Nous avons fait un peu de tourisme plus classique aujourd'hui, avec quelques visites de monuments, nous sommes retournés au premier marché d'hier mais c'était fini, nous avons pu reprendre des mandarines au même marchand qu'hier, qui était visiblement content de nous revoir et qui avait le kilo toujours aussi généreux.Pour le reste, nous précédions juste le camion poubelle, Clémence a trouvé quelques chou-raves, légume qu'elle aime particulièrement.

Nous avons trouvé - à présent que nous n'en cherchions plus - un point info touristique ouvert ! Le nouveau plan de ville est plus pratique que le précédent, qui cependant nous a bien dépanné. Quelques ruelles plus loin, arrêtés au carrefour pour vérifier le chemin de la cathédrale, nous sommes abordés par des français ! Nous en avons vu plusieurs fois aujourd'hui, et ils étaient majoritaire dans les statistiques de l'office de tourisme, pour aujourd'hui. Véronique, de Beaune, et Christian, de Clermont, passent deux bonnes semaines en Sicile avec un petit camping-car. Ils nous invitent chaleureusement à nous joindre à eux, attablés en terrasse. On retiendra le moment du règlement, le garçon a tenté une entourloupe un peu grosse, une dizaine d'euros quand même, on a bien rigolé, lui a franchement rougi, jusqu'à la pointe des oreilles, un instant d'anthologie... "C'était bien tenté !" lui avons-nous dit en français. Il a mis un moment à reprendre sa couleur d'origine ! :D

Je me suis rendu compte peu après que ma roue arrière est sérieusement abîmée. Nous tâcherons demain de al remplacer, le renfort de la jante est fissuré autour d'un rayon, franchement cassé autour d'un autre : je n'irai plus très loin comme ça. Pavés et nids de poule n'arrangent sans doute pas les choses... Nous avons déjà l'adresse d'un magasin non loin de notre logement de ce soir, ainsi que de toute une rue où l'on trouve apparemment tout plein de vélocistes.

Notre logement, car ce soir nous ne sommes pas sous la tente ! Après avoir visité la cathédrale nous sommes allés au parc tout proche pour y cuire quelques légumes que nous avions, de quoi faire une ratatouille-de-fin-de-marché. Il y avait là une maman avec son fils, et un couple avec leur fils, des craies pour dessiner par terre, les enfants ont vite trouvé un terrain d'entente, les parents aussi...Monika, son mari et Gabriel sont partis comme nous attaquions les oignons, c'est alors que Clara, dont le fils Federico a 2 jours de moins que Justine, nous a proposés de venir préparer notre repas dans sa cuisine, et de passer un moment ensemble, partager le repas.

Nous l'avons suivie, rejoignant son compagnon Gabriele. Au menu, des pâtes au fenouil sauvage, sardines, raisins secs et pignons de pin, recette typique ; et des saucisses qui restaient d'un barbecue, "il faut les manger aujourd'hui", la ratatouille, et en dessert de petits cônes de glace du "meilleur artisan glacier d'Italie"...

Clara et Gabriele ont un B&B (bed & breakfast), ils nous offrent pour la nuit une chambre libre, et bien plus que ça : une excellente soirée pour nous tous !

Beaucoup de gens sont inquiets de nous voir à vélo ici. C'est vrai que la conduite est très, euh, méridionale disons, avec beaucoup de klaxon par exemple. Mais ce qui m'a frappé en débarquant : je trouve que les gens sont tellement plus cools qu'à Cagliari !!! Le contraste est favorable à Palerme :-)

Cela fait très envie à Clara, voyager à vélo avec son/ses enfants...