Flûte ! Justine a fait "pipi au lit". Ses vêtements (elle s'est endormie en cours de repas) sont tous détrempés, ainsi qu'une partie de ceux de Baptiste qui dormait à côté. Bon, du coup on range tout et au lieu d'aller à la plage un peu plus loin, on va y aller ici même : ainsi pas besoin de rincer Justine pour lui mettre des vêtements propres, l'eau est précieuse et on n'aurait pas de quoi rincer deux fois...

De la maison, quelqu'un est sorti : Giuseppe apporte une pomme à chaque enfant. Il nous propose de l'eau, nous remplissons trois petites bouteilles que je mets au soleil.

Du coup pour une fois, nous profitons tous de la plage : je ne passe pas la zone des vagues, mais Sébastien, une fois que je suis revenue près de Justine (les vagues sont sauvages, nous ne la quittons pas d'une semelle), va nager avec plaisir !

Le sable est toujours un élement de jeu apprécié des enfants ! Qui voudraient chaque fois que ça dure encore plus longtemps ;)

Retour aux vélos, je rince les enfants à l'eau chaude, ils apprécient ! Et pour nous, c'est au tuyau d'arrosage de Giuseppe.

Nous avons les vêtements à rincer, et globalement pas mal à laver : nous allons au port, où on nous a dit qu'on trouverait une laverie.

On remplit bien la machine ! Pendant ce temps, Sébastien va rincer comme il peut le coupe-vent du manteau de portage (la polaire est dans la machine) : il y avait déjà eu un pipi nocturne et l'odeur n'était pas très agréable...

Ce faisant, quelqu'un l'aborde : Antonio revient peu après vers nous tous, alors que je coupe du melon aux enfants : il nous propose de venir s'installer pour la nuit prochaine dans sa maison d'été, à 4-5 km de là. Pourquoi pas ! Il emmène en voiture Sébastien et Baptiste qui vont ainsi repérer comment y aller, tandis que je reste non loin de la laverie.

La machine fait retentir une alarme stridente, mais la porte ne se déverrouille pas : en fait la machine s'est bloquée en cours de cycle apparemment... On récupéra le linge une heure plus tard "à la manière forte" : Sébastien dévisse un boulon. Le linge est lavé certes, mais pas essoré... Antonio propose de le transporter dans sa voiture, et en effet c'est tellement lourd que nous serions bien en peine de l'emporter tel quel ! Il embarque également les sacoches.

Et nous voilà peu après à cette maison où ils viennent l'été, Antonio a commencé à étendre notre lessive trempée ! La maison est inoccupée depuis septembre - il vient régulièrement s'occuper du jardin, verger, potager - et il lave les fils de l'étendage, les pinces à linge, la terrasse... Il est aux petits soins pour nous ! Et, que c'est agréable...

D'un rendez-vous en ville dans l'après-midi il revient avec un plein sac de clémentines : il a vu leur succès auprès des enfants :)

Il nous mitonne pour le soir des grillades délicieuses, servies avec olives maison, sauce citron huile d'olive romarin...

Avec deux périodes à la plage aujourd'hui - Antonio nous a montré l'accès à la plage au bout de sa propriété, les enfants ont de nouveau joué dans le sable et les vagues - Baptiste et Clémence ne se font pas prier pour aller se coucher ! D'autant qu'ils sont très heureux de leur couchage : un lit chacun... Leur chambre leur plaît beaucoup !

Nous prévoyons de passer deux nuits ici : l'occasion de faire un break.