35km, Clémence 2.

Un commentaire de Patrick Modiano, dites donc ! Je vais devoir soigner ma prose, moua. Y en a qui s'amusent bien on dirait ;-) Myriam, le petit film, il disait que c'était efficace, ce systeme de latex dans les roues ? J'espère !

Aujourd'hui nous avons franchi plusieurs frontières plus ou moins matérialisées : de la Haute-Garonne nous sommes passés dans le département de l'Aude, quittant du même coup la région Midi-Pyrénées pour le Languedoc-Roussillon, et la veloroute bitumée pour un mauvais sentier...

A quelque distance de là nous avons également passé la ligne de partage des eaux ! Entre Océan et Méditerranée, qui donnent leur nom aux écluses les plus hautes. Depuis, ça descend et il y a souvent deux ou trois sas d'écluses qui s'enchaînent.

Depuis Toulouse nous suivons donc le Canal du Midi à proprement parler - auparavant, c'était le long du canal latéral à la Garonne que nous roulions. Le canal du Midi date de la fin du XVIIe siècle, conçu et partiellement financé par Pierre-Paul Riquet, percepteur retraité de l'impôt sur le sel, natif de Béziers.

Nous sommes arrivés à Castelnaudary juste à point pour y déjeuner : il était midi et demi, il faisait un froid de canard, et avec 30 km dans les pattes, côté appétit c'etait parfait pour un cassoulet ;-) Et puis le compteur affichait 3499km quand nous avons garé les vélos devant le restaurant !

A l'office de tourisme nous a été donné un guide du Canal du Midi (de Toulouse à la Méditerranée, donc), avec de belles cartes et toutes les indications qu'on aimait lire dans notre tout premier guide de l'Eurovelo6 "de Bâle à Nevers", et pour lesquelles nous nous apprêtions à en chercher un en librairie. Nous voilà avec un beau guide gratuit, comme nous en avions eu en Gironde et en Vendée.

Ce soir au bivouac le temps s'est incroyablement radouci, après une journée de petit vent glacial et un lever un peu givré (gelée blanche). On attend de la pluie pour demain... et peut-être verrons nous Marie-Claire à Carcassonne jeudi ? A suivre...