20km

Une douche au réveil, une serviette moelleuse, et des vêtements propres, après avoir, pour ma part, très bien dormi : j'entre dans Palerme dans de bonnes dispositions ! Nous cherchons (en vain) un point d'information touristique ouvert : tous sont fermés, sans horaires d'ouverture. Un chauffeur de taxi nous remet un petit plan, ça va déjà beaucoup mieux. Nous circulons dans la ville, en découvrant des facettes très variées, centre historique, ruelles hautes et étroites de quartiers populaires anciens, barres d'immeubles de divers standings comme on voit chez nous... Nous nous heurtons à un petit marché qui nous empêche de prendre les rues qu'on avait repérées, mais nous réjouit de la rencontre avec un petit marchand d'agrumes à qui on finit par arriver à acheter 1kg de mandarines après qu'il en a offert à toute la famille, et même plusieurs à Baptiste ! Ainsi qu'un petit marchand de rue qui vend des panini garnis de quelque chose du veau qui est très bon, il a ça dans une marmite tout enveloppée en marmite norvégienne. Au fil de nos déambulations dans les rues, nous rencontrons diverses personnes de nationalités variées - Michel le Breton, Gerhart et sa femme les allemands de l'Est, et d'autres... Nous retournons là où nous sommes allés en sortant du port : vers le Teatro Massimo, le point info est toujours fermé comme ce matin quand nous jouions au carte pendant que Sébastien se reposait un peu à côté - lui n'a pas si bien dormi...

A la grande librairie à côté, Justine s'endort, Baptiste et Clémence se régalent des images de livres Disney, ce qui permet à Sébastien de choisir une carte de Sicile parmi un choix de différents éditeurs. Notre préférence va à celles qui mettent bien des chevrons partout, histoire d'éviter les mauvaises surprises ;) On découvre aussi la Sicile au travers d'un guide touristique dans lequel nous lisons un peu l'histoire de cette île, ça valait le coup d'y consacrer un moment !

Quand nous sortons, un jeune homme demande s'il peu nous prendre en photo. Fabbrizzio prend ensuite le temps de nous parler de différents lieux de l'île à voir ! Et voilà notre parcours approximatif sur l'île qui se dessine : on partira vers l'ouest, puis de la pointe, vers le sud avant de remonter par l'Etna vers la pointe nord-est ! Merci Fabbrizzio !!

Nous deambulons à pied dans un autre marché, mais ces ruelles là semblent estampillées "pour touristes" et cela nous plaît beaucoup moins que celui de ce matin. Alors on s'offre juste une noix de coco, cassée pour nous, qui ravit toute la famille, et sur notre passage les enfants se voient offrir ici des chocolats, là des baguettes en plastique lumineuses ; endommagées, elles ont réjoui quelqu'un au lieu d'être directement jetées par le petit marchand ambulant !

On goûte à la nuit une part de pizza géante à pâte épaisse et moelleuse, et deux spécialités locales : arancina, à base de riz,et pane con milza, internet vous fera saliver...ou pas!

Pizza et arancine dans une petite échoppe familiale, où le père montre à son fils nos vélos, pendant que la mère et la fille nous servent. Un temps d'échange très chaleureux et joyeux.

Bivouac à l'arrache et à la rustique, non loin du Palazzo Reale.