Les petits sauts de puces... ...font les grands voyages !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 2 mai 2013

A la frontière germano-autrichienne

Les lilas fleurissent ! J'ai vu des narcisses aussi... Les fruitiers sont fleuris, les champs de colza jaunissent. Quant aux jardins ils resplendissent de tulipes aux couleurs chatoyantes, muscaris, myosotis et plein d'autres encore...

40km, Clémence 7km, compte double : pneu arrière sous-gonflé.

En arrivant à Passau nous avons tout de suite avisé un magasin pour deux-roues, et le pneu de Clémence sera remplacé à la prochaine occasion, en attendant il trône sur mon porte-bagages, ça fait roue de secours :) Nous avons également acheté un nouveau porte-bidon, d'une forme plus fermée qui ne devrait pas laisser échapper la gourde de Clémence quand elle n'est pas sur son vélo. Jusqu'a présent, elle était stockée dans une poche porte-gourde à l'arrière de mes sacoches : l'an dernier nous l'avions perdue plus d'une fois...Nous pourrons y placer une bouteille pour augmenter notre autonomie en eau les jours chauds.

Aujourd'hui nous avons flâné un peu dans Passau, ravis de constater que la pluie retardait son entrée - il avait plu pendant la nuit, en nous couchant nous avions vu des éclairs, entendu gronder le tonnerre. Au matin le ciel était plutôt clair, et nous avons eu pas mal de soleil pour découvrir la ville aux trois rivières. (Oui, je sais, comme Lyon si on compte le Beaujolais ;) ).

Outre la cathédrale, dotée du plus grand orgue d'église du monde, nous avons bien pu voir aussi les différentes couleurs des eaux qui se rejoignent au confluent : celles de l'Inn (qui en y passant, donne son nom à Innsbruck) sont plutôt vertes, celles du Danube ont une teinte un peu brune, quant à celles de l'Ilz elles sont franchement noires ! Le tout se côtoie un moment sans se mêler et ça fait un beau Danube à rayures, pas bleu pour deux sous mais très original :)

La route pour quitter Passau, en rive gauche du Danube, etait une belle voie goudronnée très roulante... le long d'une route très passante. Un bruit ! Du coup on a roulé vite pour avaler ces kilomètres sans interêt - sinon celui de voir passer, toutes les quelques minutes, un bateau de croisière ! C'est incroyable le nombre qu'on en voit !!!



Il s'est mis à pleuvoir un tout petit peu, et c'est resté très peu pendant un bon moment. Puis cela a forci, nous avons avisé un petit chalet en bois d'abribus et nous y sommes réfugiés. On a mangé en attendant que ça se calme, comme tout bon voyageur à vélo je crois ;)

Ca s'est calmé un peu, puis c'est reparti, ça s'est un peu calmé à nouveau... Bon, vu ce qu'on s'est pris quand, vers 19h15, nous avons quitté notre abri pour aller chercher un bivouac, j'ai un peu eu l'impression qu'on avait attendu qu'il repleuve fort pour partir :D

Ce soir nous n'avons pas monté la tente : il y avait à droite du chemin une table et un banc, sur le chemin la frontière, et à gauche du chemin, quelques mètres à l'écart, un petit abri fermé sur trois côtés, nous y avons élu domicile pour ce soir... il y a un mois nous avions encore de la neige ! Là nous dormons sans tente, il fait assez doux pour ça. Enfin quand je dis nous... les autres dorment, je vais vite mettre en ligne pour faire comme eux !

IMG_20130502_200841.jpg

mercredi 1 mai 2013

Entre Gaishofen et Irring

28 km, Clémence 6.

Nous sommes à 10-12 km de Passau, où nous tâcherons de nous mettre demain à l'abri de la pluie annoncée.

Ce matin comme toujours, ranger a pris du temps, et puis ayant à disposition les tissus et la machine à coudre de Rita, nous avons entrepris de parer un manque notoire, un oubli d'au départ de Belfort... à repérer sur les prochaines photos du convoi !

Franz et Sébastien ont chargé la malle dans le coffre du minibus, installé les 3 vélos sur le porte-vélo, tout le reste du bazar a suivi. Clémence était littéralement fascinée par cette voiture équipée de trois banquettes de trois places !

Il était 13h à peine passées quand nous avons démarré, alors avant de quitter Mettenbach nous sommes passés voir la manifestation locale du jour : en Bavière, le premier mai, dans chaque village, on dresse un grand mât, parfois peint de spirales bleu et blanc, décoré de couronnes de branchages, et souvent orné des insignes correspondant aux différents corps de métier représentés au village. À l'heure actuelle, ce mât est le plus souvent dressé à l'aide d'un treuil. Mais à Mettenbach, c'est encore à force d'homme qu'on le fait. Sacré spectacle ! Mais c'est long, nous avons assisté vingt à trente minutes au spectacle du meneur qui donnait les instructions et lançait le mot d'ordre au moment de gagner quelques degrés. C'était quelque chose, ces paires de longues perches manipulées par deux grappes d'hommes, déplacées à mesure qu'était dressé le long tronc d'arbre.

Et puis nous avons vraiment quitté Mettenbach, et c'est à quelques centaines de mètres du Danube, à Mitterndorf entre Winzer et Hofkirchen, que nous sommes descendus de notre grand et confortable taxi, et que nous avons pris congé, avec émotion, de Rita.

