Ca devenait une bonne blague, hein, depuis un mois qu'on disait qu'on partait bientôt ! Mais pourtant si si c'est vrai, on se préparait pour de bon. Et même si nous étions encore une fois bien incapables d'anticiper avec précision le temps nécessaire à relever le double défi de : se préparer à partir, préparer la maison à rester, et même si on a dû bien dire six ou huit fois "on essaie de partir après-demain", cette fois on a le sentiment que c'est la bonne ! Donc : on part après-demain ! Et cette fois, on considère que c'est la dernière fois qu'on dit qu'on part après-demain ;) (oui parce que ça fait quelques jours qu'on dit ça !!) Depuis quelques semaines on prête les livres aux amis qui passent, histoire que ces livrent fructifient pendant notre absence au lieu de dormir sur les étagères ; depuis quelques jours on confie des plantes aux amis qui passent, histoire qu'elles aient une petite chance de survivre voire une grande chance de s'épanouir en leur présence. Et depuis le début de la soirée les étagères ont bien désempli, le réfrigérateur est presque vide, les fonds de boîte, de pot, de paquet, de sachet, ont trouvé preneur ou preneuse, et les oranges qui n'auraient pas tenu dans les sacoches sont allées se faire presser ailleurs.

Ca sent le départ... Il y a des sacoches en haut dans la chambre, en bas dans le salon, des sacoches ouvertes, des sacoches fermées, que des sacoches pleines. La malle aussi est pleine ! Aïe aïe aïe, c'est moi qui vais la tirer, je veille à surtout ne pas tasser, ne pas serrer, en mettre le moins possible, mais "le moins possible" représente un volume phénoménal d'affaires, entre le gros ballot de la tente et le petit balluchon des chargeurs et autres câbles, le gros paquet des bottes des enfants et le petit paquet de coupe-vent, ...

(et d'ailleurs je suis en train de penser que les feuilles de chants, les cartes routières et les chargeurs ne sont pas encore dans la malle... ce n'est pas le plus gros, mais d'une, il ne faut pas les oublier, de deux, il faut les caser !)

Demain la ruche s'activera à rendre la maison toute nette, il y a toujours tant de choses qui s'accumulent rien que sur les tables ! On nettoiera le frigo, ce frigo qu'on n'avait pas remis en marche pendant l'hiver 2013 où nous étions rentrés ici entre deux voyages... Il y aura encore une ou deux lessives, Justine et Clémence ont décidé de profiter de la proximité de la machine ces derniers jours, elles remplissent le bac à linge sale plus vite que je n'arrive à le vider !

Demain en fait, nous nous offrons une journée de vacances, c'est un peu ça ! Hier et aujourd'hui nous étions affairés dans tous les sens pour mettre la dernière main aux préparatifs, "pour décoller samedi", mais arrivés ce soir, nous déprimions franchement en voyant tout ce qui restait à faire. Peut-être à cause de la perspective de la nuit à sacrifier parce que de toute façon, pour partir il faut être prêts !

Alors ce soir avant de passer à table, en à peine deux minutes nous avons listé en famille une vingtaine de choses qui nous restent à faire, et même si Clémence aurait bien aimé s'investir à fond à fond à fond pour tout finir ce soir et partir demain, nous étions finalement tous soulagés à l'idée d'avoir encore la journée de demain pour accomplir tout ça sereinement.

Donc, le blog va reprendre du service... Si tout va bien (quelques inquiétudes avec l'interface qui bugue souvent ces dernières semaines). Nous n'écrirons peut-être pas aussi fréquemment que nous l'avons fait lors de nos précédents voyages, mais nous serons certainement toujours aussi avides de découvrir les nouvelles laissées par nos lecteurs en "commentaires" :)

Départ dimanche, notre itinéraire sera celui de tous nos départs en voyage ou presque, depuis que nous avons goûté à l'itinérance à vélo pour la première fois début juin 2011 : on traverse Belfort du nord au sud par la piste cyclable... avant de rejoindre la Coulée Verte du canal que nous suivrons jusqu'à Montbéliard. Même pas peur : on s'est prévus une première étape de 50 kilomètres ! Faut dire qu'on nous invite, alors forcément, ça motive... et on s'imagine naïvement que ça va nous motiver suffisamment pour affronter tant de kilomètres ;)

A bientôt, sur notre route ou sur la Toile !