25km

Le soleil s'est montré au moment où nous démarrions d'Altenburg.

Bagages planqués dans un petit local pour descendre "à velos légers" voir les chutes du Rhin.

Schaffhausen, où la température a beaucoup baissé entre le bord des chutes du Rhin sous le soleil, et le parc où nous avons pris un déjeuner tardif - de l'ordre de 5C peut-être en 2-3h. Et quand nous avons quitté ce parc pour descendre voir la vieille ville, il s'est mis à pleuvoir et un vent glacial s'est mis à souffler subitement : plusieurs degrés en moins à nouveau, en quelques minutes cette fois. Saisie par le froid subit, j'étais transie, je tremblais comme une feuille, un cauchemar ! On n'oubliera pas la dame qui, desireuse de nous aider, nous a offert les boissons chaudes et viennoiseries que nous avons prises dans le café italien. Il était très plein, nous n'étions sans doute pas les seuls à y voir un refuge à l'abri du froid et de la pluie mêlée de neige ! Quatre places venaient juste de se libérer le long de la baie vitrée...

Bon, il a fallu repartir... Dur par ce temps ! Mais au moins, la descente vers le Rhin était plus agréable que toutes ces interminables montées du matin, et la route ensuite, bien plate, était très roulante aussi, nous filions à 18-20 km/h. Et quand nous avons décidé de chercher un bivouac, nous l'avons trouvé en 2 ou 3 minutes, un record ! Près d'un banc surplombant le Rhin, le long d'une promenade qui, vu le temps, ne serait sans doute guère frequentée.

Nous avons entendu un chien aboyer, rappelé de suite par sa maîtresse, avec qui nous avons discuté un moment. Ayant vécu 10 ans à Louhans dans la Bresse, Marguerite (alors en allemand ça ne s'écrit sans doute pas du tout comme ça...) parlait très bien français. Ce fut un moment bien sympathique, ce n'est pas souvent que nous avons de la visite au bivouac :-)

(publie le 1er avril ; entretemps nous avons recu un mail de Margrit, nous souhaitant du soleil :) )