48km

Départ vers 9h ce matin, avec 2 navets tout frais du jardin qu'on croquera ce soir avec nos hôtes. Nous partons plein sud, vent arrière, un bon vent de nord bien fort, bien froid, mais tant que nous roulons en pleine il nous pousse bien, nous avançons vite, il ne nous refroidit pas.

Ca se corse au moment de grimper un peu ; même si la pente est modérée, on va beaucoup moins vite bien sûr ; et en plus nous sommes plus exposés. Les enfants ont froid aux pieds... Nous faisons une petite halte "réchauffage" dans le hall d'un grand magasin, il ferme à midi, on ressort se jeter dans la gueule du froid bien mordant (il fait un peu moins de 2°C) mais les enfants sont de nouveau joyeux et rieurs. Ils nous épatent ! On a massé des pieds, chauffé des moufles, rajouté des jambières ça et là, on ré-emmitoufle tout ca sur les sièges, ils sont bien emballés !

Je me rends compte bien tardivement que ma cousine Myriam, chez qui nous devions déjeuner, a tenté de me joindre ; le temps d'écouter le message, de trouver un moyen de prendre connaissance du SMS, de lui répondre, j'en suis quitte pour une bonne onglée... Nous ne nous verrons finalement pas aujourd'hui. Les bibliothèques sont fermés, on se dirige vers l'office de tourisme - je veux dire, on suit les panneaux "office de tourisme" : tours, détours, contours... Il ouvre à 14h, dans 40 minutes. On est passés devant un cinéma, si on allait voir ?

20160229_221101.jpg

C'est encore fermé pour quelques minutes. Quelqu'un vient vers nous, il nous propose que nous venions au chaud un moment dans le bistro en face, ou un bon groupe de bénévoles des restos du coeur, comme lui-même, viennent d'avoir un repas annuel (si j'ai bien compris). Il aimerait en savoir plus sur ce que nous vivons, a envie que nous venions en parler ! Ca tombe bien : nous cherchions précisément un endroit où être au chaud :) Nous y passons un moment avec Jean-Pierre, qui offre boissons chaudes ou froides à chacun. Les enfants aussi sont ravis ! Puis Jean-Pierre nous fait visiter l'entrepôt local des restos du coeur, tout proche, ses collègues et lui nous expliquent les principes, le fonctionnement, cela nous intéressait vraiment, depuis un moment , de connaître mieux cela.

Nous retourons à l'office de tourisme tout proche, où nous restons au chaud jusque vers 17h, heure à laquelle nous nous mettons doucement en route pour aller faire la connaissance de nos hôtes de ce soir : Emilie et Thomas, installés depuis 6 mois à Saint-Etienne, ont voyagé en Océanie, notamment en tandem. Nous sommes les premiers voyageurs qu'ils accueillent :) Baptiste déniche un jeu de carte, il y a quelques livres, Thomas lit aux enfants, en entier le livre des 101 Dalmatiens, il a bien la cote auprès des loulous :) Tous deux savent bien faire, avec leurs 10 neveux et nièces à eux deux ! (On est battus, on en a 9 ;) )

Une soirée vraiment excellente, et pas seulement pour les boissons locales, le parmentier de canard ou le gâteau au chocolat encore tiède qu'ils nous ont servis ! Nos expériences respectives d'accueil généreux, de rencontres extraordinaires, de logements prêtés... Les yeux qui brillent en évoquant tel ou tel souvenir de voyage !

Demain on réemmitoufle bien tout le monde, et par la vallée du Gier nous rejoindrons Givors pour rallier, par la Via Rhona, le Vieux Vaugris !