Après quelques kilomètres, le pneu arrière de Clémence a littéralement fait explosion, sous mes yeux ! Sébastien 100 mètres devant s'est demandé quel était ce bruit... Nous avons pu profiter, pendant la pause rustine (ou pendant la pose de rustine, si vous préférez), du spectacle d'un couple de vanneaux huppés : leur vol virevoltant est un ravissement, et alors les sons qu'ils produisent, ce sont eux qui font ces bruitages de jeux vidéos dont j'avais parlé il y a quelques jours ! Très distrayant :)

A Windorf nous avons traversé une fête-marché en plein rangement ; nous en étions sortis, allez demi-tour, on va bientôt quitter la Bavière... Mais c'était vraiment la fin ! Et s'ils servaient encore à boire, pour manger c'était fini, "mais il y a ça qui doit partir" et je me suis retrouvée avec, dans les mains, un sachet de viennoiseries frites ! Sébastien a pris une bière, Baptiste dormait très profondément je n'ai pas su le réveiller, et nous nous sommes régalés de ces sortes de cubes à la (très bonne) confiture, et de tresses de pâte feuilletée. Trois sachets d'aubaine, au total !

Un peu plus tard, nous sommes passés tout près de deux nids : une foulque macroule et un cygne, manifestement occupés à couver... Et côté faune encore, ce soir au bivouac nous avons vu une petite grenouille, bien vive.

mardi 30 avril 2013

On reprend la route mercredi

En mai, fais ce qu'il te plait ! Pour notre part, nous reprendrons la route ; Franz et Rita vont nous faire redescendre l Isar, ce qui nous "gagne" une journee et demi de velo, et un peu plus de temps ensemble. Nous repartons sur les traces des Flo, Chlo and Co à velo. Et, accessoirement, le long du Danube ;)

Là par exemple, on avait prevu d'aller se coucher, mais ils sont juste en train de faire de la mise en ligne sur leur blog, alors forcement, on fait trainer un peu, on guette... C est bien, grace a eux on a deja notre bivouac pour l etape apres Bratislava ! (les derniers articles mis en ligne ont disparu, je suppose qu ils vont reapparaitre...)

Ici ce week end nous avons pu voir les quatre filles, la maison etait bien animee, Clemence et Baptiste ont beaucoup joue avec chacune, mais ils se sont tout particulierement rejouis de revoir Julia - ou comme dit Baptiste : Alleluia :) C'est qu ils ne voient pas souvent de personnes qui, a la fois, parlent et comprennent le francais, et jouent et chahutent avec eux ! Ils en ont bien profite. Et nous aussi : c etait autant de temps libre pour nous :)

Apparemment nos petites recettes ont regale tout le monde, on a fait deux toles de tarte a la rhubarbe (le plant de Rita est ENOOOOORME), celle de samedi a disparu en, allez, 20 minutes, et s il est reste une part de celle de dimanche, c est qu il y avait un brownie fondant aux noix (recette du blog D'ame bio) a cote... Et les cookies de samedi soir ont eu aussi un certain succes, d ailleurs Rita en a commande pour son gouter de demain :)

Clemence est heureuse de participer a la vie de la maison, vider le lave vaisselle, mettre le couvert... L autre jour, Baptiste et elle ont plie toute une lessive sauf 2-3 elements trop grands (serviettes), avec beaucoup de joie, de complicite et de soin. Nous nous regalons de les voir faire :)

Vendredi en fin de matinee, nous sommes alles rendre visite a Rita au jardin d enfants. Les nôtres ont beaucoup aime, et Rita etait d accord pour qu ils y viennent toute une matinee lundi. Ainsi j y suis allee ce matin avec eux. Bon, ils vivent difficilement la barriere de la langue, tres frustrante, je n'ai pas de mal a l imaginer. Mais cet apres midi du coup ils m ont pose plein de questions, et ont passe de longs moments a s interroger mututellement : Wer bist Du ? ou Wie (h)eißt du ?

Franz nous a refait les soudures de consolidation de la malle ! Il y a ici tout le materiel de pro pour a peu pres tout en fait... Et par la meme occasion il a aussi ressoude le cadre du velo de Sebastien qui presentait un trait de rouille suspect. Le tout a ete soigneusement recouvert de peinture anti corrosion, nous voila avec du materiel en etat pour les prochains milliers de kilometres ! Nous en avons fait pas loin de mille depuis notre depart de Belfort en mars.

Nous avons egalement profite de notre sejour ici pour commander un axe de roue de rechange pour le cas ou l un des deux notres se rompraient (le FollowMe, pour remorquer Clemence, et la FollowBox, qui contient nos bagages, se fixent de la meme facon sur le meme axe de roue ; celui de Sebastien avait rendu l ame a Ganges, dans les Cevennes). Pour connaitre le delai de livraison et le mode de paiement le mieux adapte a un envoi rapide, j ai appele le numero indique sur le site de FollowMe, reponse : "Vous me faites de la bonne publicite, je vous l envoie comme ca !" Ca, c etait une bonne surprise :) et en plus, nous l avons recu le lendemain matin. Du coup j ai insere des liens dans la page "notre materiel" ; mais d ici je n ai pas reussi a acceder aux pages francaises equivalentes, les liens sont donc en allemand.

Voili voilou pour les nouvelles, et je dois quand meme vous preciser que si les temperatures ici ont bien baisse aussi, c est beaucoup plus raisonnable qu'outre Rhin apparemment, avec environ 8 degres en minimale depuis le gros orage de samedi apres midi qui a tout refroidi: Pas de neige ici, on en a assez vu !!!!!!!!!

jeudi 25 avril 2013

Des repères anciens...

Des repères anciens...

