Nous avons visité Colmar dans une configuration inédite, grâce à nos hôtes qui nous laissaient les clés : nous avons quitté leur maison à 2 vélos adultes, Justine sur la petite selle, Baptiste et Clémence sur nos porte-bagages rembourrés de polaires, emportant seulement mes deux sacoches avant vides pour faire quelques courses, et le sac à dos avec casquettes et eau. Cela a bien amélioré notre mobilité et notre réactivité, en ville !

En entrant dans la ville de Colmar nous avons commencé par une virée à Coeur Paysan, dont nous avions entendu parler samedi à Ungersheim : des producteurs locaux ont racheté un supermarché pour en faire un magasin de vente directe. Eh bien cela valait le détour ! Les fruits et légumes, tous locaux, pas tous bio, tous frais, affichaient des prix vraiment compétitifs par rapport à ceux du marché chez nous, ou des supermarchés où nous avons fait nos courses récemment. Y compris les nectarines et les abricots, qui eux n'étaient pas du coin ;) mais quel délice !

Les balades en barque ont fait envie aux enfants dans "la petite Venise", bien chargée de touristes déjà en cette fin juin.On a écouté dans la rue deux musiciens dans une formation peu courante dans la rue : saxophone et piano. Un vrai piano Qu'on avait vu auparavant traverser la place de la collégiale, juché sur son chariot à roulettes. J'avais cru à un déménagement pour ce vieux piano à l'air un peu boiteux !

Pique nique à l'aire de jeux, sous les jeux même pendant l'averse, puis bref dernier tour en ville avant de retourner à la maison récupérer vélos des enfants et bagages. "On fait rapide"... Une sieste / Quelques bandes dessinées / Kaplas et ballon plus tard, respectivement pour les parents / Clémence / Baptiste et Justine, c'est peu après 17h que nous avons finalement pris la route. Pas fâchés de ne pas craindre les coups de soleil !

Après 17 km vers l'est puis le nord - nous longeons désormais l'Ancien canal du Rhône au Rhin - nous avons trouvé un bivouac dans un pré fauché à quelques centaines de mètres du canal et de l'Eurovélo15 qui le longe. Très sympa mais... un peu trop généreusement pourvu en fourmis et en tiques ! On en a vu beaucoup, de ces dernières, courir sur notre peau.

Du coup, inspection générale et secouage des vêtements pour chacun avant d'entrer dans la chambre de la tente, découvrant une tique fraîchement installée à l'aine de Justine, et une qui courait derrière le mollet de Sébastien. On verra demain matin si d'autres ont réussi à se glisser "parmi" nous...

Au fait, merci pour vos commentaires, on apprécie toujours beaucoup ! :)