40km

Le dimanche, c'est le jour des serres ! Après les courgettes dimanche dernier, ce sont cette fois ci des melons ! Avec le gros avantage ou inconvénient d'être intransportables abîmés : il faut consommer sur place la plupart de ces boules souvent déjà grosses, mises au rebut entre les tunnels.

Une camionnette s'arrête : Pino va nous chercher deux melons dans le premier tunnel en nous disant que ça, ce sont des déchets ! On lui explique l'importance pour nous de montrer aux enfants qu'on ne se sert jamais dans les serres : c'est ce qu'il va vendre. Et que le rebut, la surprise d'en trouver, et que ce soit bon ou pas, c'est toujours une fête !

Au passage le long de Palma di Montechiaro, de la charcuterie qui va juste parfaitement bien pour accompagner le melon : pancetta, coppa ; et des oeufs.

En arrivant à Licata je repère un dispositif d'approvisionnement en eau potable : de part et d'autre d'un muret de béton, deux dizaines de robinets. Nous y faisons le plein des gourdes, et Sébastien en profite pour faire aussi un brin de toilette, au gant de toilette.

En traversant la ville, bien animée en cette fin de dimanche, nous somme hélés au passage par un peintre qui propose ses toiles devant une église : Gérard, de Sens, a repéré notre drapeau français. Il vit ici depuis dix ans. Nous conversons un moment avec lui et Vincent, allemand de Hannovre.

Bivouac entre une maison et la mer, à la sortie de la ville.

Aujourd'hui nous avons encore roulé avec un fort vent de face, et passé deux tunnels dont un en montée : Baptiste et Clémence couraient sur le côté, à l'abri des potelets, ravis d'avoir revêtu nos gilets jaunes pour l'occasion ! Tous les phares et catadioptres étaient de sortie.