Hier soir nous avons profité du buffet à volonté du mercredi soir chez Luginger, une auberge où j'avais eu l'occasion d'aller plusieurs fois avec le comité de jumelage, toujours le mercredi soir, ceux qui connaissent mon appétit imaginent certainement sans peine comme ça pouvait me plaire ;) Maintenant ça plaît à 4 personnes !!! Clémence et Baptiste ont adoré le concept de pouvoir se servir eux-mêmes, de voir tout ce qu'il était possible d'avoir à manger, et ils avaient bon appétit : ils ont mangé vraiment presque tout ce qu'ils avaient pris ! Quand je pense que Frau Luginger n'a pas facturé leur repas... Bon, c'est aussi ça de revenir par où on était déjà passé :)

IMG_20130427_172951.jpg

Ce matin Franz descendait à Landshut, nous avons profité de la voiture et du taxi. À l'office de tourisme toute l'équipe avait changé (tout comme l'aménagement), sauf deux, mais qui étaient en rendez-vous à l'extérieur, et que je n'ai donc pas revus. Outre le plan de la ville et les informations touristiques d'usage - celles-là même que je donnais aux gens qui venaient à l'office de tourisme lorsque j'y étais stagiaire - nous avons demandé comme toujours s'il y avait des autocollants. Nous en avons eu deux, qui auraient été payants mais "vous avez été de la maison! " Et donc, deux beaux autocollants de plus, il faut qu'on en colle plusieurs d'ailleurs, avec le froid et la pluie nous avons accumulé du retard (et des autocollants) !

Nous avons visité ensemble la vieille ville, où Sébastien a acheté le guide pour la suite du voyage à la librairie où j'allais souvent, puis sommes montés au château.

Et cet après-midi nous étions invités chez les Müller, c'est bien avec eux, Herta et Albert, que j'avais visité Passau, mais aussi Regensburg (il me semblait bien), les deux par grand soleil, Kloster Weltenburg (je me suis demandée, quand nous y sommes passés...) ainsi que la Walhalla. Ils n'ont absolument pas changé non plus, à part leur adresse : ils sont devenus propriétaires de la maison en face (ou presque) de celle dont ils étaient locataires :D

Côté régime alimentaire les enfants aiment résolument la Bavière avec toute sa charcuterie !!!!!!!

mardi 23 avril 2013

Mettenbach !

Eh voilà, nous y sommes ! Rita nous avait dit qu'elle avait une réunion à 16h30, quand j'ai vu que nous quittions les bords de l'Isar à 16h j'ai calculé que ce serait un peu juste, mais qu'on la verrait avant qu'elle parte. Quelques instants plus tard, genre 2 ou 3 minutes, Sébastien derrière moi me crie "Bon, 16h19, ça va être juste !" ARGH !!! Ma montre avait dû s'arrêter puis repartir... avec un bon quart d'heure de retard. Alors j'ai encore accéléré ;)

Et finalement, dans la rue du village où je retrouvais pas mal de souvenirs avec chaque maison, une voiture arrivant en face a ralenti : Rita partait juste. Elle a fait demi-tour, nous a ouvert la maison, proposé le jacuzzi pour la séance détente, et nous nous sommes donc mis à tremper dans les bulles, pour la plus grande joie des petits et des grands ! Et avec une pensée particulière pour Michel et Marie-Claire qui, du côté de Capestang, nous avaient fait profiter de quelque chose d'analogue dont les enfants parlent encore de temps en temps :)

Ce matin à Landau où nous prenions le petit-déjeuner à une aire de jeu, une dame est venue vers nous et nous a proposé d'accéder à ses toilettes si nous avions besoin, ou quoi que ce soit d'autre, elle habitait l'immeuble en face, en bas, juste : sonner et venir. Comme Clémence a réclamé des toilettes deux minutes plus tard, j'y suis allée avec elle, faire le plein des gourdes et laver notre petite vaisselle. Monika nous avait aperçus sur le pont de l'Isar et avait été très enthousiasmée par notre équipée, et était très contente de nous retrouver là devant chez elle et de pouvoir nous rendre service. Nous avons vu des photos de ses 3 enfants et 3 petits-enfants, et Baptiste jouant avec la mini-smart que lui avait offerte Teresa, l'aînée de ses petits-enfants, l'a tellement attendrie qu'elle a tenu à donner la petite voiture à Baptiste. La plus petite qu'il ait jamais eue ! Il a passé une bonne partie de la journée à jouer avec sur le dos de Sébastien :) Et Monika nous a aussi donné un gros pot de pesto fait maison avec de l'ail des ours fraîchement cueilli ; nous le goûterons avec Franz et Rita.

Franz qui, cette fois, a bien changé : en lieu et place des cheveux courts et de la moustache que je lui ai toujours connus, pas de moustaches, et de longs cheveux bouclés ! C'est qu'il participera cet été aux festivités de la Landshuter Hochzeit, "la noce de Landshut", grande fête médiévale qui a lieu tous les 4 ans - dont cette année. Cf Google pour en savoir plus sur ce sujet :)

Nous avons retrouvé la combinaison de Clémence sur le balcon, elle est redevenue rouge ! Rita l'a lavée et elle a bien meilleure allure :) mais nous n'avons pas pour autant l'intention de repartir avec, l'hiver c'est fini pour de bon cette fois !

Les enfants ont joué un long moment avec les jouets que Rita a sortis pour eux : duplos, train, poupée, poussette... ils ne voulaient pas aller se coucher, jouer encore ! Bon, l'idée de retrouver tout tel quel demain matin et la fatigue de la journée les ont convaincus sans trop de difficultés de s'endormir quand même, Clémence avec la poupée dans les bras bien sûr :)

47 km, dont Clémence 5.

lundi 22 avril 2013

Peu avant Landau an der Isar

43 km, Clémence 10 km.

Bivouac ce soir au bord de l'Isar, que nous allons continuer à remonter demain jusqu'a la centrale nucléaire d'Ohu-Ahrain. De là je tâcherai de retrouver la route pour monter à Mettenbach, je l'ai faite un paquet de fois à vélo déjà, mais bon : il y a onze ans !!

Sébastien s'est baigné dans l'Isar, les enfants ont fait trempette jusqu'à mi-mollets. Il paraît qu'elle est froide aussi, Sébastien a eu plus de mal à y entrer que dans le Danube hier.

