43km, Clémence 5km, Baptiste 2,5km.

Ce matin nous étions conviés à aller prendre le petit-déjeuner chez Tsatsa. Bon, le temps de gérer un réveil grincheux, de rassembler nos affaires et ranger la chambre où nous avions dormi, nous avions un peu de retard... Le quart d'heure belfortain...

C'était un peu à l'autre bout du village, Bane nous y a conduits en voiture. Par la porte ouverte du jardin, Baptiste s'est écrié "des jeux ! Y a des jeux ! Y a plein, plein de jeux !" tout en courant vers le fond du jardin : portique, cabane, piscine à balles... Un paradis pour les enfants !

Pour notre part, nous avons été invités à prendre place autour de la grande table dressée sur la terrasse. Du lard frit, des poivrons rouges confits, de l'ajvar, une marguerite de petits pains, un autre pain qui rappelait les pains du Maroc, des oeufs durs, des confitures, des tranches de pain frites, un peu comme du pain perdu peut-être mais pas sucré ni imbibé, et puis un plat dont j'ai oublié le nom...

Micha, le mari de Tsatsa, est allé chercher des eaux-de-vie et liqueurs, ainsi que du vin - précisons que tous les produits évoqués étaient faits maison, tous ! Un paradis pour les cyclistes plein d'appétit :)

Nous avons beaucoup apprécié de manger dehors après plusieurs jours frais, et de manger tranquilles pendant que les enfants jouaient, venant picorer de temps en temps, notamment des poivrons rouges. Nous avons compris que la confiture était d'églantier, avec la texture et l'évocation de la couleur et de l'époque de cueillette. En deux jours nous avons bien progressé en serbe :)

A la fin de ce festin Tsatsa nous a encore mis différents restes en boîtes et sacs pour les emporter, et donné un gros pot de confiture d'églantier, mais où va-t-on mettre tout ça ??!? Sachant que Bane et Ivana nous donnaient aussi un gros pot de miel (med), le reste des gaufres et une grosse bouteille de sirop de sureau. Là encore, tout maison bien sûr !

Alors, une fois revenus chez Ivana et Bane, il a fallu caser tout ça, et la dessus Tina et son petit Nikola et encore quelques autres, sont arrivés avec un sac plein de jouets, peluches et accessoires de coiffures pour Clémence et Baptiste ! Bon, il a fallu faire des choix... Clémence a renoncé au gros lapin rose qu'on lui offrait, et donné son abeille (tchela) à Nikola, pour que la place soit suffisante pour le reste... Elles sont toujours trop petites, les sacoches ! :D Nous avons aussi vu arriver Tsatsa, qui tient le magasin à côté de chez Ivana et Bane, avec un drapeau serbe !!! Pas d'autocollant du pays sur la malle, pour l'heure, mais nous avons trouvé à installer le drapeau derrière le siège et cela donne encore plus fière allure à notre convoi :)

Nous avons pris la route peu avant 11h finalement, sans provision d'eau - juste les gourdes courantes - en prévision de la grosse côte qui nous attendait à la sortie du village. Après, que de la descente ou du faux-plat en notre faveur, presque, nous avons apprécié :)

En début d'après-midi nous avons été rattrapés par deux cyclistes chargés : Anne et Maurice sont bretons, ils ont quitté Vannes le 12 avril et roulent aussi vers la Mer Noire. Nous avons bu un verre de sirop de sureau ensemble.

Plus tard nous avons fait la connaissance d'Yves et Jean, de Lyon, sur l'Eurovelo 6 avec leur troisième frère, passé devant nous sans s'arrêter...

Ce soir, après avoir bien roulé, nous avons été hélés en traversant le village par plusieurs personnes rassemblées dans une cour. Ni une, ni deux, nous sommes allés leur demander s'ils savaient où nous pourrions planter la tente... et on nous a ouvert le portail, proposé le jardin, montré les toilettes et l'interrupteur de la lampe extérieure, servi un café... Bref, l'hospitalité serbe telle que nous la connaissons depuis quelques jours !

Tous les jours ici on nous parle de Roland-Garros qui se joue en ce moment : c'est que le joueur Serbe Djokovic y est en bonne place ! Et pour la France, Tsonga. Et tout le monde sait bien, ici, que ce tournoi se déroule en France.