Demain matin, nous partons pour Milazzo, sur la côte nord de la Sicile, pour aller à Vulcano, l'une des îles Eoliennes ! Nous avons pris lundi matin la route de Messine prenant congé de Dino, et de son père Pietro avec qui nous avions passé pas mal de temps, apprenant notamment beaucoup de vocabulaire du potager. Nous avons vraiment aimé le temps passé avec lui.

On passe en partant au "Panificio - foccaceria" où nous avons passé un si bon dîner le soir de notre arrivée - notre hôte n'était pas disponible avant 20h - et les frères qui tiennent les lieux sont très heureux de nous revoir ! Les enfants apprécient l'arrêt : chacun se voit offrir un sachet de petits pains au lait... (comme de petites brioches chez nous) !

Lente entrée dans Messine : ici il est culturel de se garer en double-file, ça me rappelait Paris près du périph', quand j'allais à pied y faire les courses depuis Boulogne... j'y voyais une, deux, parfois trois voitures en double-file et c'était déjà énorme et très gênant, ici quelquefois il y a de la place entre deux voitures arrêtées ou stationnées en double-file... Sur une rue à deux voies dans chaque sens, il y en a donc une qui est neutralisée. Ca devient moins dangereux pour nous, cyclistes, finalement, quand elles forment une file continue, parce que nous ne sommes plus tentés de nous rabattre à droite après les avoir dépassés - et ne nous retrouvons donc plus coincés quand il faut les contourner ! Ceci dit, nous ne retrouvons pas ici la bonne humeur tranquille et pépère que nous avions ressentie à Palerme : le coup de klaxon est agressif, on voit et entend les gens s'énerver au volant, nous ne nous sommes pas sentis particulièrement en danger ou agressés, mais clairement les rues sont un milieu hostile au piéton, au cycliste, et même à l'automobiliste en fin de compte.

Au piéton, car le trottoir est officiellement parking et dépôtoir, il ne s'y trouve guère d'espace pour autre chose... Quant aux passages piétons, peut-être y a-t-il eu des subventions européennes sous forme de peinture blanche pour en peindre ? On finirait par devenir mauvaise langue...

Lente arrivée au coeur de la ville donc, ce lundi 2 mai, cependant nous y parvenons : atteignant le parvis à 11h50 nous sommes en place pour assister au spectacle de l'horloge astronomique à midi ! Quand j'avais employé ce terme pour en parler aux enfants, je me demandais si "spectacle" n'était pas un peu exagéré... Eh bien non ! Dix minutes de lion qui rugit, de coq qui chante, de Christ qui apparaît entre deux soldats assoupis qui se redressent pour le regarder, d'ange et saints qui passent en saluant la Madonne, de cathédrale qui émerge des nues... Un vrai spectacle, et les enfants ont admis que cela valait la peine de ne pas s'arrêter à la trop chouette aire de jeux qu'ils avaient repéré peu avant, "mais maintenant on y retourne !"

C'est à l'office de tourisme proche que nous sommes allés. Surpris d'y être renseignés dans notre langue ! Plusieurs personnes y parlent très bien français, cas rarement rencontré lors de notre tour de Sicile. Parmi eux, Giuseppe qui s'informe pour nous sur les conditions des traversées vers l'Italie continentale, et vers le Stromboli, dont les enfants rêvent de voir l'activité volcanique...

Avec une météo bien hostile (pluie, vent, froid), et un choix décisif à poser sur les prochaines étapes (île volcanique ou Botte), comme nous avons apprécié l'hospitalité de Giuseppe et sa femme Séverine ! Outre l'appartement voisin qu'ils ont mis à notre disposition, ces deux marathoniens nous ont offert d'inoubliables temps de repas et discussions - les enfants se souviendront surtout de l'importante bibliothèque en français - mais aussi la possibilité d'attendre une deuxième nuit que les conditions météo s'améliorent, leur expérience motivante de la visite de ces îles, sans compter pour nous également une bibliothèque touristique riche sur la suite du voyage. Et en plus il y a un piano et du wifi...

Voilà, nous prenons donc demain matin la route pour Milazzo, espérant ne pas avoir été trop ambitieux en envisageant ce passage tout droit par la montagne plutôt que de contourner par la côte qui nous soumettrait à un fort vent de face...

Nous voilà en tout cas plein d'énergie, entre ces conversations riches et les excellents repas végétariens préparés par Séverine et Giuseppe avec les légumes du jardin et les fruits de proches cultivés sur les pentes de l'Etna ! Excellent velouté courge-pomme de terre-ail notamment...