Nous sommes en Bavière, ce soir au menu il y avait Weisswurst et Kartoffelsalat :) Il y a manifestement des castors ici, de très nombreux arbres sont abattus avec cette taille en cône typique, certains sont écorcés de la sape à la cime - cette dernière étant dans l'eau. Et on a trouvé quelques tronçons d'arbres, tout a fait le format bûche pour le feu.

Bon, en pratique, on ne sait pas qu'elle cette essence d'arbre que les castors semblent tant appréCier, mais en tout cas ce n'est pas du bois qui brûle bien. Du coup les rondins ont servi de petits bancs autour du feu :)

IMG_20130422_190533.jpg

À Mettenbach nous ferons quelques jours de pause. Si vous voulez nous contacter, par mail, par téléphone, nous aurons de l'electricité à volonté et accès à Internet. Num sur simple demande par mail ou par commentaire sur le blog ;)

dimanche 21 avril 2013

Mariaposching

40 kilomètres, dont Clémence les 15 premiers.

A Straubing, après avoir visité quelques églises nous avons pris place à une terrasse, comme beaucoup, beaucoup d'autres gens, sous ce soleil généreux qui manquait hier ! Et pour la première fois depuis le début de ce voyage, nous avons mangé au restaurant sans avoir besoin de nous réchauffer :)

Nous nous sommes tous bien régalés, Clémence et Baptiste ont fait honneur à leurs assiettes eux aussi, avec quel appétit ! Pas étonnant qu'avec ça Clémence arrive à rouler autant :)

Au détour d'un talus derrière lequel je m'étais dissimulée, j'ai trouvé une morille. (Non, je ne l'ai pas arrosée :D ) Il me semble me rappeler que toutes les espèces de morilles sont comestibles, et que le seul risque de confusion est avec le gyromitre dont les circonvolutions évoquent plutôt un cerveau. Quelqu'un pourrait me confirmer ça ?

A propos de cueillettes, un indice pour savoir ce que j'ai mis dans la soupe hier (préparée exactement comme notre soupe aux fanes de radis, avec cette autre verdure à la place des fanes) : "aïe !"

En fin d'après-midi nous avons fait une petite pause goûter dans un square grand et varié, nous avons remarqué qu'il y a souvent de très belles aires de jeux pour enfants dans de toutes petites localités. Clémence et Baptiste ont adoré, ils auraient bien voulu y planter la tente, ça ne les dérangeait pas du tout d'être en plein milieu du bourg :D

Nous bivouaquons à nouveau au bord du Danube, et ce soir c'était baignade toilette dans le Danube pour nous adultes. Si le froid est saisissant en entrant dans l'eau (aucune idée de la température, Dominique, mais à coup sûr pas très élevée...), on n'avait pas froid du tout en sortant, bien que le soleil ait déjà disparu. Ça fait du bien le soleil ! Nos peaux ont déjà bien changé de couleurs.

Je vous invite à aller faire un tour sur le blog suivant : https://flochloandcoavelo.wordpress.com/ Ils ont de l'avance sur nous... et avec la pause prévue à Mettenbach, nous ne les rattraperons pas. Mais Kerstin à Bad Abbach, puis Dirk et Anita hier, nous ont parlé d'eux, nous avons réussi à les contacter et avons pu échanger par mail ! C'est comme une rencontre de voyage, mais virtuelle ;)

Allez dodo, tout le monde dort déjà.

samedi 20 avril 2013

8km avant Straubing

29 kilomètres aujourd'hui, mais ça compte triple avec le vent de face et ses rafales >.< Très honnêtement au bout de 500 mètres je me sentais déjà à bout de forces !

Nous avons croisé aujourd'hui Anita et Dirk, cyclistes bien chargé amateurs également de bivouac, en vadrouille depuis juillet : Alaska-Panama, puis avion fin mars pour Budapest d'où ils ont suivi l'eurovelo 6, et ils étaient en route pour rentrer chez eux à Münster.

Clémence : "Maman, c'est quoi dans le champ là ?" On se tourne, on regarde : un troupeau de chevreuils ! Ils nous ont regardé quelques instants avant de détaler à travers champs. J'en ai compté au moins 16.

Au même moment, de l'autre côté de la route, des oiseaux au corps blanc et aux ailes noires se livraient par deux à des vols virevoltants étonnants - tout aussi étonnant leurs cris, on aurait dit des sons de jeux vidéo ! (Génération Game Boy).

Ce soir au (très chouette) bivouac, nous avons fait un feu, et préparé une soupe. Quelle verdure, gratuite et abondante, y avons-nous mis avec les pommes de terre, carottes, oignon et ail ? En tout cas c'était bon :)

Brèves

- Perchés sur une digue, on ne craint pas que l'eau puisse monter. Par contre quand il vente fort, ça souffle !!!

- Remerciements à Myriam pour cette recette mijotée de pommes de terre, thym, côtes de porc dans l'échine qui nous régale tant, avec oignons, carottes, ail... La préparation (peler, éplucher, couper...) a bien occupé le temps pendant que les éléments - pluie et vent - se déchaînaient. Et quel régal, toujours ! Surtout que cette fois nous avions trouvé les bons morceaux de viande, pas les semelles dures qu'on avait (mal) choisies chez Julia.

Myriam, si tu as d'autres recettes mijotées comme ça, on est preneurs :)

- Clémence a bien relevé que c'était la première fois que nous ne levions pas le camp avant midi. "On n'avait jamais pris le petit-déjeuner et tout de suite après un autre repas !" Plus de 3h après, tout de même ;)

- Lucie, pourrais-tu nous suggérer des recettes pour manger l'ail des ours ? Si nous en retrouvons... Pas revu ces derniers jours.

vendredi 19 avril 2013

Demling

41km, Clémence 6km.

