44 km aujourd'hui, Clémence a sorti bonnet et gants ! Avec la pluie et le vent de face elle n'avait pas bien chaud :) Nous avons eu un peu de mal à partir ce matin, je ne sais pas si c'est la pluie qui nous ramollissait, ou si c'était juste trop dur de dire au revoir pour longtemps...! Toujours est-il que nous nous sommes préparés entre deux averses, et avons démarré en même temps qu'une bonne saucée qui nous a accompagnés jusqu'au Doubs. Nous avons longé ce dernier toute l'étape, contemplant falaises calcaires et clochers comtois sous un ciel très bas. Baptiste était émerveillé par la vue des sommets disparaissant dans les nuages !

Nous n'avons pas vu la ville de Besançon, passant sous la citadelle par le tunnel fluvial, en même temps qu'un petit bateau. Nous avons fait halte au Relais Vélo, où nous avons bien été reconnus ! bien que nos haltes précédentes datent de début juin et fin décembre 2012. Le passionné qui tient cette boutique-atelier-halte est allé chercher le "book" qu'il faisait à l'époque, et y a retrouvé, à côté du petit mot que j'avais écrit ce jour-là, les deux photos de notre petite famille prises à l'endroit même où nous étions garés aujourd'hui. La malle était alors toute brillante, et sur la draisienne il y avait un petit garçon blond... C'était amusant de voir dans le même recueil, à quelques pages de là, des photos et le message d'une famille de la région que nous avons plus ou moins suivie par leur blog, "par 4 chemins à vélo" , lors de leur récent voyage ! A l'époque ils faisaient leur tour d'essai, préparant leur tour du monde...

Du relais vélo il nous restait à traverser le Doubs, un brin de conversation avec les piétons qui arrivaient d'en face, que nous avions vu un peu plus tôt au Relais Vélo se renseigner sur les locations. "Vous passez pas par Clermont ? Parce qu'on peut vous héberger !" A suivre... ;)

Pour le moment, la feuille de route, c'est : on va voir en partant les amis de la région, en chemin pour la vallée du Rhône. Papa, Maman, on met un peu de temps, mais on arrive !

Nous avons donc franchi le Doubs, et avons retrouvé Anaïs, Paul-Hélie et Zéphyr venus à notre rencontre avec le soleil.

Mais la journée n'était pas finie ! On est ressortis après la douche, au parc tout proche, passer trois quarts d'heure avec Papi et Mamicatrine (copyright Clémence) qui, sur la route de leur retour du bateau "Gwendoline" où ils venaient de passer deux mois, sont venus faire une pause pour revoir enfant et petits-enfants partant à leur tour !

Retour chez Anaïs et sa famille pour un dîner en belle tablée, et de bons temps de jeux pour Clémence, Baptiste et Justine avec Paul-Hélie et Zéphyr. On va encore avoir du mal à les motiver à partir demain matin !

Demain nous partons pour Salins-les-Bains, de bons dénivelés en perspective... avant une halte un peu plus longue. J'y allégerai ma malle : j'ai un moule à cake en verre à rendre, ça doit bien peser un kilo ;)