, par Monique et François qui non seulement nous extirpaient de ce très inaccessible hameau, mais en plus nous epargnaient l'ascension du Col. En gros ils nous ont avancé d'une journée. Et nous voilà ce soir à l'endroit d'où, revenus sur nos pas jusque là, nous repartirons vers l'inconnu.

La matinée était bien avancée quand nous avons chargé malle et sacoches ; les vélos étaient arrimés depuis la veille au soir sur la remorque du pickup. Au revoir les amis, on ne sait ni où, ni quand on se reverra, on sait juste qu'on se reverra...

On discute dans la voiture. Montbrison ? Oui, Monique connaît bien, notamment parce que sa fille, prénommée Justine, a été élève à la Maîtrise de la Loire ! Après mon bac : nous ne nous y sommes pas croisées.

Nous sommes allés demander de l'eau à une ferme d'élevage d'escargots, l'occasion de découvrir comment ça se passe pour ces petites bêtes. Trouver un bivouac n'était pas évident, avec une certaine densité d'habitat : soit pas de chemins s'éloignant de la route, soit des maisons au bout des chemins. Sébastien a suggéré qu'on aille à l'aire de jeux de Gréoux, au bord du Verdon, où les enfants avaient notamment joué avec un petit Raphaël de l'âge de Justine. J'ai rappelé que c'était à Vinon, 8km de plus, néanmoins après de brefs pourparlers le choix était unanime : on va bivouaquer là bas ! En gilet jaune et feux, la nuit approchant.

Nous avons terminé notre étape dans la nuit tombante, la tête au frais, les mollets dans la chaleur que restituait la route, le nez bercé des senteurs de pins et cyprès chauffés au soleil.

En traversant Vinon la route passait devant une supérette, on s'est composé sur le côté, pour notre dîner, pris peu après dans l'abside de la tente, un menu surprise de salade verte, poivron rouge, oignons blancs et poulet rôti, avec les tomates multicolores du jardin de Monique.

Sébastien vient d'aller se baigner dans le Verdon.