Petit-déjeuner très agréable avec Kerstin et les enfants ce matin, avant de prendre la route - sous quelques gouttes - pour aller faire le plein quelques centaines de mètres plus loin, notre niveau de fruits, légumes et flocons d'avoine étant au plus bas.

Il faisait finalement plutôt moins froid que ce à quoi nous nous attendions au vu des prévisions, et nous avons roulé finalement sous un ciel clément jusqu'à Regensburg, Ratisbonne en français, où nous sommes arrivés vers 13h - bien affamés après une bonne vingtaine de kilomètres !

Pas facile de circuler sur les pavés... et pavés + pluie + voitures = beaucoup de bruit. Du coup, après avoir cahoté le long de la cathédrale (Saint-Pierre, de style gothique français, à voir sans doute sur Google ou Wikipedia ?), nous avons trouvé une place piétonne où pique-niquer. Avec en prime un abri pour nos vélos. Nous les y avons laissés pour visiter à pied.

Bon, il y a une douzaine d'années j'avais vu cette ville sous un grand soleil, c'était autre chose ! Mais je n'ai pas réussi à me rappeler dans quelles conditions - avec qui - j'y étais venue. Était-ce avec Herta Müller et son mari, qui m'avaient aussi fait découvrir Passau ? Ou avec Franz et Rita ? Je ne sais plus... Y a-t-il aussi, à Passau, un pont dont les piliers créent de violents remous ? Parce que je me souviens très bien de ces fameux Strudel - comme l'Apfelstrudel, que j'adorais - et là, à l'aval des piliers du vieux pont de pierre édifié vers 1140, quels violents tourbillons !

Il a fallu rouler un moment après la sortie de la ville, pour trouver un bivouac. Il pleut, mais perchés sur la digue on est sûrs de ne pas de reveiller les sardines dans l'eau, et la vue est belle :-)

Après avoir goûté chez Julia, nous avons acheté ce matin du Merrettich, qui fait un ersatz de moutarde tout à fait acceptable : avec le brocoli à peine cuit, encore croquant trempé dans une sauce merretich-vinaigre-huile, tout le monde s'est régalé :)

jeudi 18 avril 2013

Bad Abbach

39km, Clémence 9km.

Ce soir c'est le déluge, mais nous sommes au chaud et au sec : Kerstin et sa famille se sont récemment inscrits sur le réseau Warmshower... et ont bien voulu nous accueillir. Clémence et Baptiste ont trouvé leur bonheur parmi tous les jouets d'Elina, âgée d'un mois de plus que Clémence ! Et étaient tout attendris par Marlene, 16 mois, qui a fait ses premiers pas sur quelques mètres devant nous :)

Rene a mis le couvert sur la terrasse et nous avons profité de la douceur estivale le temps du repas. Les éclairs zebraient le ciel, et à la fin du repas on a juste eu le temps de tout rentrer avant que le déluge ne commence : trombes d'eau et violentes bourrasques.

Aujourd'hui nous avons eu chaud, il a même fait lourd par moments. Nous avons roulé le long du Danube jusqu'au monastère Weltenburg, plus ancien monastère de Bavière : l'abbaye bénédictine fut fondée au début du VIIe siècle. De là nous avons pris le bateau pour franchir les Gorges du Danube (Donaudurchbruch), 6 kilomètres de boucles entre des falaises atteignant parfois une centaine de mètres, aux formes souvent étonnantes.

A notre arrivée à Kelheim nous avons donné un petit coup de main (outillage) à un couple de vadrouilleurs d'un autre style et d'une autre génération, qui avaient déposé ce matin leurs vélos ici, étaient allés en voiture à Vohburg, de là, avaient descendu le Danube avec leurs kayaks, et venaient de rater le bateau pour remonter le Danube de Weltenburg à Vohburg, y reprendre leur voiture et venir récupérer ensuite les kayaks. Sacré programme :) On a bien ri ensemble !

Détails non evoqués hier par Sébastien : - Nous avons entendu mercredi nos premiers concerts de grenouilles. - Pas la moindre feuille sur aucun arbre à notre arrivée à Ingolstadt. A notre départ, tout verdoyait, une explosion de verdure !

mardi 16 avril 2013

En ville

Après nous avoir guidés en ville entre les principaux monuments, et avoir essuyé avec nous un violent orage, Julia nous a emmenés à une grande, très grande aire de jeux. Elle est rentrée préparer ses cours pour demain, pendant ce temps les enfants jouent assidûment, il y a de quoi les occuper un moment ! Il fait à nouveau très beau et doux.

IMG_20130416_160943.jpg

IMG_20130416_161044.jpg

IMG_20130416_170617.jpg

Ce matin nous avons eu l'occasion de constater que les accords européens entre caisses d'assurance maladie fonctionnent bien : nous sommes allés consulter pour faire examiner l'oreille droite de Baptiste, suintant depuis plusieurs jours. Le tympan va bien, seul le conduit auditif est concerné, et le medecin n'avait pas l'air inquiet. Huit jours de gouttes dans l'oreille et ça devrait être bon. Baptiste aussi est visiblement rassuré :)

lundi 15 avril 2013

Ingolstadt

Nous y sommes ! Nous sommes arrivés juste à point pour le goûter, Julia a sorti un gâteau ("de la femme pressée") du four quand nous sommes entrés :) Encore chaud, croustillant, aux copeaux de chocolat et de noix de coco... pas de reste, forcément!

Ensuite bain et douches, lessive, c'est qu'on a eu chaud aujourd'hui! Ce matin pour la première fois, et comme nous en avions l'habitude jusqu'au mois d'octobre je crois, nous avons tout rangé et sommes partis chercher un coin agréable pour petit-déjeuner. C'est au bord du Danube qui, à cet endroit, s'élargissait en un grand lac, que nous nous sommes installés. Au soleil... Premier jour en sandales ! Et à la pause déjeuner, vers le château de Grünau peu après Neuburg, Clémence a mis sa jupe-short achetée cet hiver, qu'elle réclame depuis si longtemps!

