31km

Nous avons retiré ce matin d'innombrables escargots de la toile de tente ! On se demande comment ils se déplacent sur le sable...

Nous avons laissé passer quelques ondées avant de plier la tente. En haut le point info est ouvert, et nous pouvons utiliser le wifi. Je viens à l'instant de dire à Sébastien que nous pourrons acheter des carottes à l'épicerie en face quand l'épicier, qui a déjà apporté plusieurs clémentines aux enfants, arrive avec un sachet plein de poires juste mûres à point, de pommes et de bananes egalement bien mûres ; peut-être invendables, en tout cas appréciées et délicieuses. On mange tout de suite poires et bananes pour que les carottes et la salade tiennent dans la sacoche !

La pluie menace, elle nous laisse atteindre Castellamare di Golfo, où nous croisons une petite famille française en séjour ici, c'est l'anniversaire de Juliette qui, à 2 ans, parle vraiment bien déjà.

Pour la pause déjeuner, on s'abrite sous un préau qui couvre quelques marches, devant ce qui semble être un établissement d'enseignement. Puis on fait quelques parties de cartes en attendant la fin des averses, qui reprennent à chaque fois que nous nous préparons à redémarrer !

Commence l'ascension pour sortir du golfe... les enfants sont ravis de marcher ou courir sur le trottoir !

On met du temps, mais on finit par arriver en haut : vu splendide sur Castellamare, avec son château arabo-normand (quel mélange improbable quand on y pense ! Typiquement sicilien :-) ) à la pointe, dominant le port.

Nous rencontrons à cette pause une famille slovène, nous avons une adresse où loger là bas, si nous y passons !

Progression lente et assez laborieuse, vers 19h on demande de l'eau à une maison au bord de la route, et Giuseppe nous propose de planter la tente sur un bout de terrain à lui, en contrebas de la route, c'est caillouteux, mais c'est plat et pas trop tard. Il faut que je vous parle de la salade sicilienne au menu de ce soir : fenouil orange.