Pause ce matin à une station-service, plein d'essence, d'eau, toilettes... Un pompiste, Valeri, a donné aux enfants des petites friandises apéro qui les ont ravis, et un café pour nous - soit deux cafés pour Sébastien ;) Il y avait du wifi et nous avons pu mettre à jour le blog... et découvrir les commentaires. Grosse émotion, mais pas aussi heureuse qu'en découvrant que les FloChloandco étaient arrivés à la Mer Noire : le grand voyage des Mamies Cyclette a été brutalement interrompu par un accident, tout le monde est vivant mais Marie se serait bien passée de la rencontre avec le camion laitier... Cela nous a bouleversés et nous n'avons cessé d'y penser toute la journée.

Nous étions bien sous le toit de cette station-service, à l'ombre avec un peu de vent... et le ciel était couvert de nuage quand nous avons redémarré, quel plaisir de rouler par 10C de moins, soit 33-34 au lieu de 43-44 ! Oui il fait vraiment très, très chaud...

En arrivant à Lom nous avons trouvé au bord du Danube un immense espace ouvert avec des pelouses, de nombreuses aires de jeux, et des jets d'eau arrosant les pelouses ont été la douche des enfants qui ont beaucoup joué à se mouiller pendant que nous préparions le déjeuner !

Depuis quelques jours nous trouvons de la menthe partout au bord des routes, alors nous faisons souvent des taboulés, en général nous trouvons aussi de bonnes tomates.

Nous allions partir vers le centre-ville, avec l'objectif de changer de l'argent - nos derniers lev ont été investis ce matin dans un pot de miel, celui de Bane étant presque vide... - et de s'installer à une terrasse ombragée : la batterie de mon téléphone pose décidément toujours problème, et certains jours bien que le témoin lumineux m'indique que le téléphone charge, à l'arrivée la batterie est moins pleine qu'au départ... Grrr !

Devant l'hôtel restaurant tout proche, trois cyclistes chargés ! Nous avons fait la connaissance de Manfred, Georg et Bernard, trois allemands de Gottingen, Ulm et Munich qui font la route dans l'autre sens. Ils nous ont laissé des photocopies des cartes de leur guide dont eux n'ont plus besoin, et qui, nous, nous serons bien utiles ! Nous envisageons de franchir le Danube à la prochaine occasion pour aller profiter de la route plate en Roumanie... hier, j'ai dit à Sébastien que je ne partirais plus en voyage à vélo le long d'un fleuve ; plutôt en montagne, au moins je saurais à quoi m'attendre !! Oui, c'est dur côté relief ces jours. Bon, c'est aussi l'occasion de se rendre compte que nous sommes sacrément en forme, même si nous en bavons - ou plutôt suons - dans les impitoyables montées qui s'enchaînent. Et selon ces trois allemands la route va être de plus en plus dure sur ce plan là, ils comptent les dénivelés et c'était assez hallucinant, "comme à travers les Alpes" disait Bernard !

Nous avons donc finalement atteint le centre, trouvé une banque, et nous étions sur le point de nous attabler à la terrasse en face lorsqu'un cycliste s'est approché de nous, demandant d'où nous venions, et si nous parlions anglais. Quelques minutes plus tard, Dani nous proposait de venir planter la tente dans le jardin de sa maison au bord du Danube !

A notre arrivée nous avons bu une limonade maison et mangé des fruits avec sa femme Petia et ses filles Bori, 13 ans et Maya, 11 ans. Il y a deux chattes et plein de petits chatons d'un mois et de trois mois, Clémence et Baptiste sont bien occupés :)

Dani et ses filles voulaient aller se baigner dans le Danube, nous nous sommes joints à eux avec plaisir ! Le niveau est haut, nous pouvions parfois sentir des buissons sous nous dans l'eau :) ça y est, l'eau qui a inondé l'Autriche et bien d'autres est là - mais sans dommages pour les maisons.

Ce soir, après le repas dehors puis la veillée sur la terrasse, Dani nous a proposé de rester demain voire plus - à suivre, demain nous restons c'est sûr :) Une journée de break !