IMG_20130415_095413.jpg

IMG_20130415_095452.jpg

A la pause déjeuner aussi, deux cyclistes aux lourdes sacoches s'arrêtent près de nous : "nous vous transmettons le bonjour d'Eddy !" Laura et Max, partis hier de Regensburg (Ratisbonne), ont croisé Edouard hier soir à Vohburg :)

Ce soir on a fait quelques courses ensemble et aussi la cuisine, omelette à l'ail des ours que les enfants ont ramassé ce matin avant de quitter le bivouac, soupe aux fanes de radis...

IMG_20130415_084721.jpg (Au premier plan, les fleurs comme en ont cueilli Clemence et Baptiste la veille au soir ; dans le reste de la foret, de l ail des ours, rien que de l ail des ours !)

46km, dont Clémence 8 je crois.

IMG_20130415_145229.jpg

dimanche 14 avril 2013

Entre Marxheim et Bertholdsheim

46km, Clémence 10km.

Il ne faisait pas bien chaud encore ce matin, on a pris le petit-déjeuner sous la tente, à l'abri d'une petite averse.

Dans la matinée, un cycliste nous double et s'arrête quelques mètres plus tard en disant :"Là, il faut que je prenne une photo, je suis battu !" C'est ainsi que nous avons fait la connaissance d'Édouard, au vélo bien chargé de sacoches avant et arrière, parti le 3 avril de la région parisienne et voyageant, comme nous, le long de l'Eurovelo6. Mais pas au même rythme, ses journées dépassant les 100km!

Nous avons bien papoté, roulant ensemble jusqu'à Donauwœrth où nous nous sommes malencontreusement perdus de vue. Dommage, on aurait bien cassé la croûte avec Édouard, qui avait une sacrée tchatche et une bonne cote auprès de Clémence - quand elle a enfourché son vélo pour rouler dételée, Edouard a pris un peu d'avance pour pouvoir nous prendre en photo ; il a dû s'y reprendre à plusieurs fois parce que Clémençounette canaillette accélérait à fond (20km/h, quand même) et passait avant la photo! Et riait, riait, riait tout en pédalant...

Ce soir, bivouac idéal : nous avons repéré un coin plat et pas trop exposé pour planter la tente. De l'autre côté du chemin sur digue, une beance dans la barrière de roseaux nous permettait d'accéder à l'eau. Alors, avant d'aller planter la tente, pour profiter du soleil avant qu'il ne disparaisse derrière les arbres et soit trop bas pour chauffer encore, nous nous sommes baignés! Les enfants ne sont pas aller complétement dans l'eau, juste un peu de toilette. Nous par contre, si, première baignade dans le Danube! Et première baignade 2013 pour Sébastien, pour ma part - j'ai oublié de le mentionner hier - je me suis baignée hier soir dans l'etang près duquel nous bivouaquions.

Bon, dans les deux cas, une chose est sûre : l'eau est froide !!!! Mais c'était bien plus agréable ce soir, bien à l'abri du vent et avec encore un peu de soleil, qu'hier soir déjà tard et exposée à un petit vent encore assez glacial.

Les enfants se sont endormis la tête sur mes genoux, près du feu qui finit doucement de se consumer - ça rougeoie... - pendant que Sébastien fait la vaisselle et moi, cet article.

Sur le feu nous avons fait griller 2 épis de maïs qui lestaient mes sacoches depuis Belfort. Ils ont suivi un plat de riz et brocoli assaisonné d'échalotes et d'ail des ours, ce dernier récolté à quelques mètres du bivouac :) Tout a eu un franc succès !

Et c'était, depuis le soir après chez Perrine (2ème jour du voyage) notre première soirée dehors ! Le croissant de lune, là haut, a l'air de vouloir rappeler que le changement de temps a bien coïncidé avec le changement de lune...

Demain nous devrions atteindre Ingolstadt où nous attend Julia ! :)

J'oubliais - c'est notoire tout de même - aujourd'hui, nous cherchions l'ombre tant le soleil était chaud !!! Après avoir eu si froid, si longtemps... quel contraste !

J'oubliais aussi : Clémence et Baptiste, émerveillés devant le parterre de fleurs de ce sous-bois, qui m'en ont fait un bouquet pendant que nous commencions à monter la tente. Quelques coucous, quelques anémones sylvie déjà refermées, et surtout, très abondantes, des grappes de petites étoiles bleues que nous voyons dans la plupart des sous-bois depuis Ulm.

IMG_20130414_185316.jpg
IMG_20130414_201026.jpg

samedi 13 avril 2013

Après Hœchstaedt

(Mon téléphone n'a pas d'Umlaut...)

37km, Clémence 21.

Premier petit-déjeuner sans froid ! Il y a eu beaucoup de vent toute la nuit, ce matin grand soleil sur la tente. Peu après notre départ, une formation de quatre cygnes est passée bas au-dessus de nous, avec le soleil qu'on voyait à travers les plumes de leurs ailes et le bruit très particulier de leur vol, c'était vraiment comme un extrait du "Peuple Migrateur" (film).

À Gundelfingen nous nous sommes arrêtés à une station-service pour faire le plein. CLAC ! Inspection rapide... Problème !!!

IMG_20130413_111216-1.jpg

Eh ben on était bien embêtés... Un samedi, peu avant midi, il fallait trouver quelqu'un qui puisse ressouder ça. Et déjà, pour trouver, savoir comment on dit "souder" en allemand ! (Schweissen) Au magasin de vélo proche qu'on m'avait indiqué : ils ne soudent pas eux-mêmes, et le soudeur qu'ils sollicitent n'est pas dans le secteur le samedi.

On nous a parlé d'une station-service équipée d'un atelier, et d'un garagiste, tous deux vers l'autre sortie de la ville. Oui mais, comment y aller ? L'autre bras romprait très probablement si on roulait comme ça...

La caissière n'a pas voulu qu'on laisse d'affaires là ; délestée, la malle aurait moins couru de risque dêtre endomagée sans doute.

Finalement, un automobiliste qui faisait le plein, Georg, a regardé un long moment la "plaie", puis nous a dit de l'attendre quelques minutes, le temps qu'il aille chercher sa remorque pour y transporter la nôtre. A ce moment-là un homme est venu avec sa fille nous proposer son aide, prêt à nous apporter la sienne le cas échéant. C'était réconfortant !

Nous l'avons donc suivi ensuite, et assisté de Sébastien qui regardait dehors pendant l'opération, Georg nous a fait une soudure suffisante pour reprendre la route, le point faible du bras opposé également consolidé. A faire consolider proprement, a-t-il dit, son matériel n'étant pas vraiment adapté à ce genre de soudure. Voilà, peu après 13h nous avions de nouveau un convoi en etat de rouler...

Après ça, nous avons pris au bord du Danube un bon petit pique-nique reconstituant, avec les bons produits achetés hier soir à la charcuterie. Ça change des produits de supermarchés:-)

vendredi 12 avril 2013

Peu après Günzburg

36km aujourd'hui, dont Clémence les 14 premiers.

Ce matin le soleil était bien encourageant au moment de quitter Ulm pour de bon. Hier, quand la malle a été prête, il pleuvait encore, le ciel était noir, noir... et les différents sites de météo étaient franchement pessimistes... alors, comme David nous y avait invités, nous sommes restés une nuit de plus, et avons profité de la journée pour aller à la piscine - Bad Blau, sur ses conseils. Nous y sommes allés en suivant l'itinéraire qu'il nous avait décrit avec beaucoup de précision, très joli en remontant le long de la Blau (affluent du Danube qui s'y jette à Ulm, dans le quartier des tanneurs et des pêcheurs). Clémence et Baptiste ont adoré le petit bassin de 50cm de fond et tous les jouets en tous genres qui s'y trouvaient, et son eau bien chaude dans laquelle on pouvait rester si longtemps sans avoir froid !

Aujourd'hui donc, après avoir tout préparé nous avons pris congé de David. Qui a essayé avec brio le vélo de Sébastien avec remorque, nous étions épatés ! Et a dû ruser pour prendre Clémence en photo ;-)

Nous avons roulé avec essentiellement le vent dans le dos, turbo très appréciable :-) mais à la moindre courbe du chemin, quand on l'avait de côté ou de face, on se rendait compte qu'il était fort ! Et on appréciait d'autant plus qu'il souffle dans ce sens-là.

Pause déjeuner dans un square, oh, s'arrêter au soleil, sortir tranquillement les affaires pour manger, le tout sans avoir froid, pas même aux doigts ! Pour la première nous sommes partis plus légèrement vêtus, Clémence sans sa combinaison, Baptiste sans son anorak, et nous avec juste un pantalon, tee-shirts à manches courtes sous une seule polaire. Ca y est, le printemps est bien là, et les fleurs qui colorent partout prairies et sous-bois le confirment.

Bivouac en forêt ce soir, comme les enfants ont aimé participer au montage de la tente, aux préparatifs, au rangement ! Et jouer aussi, dehors, avec des demi-troncs qui leur tenaient lieu de bascules, avec de la sciure...
IMG_20130412_180925.jpg
Le redoux change vraiment tout ! D'ici quelques jours sans doute nous renverrons à Belfort anorak, combinaison, moufles et gants chauds... qui pour l'heure font une grosse montagne sur mon porte-bagage :-)

Dans quelques jours aussi, nous atteindrons Ingolstadt, première étape-accueil prévue depuis chez Perrine : nous y serons accueillis par Julia, que nous reverrons sans doute quelque temps plus tard chez ses parents à Mettenbach près de Landshut. En attendant le temps est annoncé beau pour plusieurs jours et nous espérons atteindre Ingolstadt sans avoir à souffrir du froid ni de la pluie.

Merci toujours pour vos commentaires ! :-)

mardi 9 avril 2013

Ulm

Clémence a roulé ce matin visiblement avec plaisir jusqu'à Ehingen, soit une dizaine de kilomètres. Il faisait beau ! Pour la première fois depuis notre départ, elle a retiré complètement sa combinaison de ski ! Et elle trouvait que pédaler est plus aisé sans la combinaison.

A Ehingen, il y avait le marché sur la place du marché, nous y avons refait notre (petit) stock de pommes. Puis comme le magasin de vélos était fermé entre midi et deux, et qu'il s'était mis à pleuvoir sérieusement, nous sommes allés manger chaud et au chaud en attendant.

Sébastien a pu trouver un pneu de rechange ainsi qu'une chambre à air. Le pneu, c'est un Schwalbe Marathon, depuis le temps qu'on en entend parler il a interêt à assurer !!

Mais nous sommes partis comme ça, enfants sur nos dos et pneu neuf dans le siège, parce qu'il pleuvait et faisait froid : moins de 6C vers 15h... Il etait loin le soleil de ce matin...

A part une grosse côte pour quitter Ehingen, le parcours était bien plat, et on filait à travers la campagne ! C'est lors d'une pause seulement qu'on a perçu le vent, glacial... mais dans notre dos !! Une grande première :)

Nous étions bien contents d'arriver ainsi à une heure raisonnable à Ulm ; nous y étions attendus : nous avions en effet contacté David, inscrit sur le réseau Warmshower.

Pschhhhhhhh ! A moins de 500m de l'arrivée, vers 18h30, crevaison ! Sébastien a donc remplacé pneu et chambre à air arrière (après avoir, rappelons-le, vidé le vélo, dételé la malle, ...) au moment où le froid revenait, le soleil baissant. La déchirure, sur l'autre pneu, le long du bord de la jante, faisait près de 4 cm à présent... et le morceau de chambre à air placé en renfort, à double, entre chambre à air gonflée et déchirure, était percé sur deux épaisseurs ! Bon, contents d'avoir installé du neuf et de se débarrasser de cette épée de Damoclès :)

Nous voici à présent au chaud, au sec, au moelleux, une grande chambre avec des matelas par terre nous offre 2m40 de couchage, quand hier nous n'avions que 1m35 pour dormir tous les 4 ! (Et si c'était sec, ce n'était ni propre, ni spacieux, ni moelleux ;) )

Demain il pleut, et David est d'accord pour que nous restions 2 nuits. Et les enfants, 4 de 8 à 15 ans, sont aussi très sympathiques et adorent jouer avec Clémence et Baptiste :)

Rottenack

(Trop fatiguée hier soir ! Je rédige et mets en ligne mercredi matin)

27 km. Nous avons dormi dans une cabane de jardin en bois - pas chauffée, mais avec la couverture de survie tendue au-dessus de nous nous avons eu bien chaud.

C'est un équivalent sans doute du "camping à la ferme", avec accès douche et WC, sauf que sous la pluie on nous a proposé cette possibilité d'être au sec. Il était tard déjà, nous avons apprécié de pouvoir nous doucher, puis de manger autour de la petite table le bon petit repas de quinoa, saumon et tomates.

C'est qu'hier, après avoir fait des courses exprès chez Aldi à Munderkingen malgré une grosse côte supplémentaire - pour racheter du crédit pour mon téléphone - pendant que nous redescendions vers la veloroute, le pneu déchiré de Sébastien a de nouveau provoqué une crevaison à un franchissement de trottoir (bas, pourtant).

Toujours la roue arrière, donc on démonte tout... Bon, ça va de plus en plus vite ;-) Mais il a fallu s'arrêter au bout de 200m pour regonfler, et encore une fois, et à la troisième ou quatrième j'ai aperçu un Lidl au bord de notre route, alors j'ai demandé à Sébastien qu'on aille s'y abriter (il venait de se mettre à pleuvoir ; et près de l'entrée il y a toujours un bon espace couvert.)

Finalement j'y suis entrée avec les enfants, qui ont profité des toilettes des lieux, et étaient bien contents qu'on rachète de ces très bonnes barres de céréales découvertes quelques jours plus tôt.

On est repartis, pour s'arrêter de nouveau quelques coups sf pédales plus loin, cette fois sous la pluie et Sébastien a remplacé la chambre à air par celle de secours - après avoir, donc, à nouveau tout démonté...

Avec tout ça il était tard ! Du coup, comme on n'avait rien trouvé d'autre pour bivouaquer entre le dernier remontage et ici, on a choisi cette option de payer un pseudo-camping qui nous a été proposée au passage.

Bon, c'est agréable de se sentir propre ;-)

Aujourd'hui nous avons eu du soleil et des températures douces, dommage que la pluie ait suivi...

Des côtes épouvantables ! L'une à 20% !!!

dimanche 7 avril 2013

Daugendorf

36km

Ce n'était pas blanc ce matin à notre lever, mais il tombait quelques flocons. Ca s'est réchauffé doucement, mais dans la large plaine où nous circulions aujourd'hui, le vent d'est nous glaçait...

Parce que oui, c'est tellement habituel que je n'en ai pas parlé : depuis que nous sommes dans la vallée du Danube, à part quand nous sommes à couvert nous avons le vent de face ! Il n'est pas très fort, mais outre qu'il a tendance à bien refroidir nos visages et surtout nos pieds, il nécessite un surcroît d'effort, on se retrouve dans un rapport de vitesse de petite montée alors que c'est plat !!!

Petit arrêt réchauffage - chocolat chaud/bière en arrivant à Riedlingen (oui, il y en a qui ont de curieuses façons de se réchauffer...), puis quelques kilomètres encore pour trouver un bivouac : nous traversons les zones inondables entourant le Danube, vastes étendues planes à perdre de vue, où il n'y a de groupes d'arbres que dans les zones humides : ce n'est pas encore ce soir qu'on se fera un petit bivouac discret ;-)

samedi 6 avril 2013

Scheer

27km

Itinéraire agréable, la vallée du Danube nous rappelle pour le moment celle du Doubs ; non qu'elle y ressemble, mais elles ont des points communs : leurs méandres ; la voie ferrée qui n'est jamais loin ; les falaises, d'aspect très différent par contre ; le téléphone qui souvent ne capte pas ;-)

A Sigmaringen en traversant la vieille ville nous avons vu par hasard notre premier marché allemand, nous sommes arrivés juste comme ils commençaient à ranger. Quelques légumes, du pain et une bonne Leberwurst à y tartiner ; la charcutière a donné aux enfants une tranche de Lyoner qui, en saveur, ressemblait bien à ce que M. Sandot leur donne au marché de Belfort ! Et celles à qui nous avions acheté les légumes ont donné 2 pommes "pour les enfants", puis sont venus nous voir quand, après avoir tout casé dans les sacoches, nous reprenions nos montures, et nous ont encore donné des mandarines - succulentes.

Après avoir bien profité du point Internet et de la chaleur de la boutique du château, nous sommes allés compléter nos provisions pour le week-end dans un Lidl, où nous retrouvions bien nos marques par rapport au Lidl de chez nous, mais avec un choix quand même bien plus large.

En chemin peu après, nous avons été abordés par Andreas - qui a laissé un commentaire ce soir - qui circulait "à vélo léger". Finalement, Andreas, nous avons planté la tente juste au bord du chemin : le sol était très humide en beaucoup d'endroits où nous avons regardé.

- page 1 de 2